Le Disquindispensable, épisode #14
Chaque jour jusqu’au 23 août, Fred Goaty & fredgoatylapepitedujour (le compteInstagram qui aime les mêmes musiques que vous) vous présentent un “Disquindispensable” à (re)découvrir d’urgence.
“Dialogues”
Charlie Haden / Carlos Paredes
Polydor
1990
Tandis qu’il se produisait à l’Avanti Festival de Lisbonne, le contrebassiste Charlie Haden fut invité un soir à jouer dans un club local avec le légendaire guitariste portugais Carlos Paredes, apôtre du fado. Instantanément fasciné par sa complicité avec l’autre guitariste qui l’accompagnait – ils jouaient, dit-il, « comme un seul homme » –, son approche de la musique si originale lui rappela celle d’un autre musicien avec lequel il avait souvent joué : Ornette Coleman.
Douze ans plus tard, à l’initiative de Jean-Philippe Allard, qui signait là l’une de ses toutes premières productions pour Polydor / PolyGram Jazz, Charlie Haden retrouva Carlos Paredes au Studio Acousti d’Alain Cluzeau, rue de Seine à Paris, les 28 et 29 janvier 1990.
Neuf morceaux furent gravés, pour la plupart des compostions de Carlos Paredes, à l’exception du célèbre Song For Che de Charlie Haden (créé en 1969 avec le Liberation Music Orchestra, et qu’Haden jouera régulièrement par la suite, souvent en duo, avec Pat Metheny, Jim Hall, Gonzalo Rubalcaba…).
C’est peu dire que ce bien nommé “Dialogues” est l’un des plus beaux duos enregistrés par Charlie Haden, un disque magique, au-delà des styles qui, comme disait l’autre, est une manière d’aller simple « dans la région du cœur ».
Si d’aventure vous ne le connaissez pas encore, dites-vous bien que ce sera sans doute pour la vie. Merci Carlos, merci Charlie, merci Jean-Phi.