Jazz live
Publié le 28 Mar 2025

Claudia Solal & Benjamin Moussay : ‘Punk Moon’ à l’Atelier du Plateau

La veille, le duo était à Budapest dans le cadre du festival Jazzdor : Franck Bergerot en a rendu compte dans une colonne voisine


Et ce jour-là, Claudia Solal & Benjamin Moussay étaient de retour à Paris, à l’Atelier du Plateau, pour la sortie de leur disque ‘Punk Moon’, publié sous le label Jazzdor Series.

Claudia Solal est artiste en résidence à l’Atelier du Plateau pour plusieurs projets, et à la faveur de la sortie de ce disque, elle est venue y donner un concert avec son partenaire.

‘Punk Moon’

Claudia Solal (voix, textes, composition), Benjamin Moussay (piano, synthétiseur modulaire, composition)

Paris, Atelier du Plateau, 27 mars 2025, 20h

La musique est conçue conjointement par les deux artistes, et les textes sont signés par la chanteuse, en anglais, langue familière pour Claudia, car c’était celle de sa grand-mère maternelle, écossaise. Le duo est vif et présent, et ne porte pas trace des fatigues du voyage depuis l’Europe Centrale, où il jouait la veille. Les pièces sont données dans l’ordre du CD, parfois enchaînées par des improvisations. Des versions différentes, comme la liberté du concert et de l’impro le permettent. Les textes sont d’un très belle intensité, et procèdent d’une sorte d’érotisme presque métaphysique, où les sensations et les sentiments conjuguent la violence et l’extase. Et le piano, avec son allié le synthétiseur modulaire, dialogue en permanence avec ces mots teintés de l’expressivité maximale, dans une pulsation très forte, parfois délibérément asymétrique. Dans le public, des musiciens et musiciennes, et des ami.e.s, et aussi beaucoup d’autres personnes, passionnées par l’originalité et la force de cette musique : après Slow War , des applaudissements vibrants et nourris, et en rappel le titre éponyme de l’album : Punk Moon. Très beau moment de musique !

Xavier Prévost