Actualité
Publié le 29 Juil 2024

Le Disquindispensable, épisode #7

Chaque jour jusqu’au 23 août, Fred Goaty & fredgoatylapepitedujour (le compte Instagram qui aime les mêmes musiques que vous) vous présentent un “Disquindispensable” à (re)découvrir d’urgence.

“Vibes From The Tribe”
Phil Ranelin
Tribe

1976

Mairie de Détroit, Michigan, janvier 1972 : le saxophoniste Wendell Harrison et le tromboniste Phil Ranelin déposent le nom de Tribe et lancent leur label indépendant et communautaire dédié à un jazz post-bop / post-free typique des années 1970, proche de celui dont nous parlions à propos de Black Jazz, le label de notre Disquindispensable d’hier, “The Skipper” d’Henry Franklin.
Tribe est à la fois le nom d’un label, d’un groupe et d’un magazine dédié à la culture afro-américaine qui ont existé entre 1972 et 1976.

Notre Disquindispensable d’aujourd’hui, “Vibes From The Tribe”, est peut-être le meilleur paru sur Tribe, même si les autres – ceux de Wendell Harrison, Doug Hammond, Marcus Belgrave… – valent plus que le détour. Il me semble que c’est même un disque culte très, très recherché – il y a deux exemplaires du 33-tours original actuellement en vente sur Discogs : l’un à 1462,39 €, l’autre à… 3220 € !
“Vibes From The Tribe” est un vrai disque à deux faces. Sur la première, cinq morceaux tous aussi réussis les uns que les autres, portés par des grooves singuliers, des mélodies finement ciselées et la voix de Phil Ranelin, excellent chanteur s’il en est, et bien sûr très bon tromboniste, au son et au phrasé très expressif.
On notera la présence, sur Wife notamment (un morceau chanté qui m’a toujours fait l’effet d’être un mélange savamment dosé de Gil Scott-Heron et de Frank Zappa !) du bassiste Ralphe Armstrong, connu pour ses contributions majeures à des disques de Jean-Luc Ponty et du Mahavishnu Orchestra.

PS : Pour avoir une très bonne vue d’ensemble de Tribe, procurez-vous la compilation “Message From The Tribe” publiée par Universal Sound en 1996 (puis en 2010).