Jazz live
Publié le 23 Avr 2025 • Par Xavier Prévost

Keith Jarrett : Livre d’Art et lecture-concert sans piano

Un événement rare, et très singulier, a conduit le chroniqueur dans la librairie de la très select galerie Artcurial, au Rond-Point des Champs-Élysées.

C’est pour une lecture, avec musique, qui célèbre la publication d’un livre d’art sur Keith Jarrett, texte d’Alex Dutilh, photographies de Jean-Pierre Leloir

https://www.editions-virgile.com/product-page/keith-jarrett

Les éditions Virgile, éditeur de livres rares, a déjà par le passé publié des livres en rapport avec le jazz

-l’un avec des peintures de Daniel Humair

https://www.editions-virgile.com/product-page/daniel-humair-la-voie-des-rythmes

-l’autre avec de photographies de Louis Sclavis

https://www.editions-virgile.com/product-page/louis-sclavis-i-compagnons

Cette fois, il s’agit d’un ouvrage consacré à Keith Jarrett, avec des photos prises par un grand témoin du jazz (et des autres musiques), Jean-Pierre Leloir, dès le début de la carrière du pianiste. Pour célébrer, le 8 mai prochain, le quatre-vingtième anniversaire du célèbre pianiste, Alex Dutilh a écrit un texte selon la démarche des concerts solos de Jarrett : pas de programme préétabli, seulement le jaillissement dans l’instant d’un flux qui surgit du désir autant que de la mémoire.

Alex s’est mis au travail un matin devant son ordinateur, et d’une traite il a évoqué le pianiste qu’il admire infiniment, et qu’il a maintes fois interviewé, tissant avec lui une relation personnelle ; une relation dont il nous parle dans ce texte écrit d’un seul jet, ce jour-. De ce texte qui nourrit le livre en regard des photographies de Leloir, l’auteur nous a donné une lecture vivante, et publique, dans une petite salle de la maison Artcurial.

photo Maxim François

Quand il a conçu ce projet, Alex a croisé dans le train la trompettiste Airelle Besson, lui en a parlé, et elle lui a révélé être une admiratrice inconditionnelle de ce grand pianiste. Faire une lecture en musique, sans piano mais avec trompette, devenait ainsi une évidence, d’autant que Jarrett, ayant abandonné dans les années 70 les groupes au-delà du trio, avait envisagé plus tard un quartette avec le trompettiste Tom Harrell : un projet dont il avait parlé à Alex Dutilh au cours de l’un des nombreux entretiens qu’il lui avait accordés dans son repaire du New Jersey ; un projet qui ne vit jamais le jour. Et l’idée d’un duo trompette-contrebasse s’est imposée à l’auteur, en se rappelant l’ultime duo de Jarrett avec Charlie Haden : la lecture alternera donc avec la musique de Jarrett jouée par le duo Airellle Besson – Jean Philippe Viret.

photo Maxim François

Au programme Memories of Tomorrow, My Song, Prism, et un standard : Never Let Me Go . Entre ces thèmes s’insérait la lecture de son texte par l’auteur, le tout sans sonorisation, privilège d’un petit lieu à l’acoustique naturelle.

Beau moment de parole et de musique, à l’issue duquel nous avons pu voir, dans la librairie de la Galerie, le livre rarissime, publié dans une édition très limitée :

– huit exemplaires, présentés dans un coffret de bois laqué en forme de piano à queue, à un prix d’objet d’art….

– et seulement deux exemplaires sans cet atour, à un prix plus abordable de livre d’art

Décidément Keith Jarrett, depuis longtemps légendaire, n’en finit pas de nourrir la légende….

Xavier Prévost