Saint-Hippolyte-du Fort Jazz Festival
2 & 3 août 2024
Entre Nîmes et Montpellier, au pied des Cévennes, se dresse la petite ville de Saint-Hippolyte du Fort (4000 habitants) et son festival de jazz, gratuit et ouvert à tous.
Félicitations au maire de la ville et au directeur du festival : le trompettiste Jérôme Jehanno, pour l’organisation de cet évènement musical qui célèbre cette année sa sixième édition.
Le premier soir, la fête a été gâchée et les concerts annulés à cause d’un violent orage (avec tombée de grêlons) et d’une pluie continue de plusieurs heures. Le trio Sunscape et le duo du trompettiste Nicolas Gardel n’ont pas pu jouer, mais leur place est déjà réservée dans la programmation de l’année prochaine.
Le lendemain, ciel dégagé et grand beau temps pour une conférence intitulée « Georges Brassens et le jazz » en guise d’amuse bouche au concert donné par le quartette « Brassens en Trompette » emmené par Jérôme (Jay-Jay) Jehanno (trompette) avec Denis Fenelon (piano), Fabien Marly (basse) et Pierre-Michael (Pimi) Montout (batterie), augmenté pour l’occasion d’un percussionniste et pour quelques titres du saxophoniste ténor Laurent Jehanno.
« Brassens en Trompette » (photo : Lionel Eskenazi)
Les chansons de Brassens sont jouées avec beaucoup de pertinence en version instrumentale, histoire de montrer que le génial sétois, n’était pas seulement un grand maître des mots, mais aussi un compositeur accompli qui maîtrisait parfaitement l’alchimie musicale des mélodies, rythmes et harmonies. Le jazz est à l’honneur et la trompette de Jérôme Jehanno se substitue avec bonheur à la voix de Brassens, tout en s’écartant habilement du propos à travers de beaux passages improvisés. Les rythmes latinos et afro-cubains sont aussi à l’honneur en flirtant quelques fois du côté de l’Afrique ou de la Jamaïque. C’est le sens de la fête et de la joie de vivre qui dominent et ces relectures de Brassens donnent furieusement envie de danser !
Jérôme Jehanno (photo : Gilles Quinqueneau)
Laurent et Jérôme Jehanno (photo : Lionel Eskenazi)
Au même programme, et en introduction, nous avons eu le plaisir d’apprécier le duo de guitaristes Héraultais « Reflets Duo » composé de Louis Martinez et Jean-Marc Floury.
Reflets Duo (Photo : Lionel Eskenazi)
Les deux hommes se connaissent bien et se complètent à merveille. Ils composent tous les deux de véritables petits bijoux mélodiques où leurs guitares dialoguent en tissant une toile riche et sensuelle dans une belle harmonie. Louis Martinez explore davantage le langage du jazz, tandis que Jean-Marc Floury met en avant une sensibilité très blues. Le public (venu nombreux) de Saint-Hippolyte-du-Fort était sur un petit nuage dans un fort beau moment suspendu gorgé d’émotion, de poésie et d’expressivité.
Louis Martinez (photo : Lionel Eskenazi)
Jean-Marc Floury (Photo : Lionel Eskenazi)
Enfin, la soirée se termina aux couleurs du swing avec le big-band Swing Ambassadors qui rendait hommage à Count Basie avec de formidables solistes comme le trompettiste Dominique Rieux, le saxophoniste (et scatteur) Max Michel ou la chanteuse Susana Sheiman.
Lionel Eskenazi.