Jazz live
Publié le 5 Fév 2025 • Par Xavier Prévost

Au CNSM, rétrovision sur l’histoire du jazz par François Théberge

Dans la cadre du Festival Jazz du CNSMDP, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris accueillait les 5 et 6 février 2025 différentes conférences, rencontres & concerts

C’est ouvert au public sur réservation et, dès le premier jour, le chroniqueur est venu assister à une conférence du saxophoniste François Théberge, enseignant au conservatoire. Une conférence intitulée ‘Histoire du jazz : cent ans de jazz à rebours (2025 à 1925), ou écouter du jazz en revenant aux sources’. Dans la salle, des étudiants, et quelques aficionados , dont votre serviteur. Une séance d’écoute qui fut l’occasion de réflexions très stimulantes sur le statut de la périodisation, des catégorisations et des idées reçues concernant cette musique.

On est parti d’un disque du guitariste et violoniste Sam Amidon intitulé «Salt River», paru le mois dernier, avec un plage titrée Tavern, qui commençait par une séquence de pub folk irlandais pour aboutir à une forme de jazz d’aujourd’hui. Et une heure et demie plus tard nous écoutions le Hot Seven d’Armstrong en 1927 dans S.O.L. Blues, où se succédaient des solos individuels et une impro collective néo-orléanaise. En remontant le cours du temps nous avions croisé le trio de Bobo Stenson («Goodbye, avec Anders Jormin & Paul Motian en 2004) dans une belle interaction magnifiée par la prise de son. Et puis des phrasés musicaux superposés à des paroles humaines (Hermeto Pascoal, Charles Spearin). Et aussi Jan Garbarek en 1981 avec Bill Frisell, Meshell Ndegeocllo en 1993, le trio de Chick Corea et celui de Keith Jarrett, et Monk, Parker, Horace Silver, Ellington, Billie Holiday (avec Teddy Wilson et Lester Young), Miles en 1951 avec Rollins, Ornette Coleman au sax ténor, et les plus rares Lennie Tristano et Herbie Nichols, ce dernier par lui-même, mais aussi repris par Steve Lacy, George Lewis & C° : bref une plongée dans une vision du jazz exempte de clichés, mais plutôt dans la célébration des singularités.

Xavier Prévost

Liens vers les manifestations des 5 & 6 février

https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/saison-20242025/festival-jazz

https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/saison-20242025/festival-jazz-0