Le Disquindispensable, épisode #15
Chaque jour jusqu’au 23 août, Fred Goaty & fredgoatylapepitedujour (le compte Instagram qui aime les mêmes musiques que vous) vous présentent un “Disquindispensable” à (re)découvrir d’urgence.
Double Vision
Bob James / David Sanborn
Warner Bros. Records
1986
Vous connaissez Blue Lick, l’une des pépites de “Lucky Seven” de Bob James ? « Bien sûr Fred ! Un morceau sensuel et funky au riff envoûtant, idéal pour arpenter les rues de New York comme en 1979… » Ok, alors vous avez forcément remarqué la présence de David Sanborn dans la section de cuivre : juste une note, et l’on reconnaît instantanément son alto, tel un vieil ami qui ne changerait pas.
Mais ce matin notre premier Disquindispensable est un must des années 1980, qui scellait-célébrait la rencontre au sommet entre le claviériste et le saxophoniste. Une production Tommy LiPuma, l’une de ses meilleures sans doute, sur une idée à laquelle, au départ, David Sanborn était opposé, de peur d’être définitivement labélisé du sceau infâmant de “smooth jazz”, lui le fou de blues, de soul et de bebop qui, jusque-là, avait toujours su flirter avec succès avec la pop, tout en alignant dès 1975 des albums que nous sommes nombreux à avoir appris par cœur.
Quelques engueulades – durant le mixage du disque notamment, où James et Sanborn, tous deux présents, insistaient pour que leurs instruments respectifs soient mis en valeur – et quelques méchantes chroniques plus tard (dont une dans People), “Double Vision” finit par s’écouler à deux millions cinq cent mille exemplaires et entrer dans notre ADN, qu’on le veuille ou non.
Il faut dire : les deux compos de Marcus Miller en ouverture (Maputo !), la section rythmique exceptionnelle que ce dernier forme avec Steve Gadd, la performance d’Al Jarreau dans Since I Fell For You, la reprise de You Don’t Know Me pour se souvenir de Ray Charles, l’émotion générée par Moon Tune (personne ne peu jouer-chanter comme David Sanborn)… : tout est smooth, c’est vrai, romantique à souhait, mais tout est jazz et, surtout, parfait.