Bex, Morelli, Ladd: un Jazz du Tonnerre pour Bill Evans
« Nous étions très émus cet après midi en voyant ce film, les images sur le fil tendu de sa vie. Et la profondeur de toute sa musique. Notre trio veut mettre mettre en valeur son côté vivant, inspiré, créatif » Nico Morelli tient à célébrer en priorité le côté lumineux de la force Bill Evans.
Emmanuel Bex (org, electro, voc), Nico Morelli (p), Mike Ladd (voc, slam, spoken word) Tonnerre de Jazz, Cinema Le Melies, Pau, 13 janvier
Le concert avait effectivement été précédé par la projection d’un documentaire Time Rememberred réalisé par Bruce Spiegel (USA, 2016, VO sous-titrée français) « inédit en salle » s’il faut en croire l’association paloise Tonnerre de Jazz qui l’a programmé (Je n’ai malheureusement pas pu assister à cette projection) D’où une présentation émue au nom du trio de la part du pianiste italien originaire des Pouilles (Sur une de compositions écrite en commun avec Emmannuel Bex, – Bill in Puggia– Morelli utilise un tambourin, instrument caractéristique de cette terre collant au talon de la botte italienne) Côté musical justement, l’originalité de la formule proposée par le trio tient surtout à la confrontation, la superposition des deux claviers: orgue -même si cette fois Emmanuel Bex ne disposait pas -dommage- d’un Hammond- et piano. Bex et Morelli n’hésitent pas ainsi à pousser à fond la spécificité des registres: lignes de basses martelées sur l’orgue, notes en grappes d’algues égrenées sur la partie aigüe du clavier du piano (Périscope) Ou à jouer sur un aspect très linéalre donné par des motifs rythmiques répétés sous l’effet d’un séquenceur installé sur le piano. Avec l’apport d’extraits de voix pré enregistrés et mis en dialogue avec les mots livrés live de Mike Ladd (« vous allez écouter une version de Five quelque peu transformée » précise Emmanuel Bex) Le contenu musical n’en ressort que plus travaillé. Enrichi comme autant de tableaux colorisés. Les mots, les phrases, les intonations fournies très en à plat par le poète slameur de New York ajoutent du texte à l’image. Mais par touches seulement, sorte de légendes scandées et imprimées en surimpression (à noter le très beau texte, onirique dédié aux heurts et malheurs de La Louisiane sur un autre thème évansien, Very Early)
Vient une séquence spéciale dès lors que Mike Ladd ose un parallèle entre Bill Evans et Mickey Grallier à propos des cahots de l’existence, des accidents de vie: « Ils étaient tous deux d’une même nature, hors du commun… » Occasion d’un moment frappé d’un feeling très fort, particulier, le temps (mesuré) d’un duo orgue piano construit autour de magnifiques mélodies…toutes simples d’apparence. Avant un autre mano à mano, sorte de chase piano-orgue bondissant sur le propos d’un swing partagé à parts égales.
Le concert du trio basé sur le contenu d’un CD paru en 2013 (B2BIll A Modern Tribute to Bill Evans) est le seul à figurer au programme de Tonnerre de Jazz dans la capitale du Béarn « Nous voudrions bien sur produire davantage de concerts à Pau. Mais en dépit de demandes réitérées auprès de la municipalité nous n’y arrivons pas » se lamente Jean Claude Tessier bénévole de l’association qui propose une programmation de concerts de jazz d’octobre à mai « Du coup, heureusement, d’autres communes de l’agglo paloise nous permettent de continuer. D’autant que nous ne bénéficions pour l’instant d’aucune subvention publique…Travailler en mode nomade à l’année peut paraître un modus vivendi original. Mais rapporté au quotidien et en tant que seuls producteurs et responsables du financement des concerts, cette formule obligée représente vraiment une grosse part d’incertitudes pour notre petite équipe»
Robert Latxague
(photos Lydia de Mandrala)
Prochain concert Tonnerre de Jazz/www.tonnerre-de-jazz.com samedi 3 février, 21 h
Carlos & Ana Carla Maza, Théâtre Alexis Peyret, Serres Castet (64121)