2020 Sextan Sessions. Marc Ducret
Après Biréli Lagrène et Simon Goubert, le programme “Pause: The 2020 Sextan Sessions” du studio Sextan à Malakoff propose sa troisième captation live, avec Marc Ducret en solo filmé par les étudiants de l’EMC, l’école supérieure d’audiovisuelle, mitoyenne et partenaire de Sextan.
Vous avez probablement déjà pris connaissance de ces images mais si, comme moi, vous boudez facebook et si votre zone géographique reçoit à peine la 1G (ah, ah, ah… la 5G, encore un truc pour creuser les fossés entre ville et campagne), vous n’en saviez encore rien. Je profite de la tempête qui m’apporte dans ses prodigieux couloirs de vent un peu de réseau pour poster ces trois solos de Marc Ducret: guitare acoustique, splendeur de l’articulation et ampleur du son sur le Guild 12 cordes ; guitare électrique, mais toujours sans médiator, sa fidèle Vendramini rouge et bois, poursuite de l’idée et développement façon chignole ou lancés de fusées, puis courses au sol avec cette mobilité inquiète qui nous rappelle qu’il s’intéressa à la nouvelle Der Bau de Kafka… Tiens, justement voici Franz. Ducret a posé sa guitare, pour s’asseoir devant une autre instrument, guitare préparée sur table comme nous y ont habitués Keith Rowe puis Fred Frith, jouée avec différents objets qui produiront l’accompagnement du récit par le guitariste lui-même d’un texte de l’écrivain praguois, Le Coup frappé à la porte du Domaine, jouant de l’indépendance de sa diction, droite et tranchante, et de son cruel contrepoint musical . Et pour finir, deux chansons, Morse 1 et 2 – versions d’une seule et même ? – dont on verrait bien les paroles de la première confiée à quelque poète français d’avant-guerre et l’autre à quelque auteur du Brill Building. Franck Bergerot