Blå Time entre chien et loup
Blå Time est un trio inclassable, singulier, et envoûtant, qui propose une musique brassant jazz, folk, pop… et langue danoise, Yann Lorang (piano et composition), Sari Arent (textes et voix), Julien Defontaine (Batterie), au Sunside, le 20 mars 2024
Blå Time, « l’heure bleue » en Danois, désigne cette heure un peu magique entre chien et loup, entre tigre et chat, où la frontière du jour et de la nuit devient impalpable. De la même façon la musique de Blå Time est une musique entre chiens et loups, située à la frontière impalpable du jazz, du folk, et même parfois de la pop (avec certaines ambiances qui, fugitivement font penser à EST).
Le trio s’appuie sur des textes, ceux de Sari Arent, jeune autrice danoise. Certains sont en Anglais, certains en danois. Ils sont chantés ou interprétés en spoken words. Ils évoquent avec poésie l’hiver à Copenhague, les amitiés enfuies, les rencontres au hasard des rues et des ponts de cette ville. Les sonorités mystérieuses (pour une oreille française) du danois semblent le véhicule idéal de cette mélancolie. En tant que vocaliste, Sari Arent chante sur le fil de l’émotion et de la fragilité, et cela donne des moments poignants.
Elle est soutenue par le piano de Yann Lorang, auteur de toutes les compositions, qui sait se mettre au diapason de cette voix, avec un toucher d’une grande délicatesse, mais montre aussi une capacité à propulser la musique dans des dimensions tout à fait différentes, vers un groove hypnotique et puissant. Ce contraste entre une mélancolie suspendue, qui bascule tout à coup vers une ambiance énergique, habitée est la marque du groupe. Le batteur Julien Defontaine y tient une place centrale, capable d’allier lui aussi puissance et délicatesse (notamment aux mailloches ou aux balais). Les compositions, par exemple Babusjka, Blå Time, ou Underwater, ont un parfum unique et entêtant.
Texte JF Mondot
Dessins AC Alvoet (autres dessins sur son site www.annie-claire.com)