Actualité
Publié le 8 Août 2024

Le Disquindispensable, épisode #19


Chaque jour jusqu’au 23 août, Fred Goaty & fredgoatylapepitedujour (le compte Instagram qui aime les mêmes musiques que vous) vous présentent un “Disquindispensable” à (re)découvrir d’urgence.


“Working Nights”
Working Week
Virgin

1985

J’avais acheté ce disque en 33-tours en 1985, puis, vingt-sept ans plus tard, la magnifique réédition double CD de Cherry Red Records m’a fait replonger dedans plus en profondeur que jamais grâce à ses vingt-trois bonus tracks aussi indispensables que les huit titres de l’album original.
Working Week, c’était une voix – et quelle voix –, celle de Julie Roberts ; une guitare, celle de Simon Booth, hélas disparu en 2023 ; et un saxophone, celui de Larry Stabbins. Je ne sais point trop ce que ce dernier et Julie Roberts ont fait ces derniers temps, mais bon sang, qu’est-ce que j’aimais ce groupe, et je dois avouver que je connais “Working Nights” par cœur. Cette fusion naturelle de jazz, de soul et de pop était parfaitement équilibrée, et le songwriting était à la hauteurs des ambitions musicales : mélodies finement ciselées, émotion prégnante sur certaines chansons (Autumn Boy  et ses volupteux arrangements de cordes). Mais comme à l’époque je n’avais pas acheté les maxi 45-tours liés au disque, j’étais passé à côté de diverses versions, live et/ou extended. Comme celles de Venceremos, Inner City Blues (de Marvin Gaye, of course) ou de Stella Marina par exemple, encore plus passionnantes que les versions album.
Les invités étaient nombreux dans “Working Nights”, qui reflétaient les nombreuses connexions de Simon Booth et Larry Stabbins avec la scène jazz grande-bretonne, qui n’allait pas tarder à être labélisées “acid”. Ainsi croisait-on au gré des chansons, le merveilleux Robert Wyatt (dans la protest song caritative Venceremos), la grande Julie Tippets (Stabbins avait accompagné son mari dans les années 1970), l’élégante Tracey Horn d’Everything But The Girl, les souffleurs Harry Beckett, Guy Barker, Chris Biscoe…