Et Hubert Bouysse fêta la 1 500e de son émission Jazzez-vous !
Et, entre autres invités, l’animateur de cette émission diffusée tous les samedis sur Radio PAC (Pompadour Air Campagne, en Corrèze) ouvrait cet anniversaire avec Jazz Magazine.
C’est le 3 novembre 1984, qu’Hubert Bouysse, au sortir du service militaire, lançait son émission, avec les moyens du bord et un assistant technique dont il n’allait pas tarder à apprendre tous les tours, pour piloter lui-même son affaire, au four (le micro) et au moulin (la platine, vinyle à l’époque), à raison d’une diffusion en direct tous les samedis, deux heures durant puis au format actuel d’une heure de 14 à 15h. Au programme, l’histoire et l’actualité, le monde et la région avec des habitués comme bassiste Kevin Reveyrand originaire de Limoges, tout comme Jean-Michel Leygonie (festival Eclats d’Email et label Laborie), Robert Peyrillou (président de Jazz à Souillac) y tenant une chronique régulière, Thierry Mazaud du festival Kind of Belou de Treignac y étant chez lui, l’équipe du festival siamois du Bleu en Hiver convergeant volontiers de Tulle et Bives vers Pompadour.
En début d’après-midi, je m’y suis trouvé invité, de chez moi, dans ma cuisine, le café servi et la chatte Lou sur les genoux, à ouvrir cette 1 500e, accueilli par un extrait du duo trompette et orgue de Laurent Blondiau et Andy Emler (j’avais un peu soufflé… ça ou Water Babies de Miles Davis, 1967), excellent prétexte à évoquer l’évolution éclatée du jazz ces 30 dernières années, ce sur quoi, bien informé sur mon intérêt pour l’accordéon musette, Hubert Bouysse invita la chanteuse Marjolaine Paitel et l’accordéoniste Sébastien Farge à donner leur version très personnelle de Passion de Tony Muréna et Joseph Colombo en un pot pourri qui les emmena du côté d’Ulf Wakenius et Youn Sun Nah… Mais hélas avant qu’ils n’y soient parvenus, Lou m’avait croqué le fil de mon téléphone et depuis, impatient de connaître la fin, j’attends, comme vous, que le podcast de l’émission soit disponible, comme chaque semaine, sur radiopac.fr. Mais dores et déjà, vous pouvez y (ré)écouter les émissions des samedis précédents. Alors, san tardez, jazzez-vous! • Franck Bergerot