Jazz live
Publié le 20 Fév 2022

L’ORCHESTRE des JEUNES de l’ONJ saison 3, deux fois

photo ©Slaven-Rébélo

L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, belle initiative de Frédéric Maurin quand il a pris la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz, poursuit son essor. Chaque saison l’ONJ des Jeunes fait revivre le répertoire des précédents chefs de l’ONJ. Pour la troisième saison, le gouvernail est confié à Denis Badault pour le répertoire de son mandat à la tête de l’ONJ (1991-1994)

Des infos sur l’ONJ des Jeunes

https://www.onj.org/programme/orchestre-des-jeunes/

Pour mémoire, un écho des saisons précédentes

Saison 2, direction musicale Franck Tortiller

https://www.jazzmagazine.com/jazzlive/orchestre-des-jeunes-de-lo-n-j-concert-en-ligne/

https://www.youtube.com/watch?v=HHGtlAKAX2Y

Saison 1, direction musicale François Jeanneau

https://www.youtube.com/watch?v=eLqj7sRcPLQ

Deux soirs de suite, l’orchestre jouait dans deux lieux différents : Le premier soir pour jouer la musique et les arrangements de Denis Badault ; et le second pour jouer les compositions de huit jeunes compositrices et compositeurs, à l’issue d’une académie de composition organisée en collaboration avec l’association Real Time Music

https://realtimemusic.fr/academie-de-composition/

L’ORCHESTRE des JEUNES de l’ONJ saison 3, direction Denis Badault

Eva Swiderski (voix), Mélanie Buso (flûte), Hugo Van Rechem (violon), Adèle Viret (violoncelle), Giulio Ottanelli (saxophones alto), Baptiste Stanek (saxophones ténor & soprano), Louis Chevé-Melzer (saxophone ténor), Pierre-Antoine Savoyat & Fabien Enger (trompettes & bugles), Balthazar Bodin & Jessica Simon (trombones), Raphaël Spiral (tuba), Joseph Bijon (guitare électrique), Lukas Langguth (clavier), Cyril Billot (contrebasse), Vincent Fauvet (percussions), Pierre Hurty (batterie), Denis Badault (direction, clavier)

Paris, Le 360° Paris Music Factory, 18 février 2022, 20h30

Plaisir pour le chroniqueur de retrouver le répertoire de l’ONJ Badault : lyrisme, contrastes, goût des grandes masses orchestrales habitées d’infinies subtilités harmoniques, énergie joyeuse (qui n’exclut pas des bouffées de mélancolie), humour…. Les musicien.ne.s sont totalement investi.e.s dans la musique, et l’orchestre comporte beaucoup de très bon.ne.s solistes. L’orchestre joue les compositions de Denis Badault bien sûr, mais aussi ses arrangements-dérangements de Mingus, Monk, Ellington…. Vers 21h55, alors que l’orchestre glisse d’une évocation très libre de It Don’t Mean A Thing, le chroniqueur quitte (à regret) la salle pour attraper l’ultime RER qui le conduira vers sa banlieue (c’est jour de grève RATP, mais la salle est comble).

L’ORCHESTRE des JEUNES de l’ONJ saison 3, concert de restitution de la première académie de composition pour le jazz

Les mêmes instrumentistes, plus Noé Clerc (accordéon)

Compositions de Clémentine Ristord, Lenni Torgue, Filippo Deorsola, Julia Robin, Juliette Meyer (également vocaliste dans sa composition), Guillaume Hazebrouck, Guillaume Guedin, Axel Nouveau

Direction les compositeurs sauf 1, 4 & 5 : Stéphane Payen

Pantin, La Dynamo, 19 février 2022, 20h

Pendant la semaine précédente tout le monde a travaillé encadré par Frédéric Maurin et Stéphane Payen, et participé à des master classes animées par Myra Melford, Sylvaine Hélary, Denis Badault et Andy Emler.

Au programme du concert des pièces d’effectifs et de styles très différents. On passe d’un quintette dans un pur esprit de musique dite contemporaine (oscillant, dans une dynamique retenue, du pianississimo au piano), à un tutti (18 interprètes) plein de groove et de fureur. Parfois dans la même pièce des dissonances plus que hardies cohabitent avec des consonances assumées, et des rythmes fracturés se résolvent en pulsation très jazz. Cette Académie de composition est vraiment une belle aventure !

.

Xavier Prévost 

Résidences et concerts de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ durant les prochains mois

9 & 10 avril, résidence, CIAM- Université Toulouse Jean-Jaurès (Haute-Garonne)

21 mai concert, Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne)

16-19 juin résidence puis concert, Marciac (Gers)