Jazz live
Publié le 15 Jan 2014

Académie du jazz : palmarès 2013

Hier, 14 janvier, l’Académie du jazz proclamait son palmarès 2013. Nos reporters étaient en planque.

 

Voici quelques semaines déjà que nos filatures le laissaient pressentir. Quelque chose de pas clair se préparait au Théâtre du Châtelet. Hier, alerté par des livraisons de pains surprises et petits fours de chez Picard et de crûs de Saint-Emilion, notre planque a payé. On l’a reconnu à sa casquette à rabats – il n’y a que lui qui en porte de telles – François Lacharme avait bien rendez-vous au Théâtre du Châtelet avec l’Académie du jazz dont il est le président et où il tient un pied à terre, qui plus est accompagné par un grand blond (aujourd’hui plutôt blanc) reconnaissable à sa chaussure noire, vous aurez reconnu Pierre Richard. Aux alentours de 18h, on vit le monde du jazz se presser discrètement vers les portes du théâtre (du pianiste Alain Jean-Marie à l’accordéoniste Vincent Peirani, du guitariste Christian Escoudé au clarinettiste Eddie Daniels, du bluesman Eric Bibb au saxophoniste Marcel Zanini, de l’ancien producteur de Radio France André Francis au journaliste Pascal Rozat, des femmes aussi, plutôt de l’ombre comme souvent dans le jazz, attachées de presse, agents, compagnes de musiciens sans lesquelles celles-ci ne sauraient la plupart du temps subvenir à leurs besoins, quelques chanteuses quand même, dont la très rare Rachel Gould, et une seule instumentiste, si nos observations sont exactes, la saxophoniste Géraldine Laurent). Celui de nos reporters qui avaient réussi à s’infiltrer dans la salle du foyer fut rapidement refoulé par un efficace et discret service d’ordre non sans avoir entendu le mot de bienvenue de François Lacharme « à notre sauterie annuelle », promettant à ses hôtes surprises et réjouissances. Vers 22h30, on vit cette petite foule quitter les lieux légèrement titubante, euphorique, débraillée, partageant encore quelques tendresses sur le parvis du théâtre, mais bientôt dispersée par le froid, laissant le trottoir jonché de nombreux exemplaires d’un tract dont la signification ne devrait pas tarder à éclater au grand jour, puisque l’on apprend que la soirée fut filmée par Bob Garcia et que Sylvain Gripoix en a photographié l’acmé pour Jazz Magazine. Sans attendre voici le contenu de ce tract :

 

Académie du jazz 2003

 

Au cours de la soirée organisée le 14 janvier 2014 au Théâtre du Châtelet en présence de nombreuses personnalités de la musique, du cinéma et de spectacles, l’Académie du jazz, présidée par François Lacharme, a décerné ses prix pour l’année 2013.

 

Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année)

Vincent Peirani

Finalistes : Cécile McLorin Salvant, Fabien Mary, Manu Codjia

 

Grand Prix de l’Académie du jazz (meilleur disque de l’année)

Eddie Daniels & Roger Kellaway « Duke at the Roadhouse » (Ipo)

Finalistes : Craig Taborn « Chants » (ECM/Universal)

 

Prix du Disque Français (meilleur disque enregistré par un musicien français)

Amazing Keystone Big Band « Pierre et le Loup » (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi)

Finalistes : Ping Machine « Encore » (Neuklang), Emmanuel Bex/Nico Morelli « B2 Bill » (Bonsaï Music)

 

Prix du Musicien Européen (récompensé pour son œuvre et son actualité récente)

Tomasz Stanko

Finalistes : John Taylor, Antonello Salis

 

Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit :

Earl Hines « Classic Earl Hines Sessions, 1928-1945 » (coffre de 7 Cds Mosaic)

Finalistes : Lester Young « Boston, 1950 » (Uptown Records), Woody Shaw « The Complete Muse Sessions » (Coffret 7 Cds Mosaic)

Mention Spéciale : Jeffrey Green, Rainer E. Lotz, Howard Rye, Christian Zwarg – Coffret « Black Europe, the Sounds and Images of Black People in Europe pre-1927 » (44 CD, 2 livres de 300p./Bear Family Records)

 

Prix du Jazz Classique

Tuxedo Jazz Band « Lunceford Still Alive ! » (Jazz aux Remparts)

Finalistes : Anachronic Jazz Band « Back in Town » (Jazz aux Remparts), Bryan Shaw « The Bluebird of Happiness » (Arbor Records)

 

Prix du Jazz Vocal

Cécile McLorin Salvant « Woman Child » (Mack Avenue/Universal)

Finalistes : René Marie « I Wanna Be Evil » (Motéma/Harmonia Mundi), Youn Sun Nah « Lento » (Act/Harmonia Mundi)

 

Prix Soul

Charles Bradley « Victim of Love » (Daptone / Differ Ant)

Finalistes : José James « No Beginning No End » (Blue Note/Universal), Lau
ra Mvula « Sing to the Moon » (RCA/Sony)

 

Prix Blues

Eric Bibb « Jericho Road » (Dixiefrog/Harmonia Mundi)

Finalistes : Ursula Ricks « My Street » (Severn Records), Big Daddy Wilson « I’m Your Man » (Dixiefrog/Harmonia Mundi)

 

Prix du livre de jazz

Hampton Hawes avec Don Asher « Lâchez-moi ! » (13e Note Editions)

Finalistes : Jacques B. Hess « Hess-o-Hess , Chroniques 1966-1971 » (Editions Alter Ego), « Carla Bley, l’Inattendu-e » sous la direction de Ludovic Florin (Naïve, Collection Jazz Land)

 

 

|

Hier, 14 janvier, l’Académie du jazz proclamait son palmarès 2013. Nos reporters étaient en planque.

 

Voici quelques semaines déjà que nos filatures le laissaient pressentir. Quelque chose de pas clair se préparait au Théâtre du Châtelet. Hier, alerté par des livraisons de pains surprises et petits fours de chez Picard et de crûs de Saint-Emilion, notre planque a payé. On l’a reconnu à sa casquette à rabats – il n’y a que lui qui en porte de telles – François Lacharme avait bien rendez-vous au Théâtre du Châtelet avec l’Académie du jazz dont il est le président et où il tient un pied à terre, qui plus est accompagné par un grand blond (aujourd’hui plutôt blanc) reconnaissable à sa chaussure noire, vous aurez reconnu Pierre Richard. Aux alentours de 18h, on vit le monde du jazz se presser discrètement vers les portes du théâtre (du pianiste Alain Jean-Marie à l’accordéoniste Vincent Peirani, du guitariste Christian Escoudé au clarinettiste Eddie Daniels, du bluesman Eric Bibb au saxophoniste Marcel Zanini, de l’ancien producteur de Radio France André Francis au journaliste Pascal Rozat, des femmes aussi, plutôt de l’ombre comme souvent dans le jazz, attachées de presse, agents, compagnes de musiciens sans lesquelles celles-ci ne sauraient la plupart du temps subvenir à leurs besoins, quelques chanteuses quand même, dont la très rare Rachel Gould, et une seule instumentiste, si nos observations sont exactes, la saxophoniste Géraldine Laurent). Celui de nos reporters qui avaient réussi à s’infiltrer dans la salle du foyer fut rapidement refoulé par un efficace et discret service d’ordre non sans avoir entendu le mot de bienvenue de François Lacharme « à notre sauterie annuelle », promettant à ses hôtes surprises et réjouissances. Vers 22h30, on vit cette petite foule quitter les lieux légèrement titubante, euphorique, débraillée, partageant encore quelques tendresses sur le parvis du théâtre, mais bientôt dispersée par le froid, laissant le trottoir jonché de nombreux exemplaires d’un tract dont la signification ne devrait pas tarder à éclater au grand jour, puisque l’on apprend que la soirée fut filmée par Bob Garcia et que Sylvain Gripoix en a photographié l’acmé pour Jazz Magazine. Sans attendre voici le contenu de ce tract :

 

Académie du jazz 2003

 

Au cours de la soirée organisée le 14 janvier 2014 au Théâtre du Châtelet en présence de nombreuses personnalités de la musique, du cinéma et de spectacles, l’Académie du jazz, présidée par François Lacharme, a décerné ses prix pour l’année 2013.

 

Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année)

Vincent Peirani

Finalistes : Cécile McLorin Salvant, Fabien Mary, Manu Codjia

 

Grand Prix de l’Académie du jazz (meilleur disque de l’année)

Eddie Daniels & Roger Kellaway « Duke at the Roadhouse » (Ipo)

Finalistes : Craig Taborn « Chants » (ECM/Universal)

 

Prix du Disque Français (meilleur disque enregistré par un musicien français)

Amazing Keystone Big Band « Pierre et le Loup » (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi)

Finalistes : Ping Machine « Encore » (Neuklang), Emmanuel Bex/Nico Morelli « B2 Bill » (Bonsaï Music)

 

Prix du Musicien Européen (récompensé pour son œuvre et son actualité récente)

Tomasz Stanko

Finalistes : John Taylor, Antonello Salis

 

Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit :

Earl Hines « Classic Earl Hines Sessions, 1928-1945 » (coffre de 7 Cds Mosaic)

Finalistes : Lester Young « Boston, 1950 » (Uptown Records), Woody Shaw « The Complete Muse Sessions » (Coffret 7 Cds Mosaic)

Mention Spéciale : Jeffrey Green, Rainer E. Lotz, Howard Rye, Christian Zwarg – Coffret « Black Europe, the Sounds and Images of Black People in Europe pre-1927 » (44 CD, 2 livres de 300p./Bear Family Records)

 

Prix du Jazz Classique

Tuxedo Jazz Band « Lunceford Still Alive ! » (Jazz aux Remparts)

Finalistes : Anachronic Jazz Band « Back in Town » (Jazz aux Remparts), Bryan Shaw « The Bluebird of Happiness » (Arbor Records)

 

Prix du Jazz Vocal

Cécile McLorin Salvant « Woman Child » (Mack Avenue/Universal)

Finalistes : René Marie « I Wanna Be Evil » (Motéma/Harmonia Mundi), Youn Sun Nah « Lento » (Act/Harmonia Mundi)

 

Prix Soul

Charles Bradley « Victim of Love » (Daptone / Differ Ant)

Finalistes : José James « No Beginning No End » (Blue Note/Universal), Lau
ra Mvula « Sing to the Moon » (RCA/Sony)

 

Prix Blues

Eric Bibb « Jericho Road » (Dixiefrog/Harmonia Mundi)

Finalistes : Ursula Ricks « My Street » (Severn Records), Big Daddy Wilson « I’m Your Man » (Dixiefrog/Harmonia Mundi)

 

Prix du livre de jazz

Hampton Hawes avec Don Asher « Lâchez-moi ! » (13e Note Editions)

Finalistes : Jacques B. Hess « Hess-o-Hess , Chroniques 1966-1971 » (Editions Alter Ego), « Carla Bley, l’Inattendu-e » sous la direction de Ludovic Florin (Naïve, Collection Jazz Land)

 

 

|

Hier, 14 janvier, l’Académie du jazz proclamait son palmarès 2013. Nos reporters étaient en planque.

 

Voici quelques semaines déjà que nos filatures le laissaient pressentir. Quelque chose de pas clair se préparait au Théâtre du Châtelet. Hier, alerté par des livraisons de pains surprises et petits fours de chez Picard et de crûs de Saint-Emilion, notre planque a payé. On l’a reconnu à sa casquette à rabats – il n’y a que lui qui en porte de telles – François Lacharme avait bien rendez-vous au Théâtre du Châtelet avec l’Académie du jazz dont il est le président et où il tient un pied à terre, qui plus est accompagné par un grand blond (aujourd’hui plutôt blanc) reconnaissable à sa chaussure noire, vous aurez reconnu Pierre Richard. Aux alentours de 18h, on vit le monde du jazz se presser discrètement vers les portes du théâtre (du pianiste Alain Jean-Marie à l’accordéoniste Vincent Peirani, du guitariste Christian Escoudé au clarinettiste Eddie Daniels, du bluesman Eric Bibb au saxophoniste Marcel Zanini, de l’ancien producteur de Radio France André Francis au journaliste Pascal Rozat, des femmes aussi, plutôt de l’ombre comme souvent dans le jazz, attachées de presse, agents, compagnes de musiciens sans lesquelles celles-ci ne sauraient la plupart du temps subvenir à leurs besoins, quelques chanteuses quand même, dont la très rare Rachel Gould, et une seule instumentiste, si nos observations sont exactes, la saxophoniste Géraldine Laurent). Celui de nos reporters qui avaient réussi à s’infiltrer dans la salle du foyer fut rapidement refoulé par un efficace et discret service d’ordre non sans avoir entendu le mot de bienvenue de François Lacharme « à notre sauterie annuelle », promettant à ses hôtes surprises et réjouissances. Vers 22h30, on vit cette petite foule quitter les lieux légèrement titubante, euphorique, débraillée, partageant encore quelques tendresses sur le parvis du théâtre, mais bientôt dispersée par le froid, laissant le trottoir jonché de nombreux exemplaires d’un tract dont la signification ne devrait pas tarder à éclater au grand jour, puisque l’on apprend que la soirée fut filmée par Bob Garcia et que Sylvain Gripoix en a photographié l’acmé pour Jazz Magazine. Sans attendre voici le contenu de ce tract :

 

Académie du jazz 2003

 

Au cours de la soirée organisée le 14 janvier 2014 au Théâtre du Châtelet en présence de nombreuses personnalités de la musique, du cinéma et de spectacles, l’Académie du jazz, présidée par François Lacharme, a décerné ses prix pour l’année 2013.

 

Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année)

Vincent Peirani

Finalistes : Cécile McLorin Salvant, Fabien Mary, Manu Codjia

 

Grand Prix de l’Académie du jazz (meilleur disque de l’année)

Eddie Daniels & Roger Kellaway « Duke at the Roadhouse » (Ipo)

Finalistes : Craig Taborn « Chants » (ECM/Universal)

 

Prix du Disque Français (meilleur disque enregistré par un musicien français)

Amazing Keystone Big Band « Pierre et le Loup » (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi)

Finalistes : Ping Machine « Encore » (Neuklang), Emmanuel Bex/Nico Morelli « B2 Bill » (Bonsaï Music)

 

Prix du Musicien Européen (récompensé pour son œuvre et son actualité récente)

Tomasz Stanko

Finalistes : John Taylor, Antonello Salis

 

Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit :

Earl Hines « Classic Earl Hines Sessions, 1928-1945 » (coffre de 7 Cds Mosaic)

Finalistes : Lester Young « Boston, 1950 » (Uptown Records), Woody Shaw « The Complete Muse Sessions » (Coffret 7 Cds Mosaic)

Mention Spéciale : Jeffrey Green, Rainer E. Lotz, Howard Rye, Christian Zwarg – Coffret « Black Europe, the Sounds and Images of Black People in Europe pre-1927 » (44 CD, 2 livres de 300p./Bear Family Records)

 

Prix du Jazz Classique

Tuxedo Jazz Band « Lunceford Still Alive ! » (Jazz aux Remparts)

Finalistes : Anachronic Jazz Band « Back in Town » (Jazz aux Remparts), Bryan Shaw « The Bluebird of Happiness » (Arbor Records)

 

Prix du Jazz Vocal

Cécile McLorin Salvant « Woman Child » (Mack Avenue/Universal)

Finalistes : René Marie « I Wanna Be Evil » (Motéma/Harmonia Mundi), Youn Sun Nah « Lento » (Act/Harmonia Mundi)

 

Prix Soul

Charles Bradley « Victim of Love » (Daptone / Differ Ant)

Finalistes : José James « No Beginning No End » (Blue Note/Universal), Lau
ra Mvula « Sing to the Moon » (RCA/Sony)

 

Prix Blues

Eric Bibb « Jericho Road » (Dixiefrog/Harmonia Mundi)

Finalistes : Ursula Ricks « My Street » (Severn Records), Big Daddy Wilson « I’m Your Man » (Dixiefrog/Harmonia Mundi)

 

Prix du livre de jazz

Hampton Hawes avec Don Asher « Lâchez-moi ! » (13e Note Editions)

Finalistes : Jacques B. Hess « Hess-o-Hess , Chroniques 1966-1971 » (Editions Alter Ego), « Carla Bley, l’Inattendu-e » sous la direction de Ludovic Florin (Naïve, Collection Jazz Land)

 

 

|

Hier, 14 janvier, l’Académie du jazz proclamait son palmarès 2013. Nos reporters étaient en planque.

 

Voici quelques semaines déjà que nos filatures le laissaient pressentir. Quelque chose de pas clair se préparait au Théâtre du Châtelet. Hier, alerté par des livraisons de pains surprises et petits fours de chez Picard et de crûs de Saint-Emilion, notre planque a payé. On l’a reconnu à sa casquette à rabats – il n’y a que lui qui en porte de telles – François Lacharme avait bien rendez-vous au Théâtre du Châtelet avec l’Académie du jazz dont il est le président et où il tient un pied à terre, qui plus est accompagné par un grand blond (aujourd’hui plutôt blanc) reconnaissable à sa chaussure noire, vous aurez reconnu Pierre Richard. Aux alentours de 18h, on vit le monde du jazz se presser discrètement vers les portes du théâtre (du pianiste Alain Jean-Marie à l’accordéoniste Vincent Peirani, du guitariste Christian Escoudé au clarinettiste Eddie Daniels, du bluesman Eric Bibb au saxophoniste Marcel Zanini, de l’ancien producteur de Radio France André Francis au journaliste Pascal Rozat, des femmes aussi, plutôt de l’ombre comme souvent dans le jazz, attachées de presse, agents, compagnes de musiciens sans lesquelles celles-ci ne sauraient la plupart du temps subvenir à leurs besoins, quelques chanteuses quand même, dont la très rare Rachel Gould, et une seule instumentiste, si nos observations sont exactes, la saxophoniste Géraldine Laurent). Celui de nos reporters qui avaient réussi à s’infiltrer dans la salle du foyer fut rapidement refoulé par un efficace et discret service d’ordre non sans avoir entendu le mot de bienvenue de François Lacharme « à notre sauterie annuelle », promettant à ses hôtes surprises et réjouissances. Vers 22h30, on vit cette petite foule quitter les lieux légèrement titubante, euphorique, débraillée, partageant encore quelques tendresses sur le parvis du théâtre, mais bientôt dispersée par le froid, laissant le trottoir jonché de nombreux exemplaires d’un tract dont la signification ne devrait pas tarder à éclater au grand jour, puisque l’on apprend que la soirée fut filmée par Bob Garcia et que Sylvain Gripoix en a photographié l’acmé pour Jazz Magazine. Sans attendre voici le contenu de ce tract :

 

Académie du jazz 2003

 

Au cours de la soirée organisée le 14 janvier 2014 au Théâtre du Châtelet en présence de nombreuses personnalités de la musique, du cinéma et de spectacles, l’Académie du jazz, présidée par François Lacharme, a décerné ses prix pour l’année 2013.

 

Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année)

Vincent Peirani

Finalistes : Cécile McLorin Salvant, Fabien Mary, Manu Codjia

 

Grand Prix de l’Académie du jazz (meilleur disque de l’année)

Eddie Daniels & Roger Kellaway « Duke at the Roadhouse » (Ipo)

Finalistes : Craig Taborn « Chants » (ECM/Universal)

 

Prix du Disque Français (meilleur disque enregistré par un musicien français)

Amazing Keystone Big Band « Pierre et le Loup » (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi)

Finalistes : Ping Machine « Encore » (Neuklang), Emmanuel Bex/Nico Morelli « B2 Bill » (Bonsaï Music)

 

Prix du Musicien Européen (récompensé pour son œuvre et son actualité récente)

Tomasz Stanko

Finalistes : John Taylor, Antonello Salis

 

Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit :

Earl Hines « Classic Earl Hines Sessions, 1928-1945 » (coffre de 7 Cds Mosaic)

Finalistes : Lester Young « Boston, 1950 » (Uptown Records), Woody Shaw « The Complete Muse Sessions » (Coffret 7 Cds Mosaic)

Mention Spéciale : Jeffrey Green, Rainer E. Lotz, Howard Rye, Christian Zwarg – Coffret « Black Europe, the Sounds and Images of Black People in Europe pre-1927 » (44 CD, 2 livres de 300p./Bear Family Records)

 

Prix du Jazz Classique

Tuxedo Jazz Band « Lunceford Still Alive ! » (Jazz aux Remparts)

Finalistes : Anachronic Jazz Band « Back in Town » (Jazz aux Remparts), Bryan Shaw « The Bluebird of Happiness » (Arbor Records)

 

Prix du Jazz Vocal

Cécile McLorin Salvant « Woman Child » (Mack Avenue/Universal)

Finalistes : René Marie « I Wanna Be Evil » (Motéma/Harmonia Mundi), Youn Sun Nah « Lento » (Act/Harmonia Mundi)

 

Prix Soul

Charles Bradley « Victim of Love » (Daptone / Differ Ant)

Finalistes : José James « No Beginning No End » (Blue Note/Universal), Lau
ra Mvula « Sing to the Moon » (RCA/Sony)

 

Prix Blues

Eric Bibb « Jericho Road » (Dixiefrog/Harmonia Mundi)

Finalistes : Ursula Ricks « My Street » (Severn Records), Big Daddy Wilson « I’m Your Man » (Dixiefrog/Harmonia Mundi)

 

Prix du livre de jazz

Hampton Hawes avec Don Asher « Lâchez-moi ! » (13e Note Editions)

Finalistes : Jacques B. Hess « Hess-o-Hess , Chroniques 1966-1971 » (Editions Alter Ego), « Carla Bley, l’Inattendu-e » sous la direction de Ludovic Florin (Naïve, Collection Jazz Land)