« Cloud Arrangers » de Žiga Koritnik
Il y a ceux qui jouent, ceux qui écoutent, ceux qui rendent compte à l’écrit, et ceux qui capturent en images le geste musical : des instantanés qui en disent souvent long sur l’énergie de l’instant et la personnalité des sujets photographiés.
376 pages, 278 photos (essentiellement en noir et blanc) ont été sélectionnées parmi celles prises par le slovène depuis 1986 dans 45 festivals sur plusieurs pays et continents. Le livre ne s’adresse pas aux seuls fans de jazz, mais aussi et d’abord aux amateurs de photo qui aiment la musique.
Avec un œil incomparable sachant capter sur le vif l’esprit des esthétiques musicales et de ceux qui les font exister, et grâce à des portraits lumineux réalisés dans les coulisses, Koritnik est l’un des photographes préférés des jazzmen, improvisateurs et au-delà (on croise aussi Tom Waits, Cesaria Evora…).
Sur le site de l’artiste (www.zigakoritnikphotography.com), une vidéo ajoute les recommandations d’Evan Parker, Paul Lovens (en couverture du livre), Hamid Drake, ou de la jeune pianiste Kaja Draksler, comme autant d’appels à soutenir ce projet. Ken Vandermark y parle de « futur classique » et compare les prises de vue de Koritnik à celles des grands photographes historiques du genre.
Evan Parker
La campagne Kickstarter débute le 6 septembre à 12h00.
Photos de Miles Davis, Han Bennink, Gregory Porter, Mats Gustaffson et sa collection de disques, Elvin Jones, Paul Lovens : Žiga Koritnik