Jazz live
Publié le 8 Déc 2013

Des Ateliers à la Scène : 20 ans de Classes Jazz au Collège de Marciac

A l’Astrada, la belle et confortable salle “en dur” de Marciac, on vient de fêter en “grandes pompes” les 20 ans des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz du collège de la petite bourgade Gersoise (1300 habitants)… Emouvant et didactique.

L’incroyable saga de Jazz in Marciac (JIM) le modeste festival fondé en 1978 par une poignée de bénévoles, devenu en une trentaine d’années un des grands rendez-vous mondiaux du jazz estival est connue (de nos fidèles lecteurs en tous cas…). L’histoire des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz (AIMJ) du collège marciacais l’est certainement moins. Créés en 1993, ces AIMJ, communément appelés “Classes Jazz”, ont sauvé le Collège du village. Son principal d’alors, Jean-Louis Guilhaumon, par ailleurs infatigable et omniprésent “grand manitou” de JIM, confronté à une baisse des effectifs de son collège (tombés autour de 80 élèves, alors que le Ministère de l’Education Nationale avait décidé que moins de 100 inscrits entraînait la fermeture de l’établissement) eut l’idée lumineuse de la création des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz… Les effectifs du collège firent un bond en avant assurant sa pérennisation.

En 20 ans un nombre considérable d’élèves suivirent ce cursus. Certains sont devenus aujourd’hui des professionnels reconnus de la scène musicale française en général et jazz (bien sûr), en particulier.
Le samedi 30 novembre le village était en fête: concerts en différents lieux, défilé de la fanfare et “grand concert” du soir à l’Astrada. Le tout sympathique, vigoureux, attendrissant.
Emouvant aussi bien sûr.
Ca “tchatchait” grave pendant les pauses: quelques témoignages glanés au cours de la soirée…
Emile Parisien, je l’ai connu… il avait 12 ans, il vendait des programmes devant le chapiteau… Il parait qu’il vient de signer sur un gros label allemand”. “Leïla Martial, elle était turbulente, insolente mais déjà originale”. “La maman des frères Dousteyssier était mon instit…”. “Benoit Berthe a fait une tournée en Amérique du Sud…”.
Les jeunes collégiens d’aujourd’hui étaient à l’honneur comme les anciens ayant “réussi”. Grosse effervescence au « grand » concert de l’Astrada, y compris pendant les discours officiels. Les noms de tous les professeurs de musique et de jazz ayant enseigné ici depuis 20 ans, cités par les “officiels”, déclenchant de fortes et chaleureuses ovations. Jean-Pierre Peyrebelle leur actuel enseignant recueillant incontestablement la plus forte.
Les prestations des tous jeunes furent souvent épatantes: feeling, mise en place précise, chorus bien construits… Pas de jazz “New Orleans”: le seul style présent pourtant à la fin des années 70 dans les débuts de JIM!
Les professionnels reconnus comme Emile Parisien (Prix Django Reinhardt 2012 de l’Académie du Jazz), Leïla Martial, les frères Dousteyssier (Jean vient d’intégrer l’Orchestre National de Jazz 2014), Julien Touery, E. Duris, le No Name Orchestra… démontrèrent qu’ils n’avaient pas réussi par hasard.

Talent, originalité mais aussi travail et persévérance…

Bel exemple pour les petits jeunes qui entament leur cursus jazz au collège.

Leïla Martial et Julien Touery étaient les M.C (Masters of Ceremony) de la soirée. Ils furent drôles, efficaces et pas du tout solennels.
Ci dessous je livre, en vrac, la liste exhaustive de tous les participants de cette journée: élèves et professionnels.
Comme le site de JazzMagazine est indexé sur Google et je l’espère pour longtemps, plus tard, les jeunes gens ayant participé à cette journée et cités ci dessous retrouveront avec émotion leur patronyme sur leur écran d’ordi ou de tablettes…
Les participants à la journée du vingtième anniversaire de AIMJ de Marciac: E. GIANNI (sax), M. JAFFELIN (fl), L. TREMSAL (fl, sop, chant),  A. PASCAL JENNY (p), M. BAKER (gb), C. GUICHON (dr),  Sami DUBOT (p) , J. DOUSTEYSSIER (bcl), B. DOUSTEYSSIER (sax),T. ESTEYRIE (p), B. LHEZ (g), J. NEVEU (dr), R. BILLOT (gb), ISSAAD  AYMAR (vl) (mel), N. SALGADO (gb), V. BARCELLO (p), A. DUMONT (tp), LAWRYNOVICZ Igor (tb), HARDUYA ENZO(sax), I. JEANNET (sax, voc), T. RAFFIN (cl), G. COMMARMOND (bat), LAGAHE J.F (p), M. LADEVEZE (gb), M. CHAPUIS (p), T. BREGANI (dr), E. PARISIEN (sax), L. MARTIAL (voc), E. DURIS (dr), B. DOUSTEYSSIER (sax), J. TOUERY (p), E. FORSTER (b) T. VAN GAVER (gb) / L. COLMAN, P.L. LABORDE (tp), B. CHAUVIN (tp),  M. LANGLADE (tb), L. COLMAN (p), L. LORIN (bas), A. COLAS (tp), N. TUMBARELLO (sax), J.B. JEANNET (dr), C. DESSAUX (sax), M. CHAUVIN (sax), A. SONTAG (dr), C. DALDOSSO (b), Q. HADJAB (p), A. GAZE (v), R. LUDERITZ (sax), A. NEVEU (tp), C. BARON (g), G. VAYRAC (p), C. ABADIE (b), S. LEPETIT (dr),  A. CHEAPUIS (tp), M. Lou DAVEZAC (sax),  J. GRANIER (cl), A. UONG (cl), M. LABARBE , Y. MIEGEBIELLE (b), B. LAHILLE (dr), B. BERTHE (sax), R. CHEVALLIER DUFLOT (dr), L. JASSEF (p), E. FORSTER (b), N.SALGADO (b), H. HUONG (dr), A. DUMONT (tp), O. DELAERE (sax) , V. BARRERE (p), C. LYNCH (v), J. CUBOTA (g), …

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A l’Astrada, la belle et confortable salle “en dur” de Marciac, on vient de fêter en “grandes pompes” les 20 ans des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz du collège de la petite bourgade Gersoise (1300 habitants)… Emouvant et didactique.

L’incroyable saga de Jazz in Marciac (JIM) le modeste festival fondé en 1978 par une poignée de bénévoles, devenu en une trentaine d’années un des grands rendez-vous mondiaux du jazz estival est connue (de nos fidèles lecteurs en tous cas…). L’histoire des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz (AIMJ) du collège marciacais l’est certainement moins. Créés en 1993, ces AIMJ, communément appelés “Classes Jazz”, ont sauvé le Collège du village. Son principal d’alors, Jean-Louis Guilhaumon, par ailleurs infatigable et omniprésent “grand manitou” de JIM, confronté à une baisse des effectifs de son collège (tombés autour de 80 élèves, alors que le Ministère de l’Education Nationale avait décidé que moins de 100 inscrits entraînait la fermeture de l’établissement) eut l’idée lumineuse de la création des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz… Les effectifs du collège firent un bond en avant assurant sa pérennisation.

En 20 ans un nombre considérable d’élèves suivirent ce cursus. Certains sont devenus aujourd’hui des professionnels reconnus de la scène musicale française en général et jazz (bien sûr), en particulier.
Le samedi 30 novembre le village était en fête: concerts en différents lieux, défilé de la fanfare et “grand concert” du soir à l’Astrada. Le tout sympathique, vigoureux, attendrissant.
Emouvant aussi bien sûr.
Ca “tchatchait” grave pendant les pauses: quelques témoignages glanés au cours de la soirée…
Emile Parisien, je l’ai connu… il avait 12 ans, il vendait des programmes devant le chapiteau… Il parait qu’il vient de signer sur un gros label allemand”. “Leïla Martial, elle était turbulente, insolente mais déjà originale”. “La maman des frères Dousteyssier était mon instit…”. “Benoit Berthe a fait une tournée en Amérique du Sud…”.
Les jeunes collégiens d’aujourd’hui étaient à l’honneur comme les anciens ayant “réussi”. Grosse effervescence au « grand » concert de l’Astrada, y compris pendant les discours officiels. Les noms de tous les professeurs de musique et de jazz ayant enseigné ici depuis 20 ans, cités par les “officiels”, déclenchant de fortes et chaleureuses ovations. Jean-Pierre Peyrebelle leur actuel enseignant recueillant incontestablement la plus forte.
Les prestations des tous jeunes furent souvent épatantes: feeling, mise en place précise, chorus bien construits… Pas de jazz “New Orleans”: le seul style présent pourtant à la fin des années 70 dans les débuts de JIM!
Les professionnels reconnus comme Emile Parisien (Prix Django Reinhardt 2012 de l’Académie du Jazz), Leïla Martial, les frères Dousteyssier (Jean vient d’intégrer l’Orchestre National de Jazz 2014), Julien Touery, E. Duris, le No Name Orchestra… démontrèrent qu’ils n’avaient pas réussi par hasard.

Talent, originalité mais aussi travail et persévérance…

Bel exemple pour les petits jeunes qui entament leur cursus jazz au collège.

Leïla Martial et Julien Touery étaient les M.C (Masters of Ceremony) de la soirée. Ils furent drôles, efficaces et pas du tout solennels.
Ci dessous je livre, en vrac, la liste exhaustive de tous les participants de cette journée: élèves et professionnels.
Comme le site de JazzMagazine est indexé sur Google et je l’espère pour longtemps, plus tard, les jeunes gens ayant participé à cette journée et cités ci dessous retrouveront avec émotion leur patronyme sur leur écran d’ordi ou de tablettes…
Les participants à la journée du vingtième anniversaire de AIMJ de Marciac: E. GIANNI (sax), M. JAFFELIN (fl), L. TREMSAL (fl, sop, chant),  A. PASCAL JENNY (p), M. BAKER (gb), C. GUICHON (dr),  Sami DUBOT (p) , J. DOUSTEYSSIER (bcl), B. DOUSTEYSSIER (sax),T. ESTEYRIE (p), B. LHEZ (g), J. NEVEU (dr), R. BILLOT (gb), ISSAAD  AYMAR (vl) (mel), N. SALGADO (gb), V. BARCELLO (p), A. DUMONT (tp), LAWRYNOVICZ Igor (tb), HARDUYA ENZO(sax), I. JEANNET (sax, voc), T. RAFFIN (cl), G. COMMARMOND (bat), LAGAHE J.F (p), M. LADEVEZE (gb), M. CHAPUIS (p), T. BREGANI (dr), E. PARISIEN (sax), L. MARTIAL (voc), E. DURIS (dr), B. DOUSTEYSSIER (sax), J. TOUERY (p), E. FORSTER (b) T. VAN GAVER (gb) / L. COLMAN, P.L. LABORDE (tp), B. CHAUVIN (tp),  M. LANGLADE (tb), L. COLMAN (p), L. LORIN (bas), A. COLAS (tp), N. TUMBARELLO (sax), J.B. JEANNET (dr), C. DESSAUX (sax), M. CHAUVIN (sax), A. SONTAG (dr), C. DALDOSSO (b), Q. HADJAB (p), A. GAZE (v), R. LUDERITZ (sax), A. NEVEU (tp), C. BARON (g), G. VAYRAC (p), C. ABADIE (b), S. LEPETIT (dr),  A. CHEAPUIS (tp), M. Lou DAVEZAC (sax),  J. GRANIER (cl), A. UONG (cl), M. LABARBE , Y. MIEGEBIELLE (b), B. LAHILLE (dr), B. BERTHE (sax), R. CHEVALLIER DUFLOT (dr), L. JASSEF (p), E. FORSTER (b), N.SALGADO (b), H. HUONG (dr), A. DUMONT (tp), O. DELAERE (sax) , V. BARRERE (p), C. LYNCH (v), J. CUBOTA (g), …

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A l’Astrada, la belle et confortable salle “en dur” de Marciac, on vient de fêter en “grandes pompes” les 20 ans des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz du collège de la petite bourgade Gersoise (1300 habitants)… Emouvant et didactique.

L’incroyable saga de Jazz in Marciac (JIM) le modeste festival fondé en 1978 par une poignée de bénévoles, devenu en une trentaine d’années un des grands rendez-vous mondiaux du jazz estival est connue (de nos fidèles lecteurs en tous cas…). L’histoire des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz (AIMJ) du collège marciacais l’est certainement moins. Créés en 1993, ces AIMJ, communément appelés “Classes Jazz”, ont sauvé le Collège du village. Son principal d’alors, Jean-Louis Guilhaumon, par ailleurs infatigable et omniprésent “grand manitou” de JIM, confronté à une baisse des effectifs de son collège (tombés autour de 80 élèves, alors que le Ministère de l’Education Nationale avait décidé que moins de 100 inscrits entraînait la fermeture de l’établissement) eut l’idée lumineuse de la création des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz… Les effectifs du collège firent un bond en avant assurant sa pérennisation.

En 20 ans un nombre considérable d’élèves suivirent ce cursus. Certains sont devenus aujourd’hui des professionnels reconnus de la scène musicale française en général et jazz (bien sûr), en particulier.
Le samedi 30 novembre le village était en fête: concerts en différents lieux, défilé de la fanfare et “grand concert” du soir à l’Astrada. Le tout sympathique, vigoureux, attendrissant.
Emouvant aussi bien sûr.
Ca “tchatchait” grave pendant les pauses: quelques témoignages glanés au cours de la soirée…
Emile Parisien, je l’ai connu… il avait 12 ans, il vendait des programmes devant le chapiteau… Il parait qu’il vient de signer sur un gros label allemand”. “Leïla Martial, elle était turbulente, insolente mais déjà originale”. “La maman des frères Dousteyssier était mon instit…”. “Benoit Berthe a fait une tournée en Amérique du Sud…”.
Les jeunes collégiens d’aujourd’hui étaient à l’honneur comme les anciens ayant “réussi”. Grosse effervescence au « grand » concert de l’Astrada, y compris pendant les discours officiels. Les noms de tous les professeurs de musique et de jazz ayant enseigné ici depuis 20 ans, cités par les “officiels”, déclenchant de fortes et chaleureuses ovations. Jean-Pierre Peyrebelle leur actuel enseignant recueillant incontestablement la plus forte.
Les prestations des tous jeunes furent souvent épatantes: feeling, mise en place précise, chorus bien construits… Pas de jazz “New Orleans”: le seul style présent pourtant à la fin des années 70 dans les débuts de JIM!
Les professionnels reconnus comme Emile Parisien (Prix Django Reinhardt 2012 de l’Académie du Jazz), Leïla Martial, les frères Dousteyssier (Jean vient d’intégrer l’Orchestre National de Jazz 2014), Julien Touery, E. Duris, le No Name Orchestra… démontrèrent qu’ils n’avaient pas réussi par hasard.

Talent, originalité mais aussi travail et persévérance…

Bel exemple pour les petits jeunes qui entament leur cursus jazz au collège.

Leïla Martial et Julien Touery étaient les M.C (Masters of Ceremony) de la soirée. Ils furent drôles, efficaces et pas du tout solennels.
Ci dessous je livre, en vrac, la liste exhaustive de tous les participants de cette journée: élèves et professionnels.
Comme le site de JazzMagazine est indexé sur Google et je l’espère pour longtemps, plus tard, les jeunes gens ayant participé à cette journée et cités ci dessous retrouveront avec émotion leur patronyme sur leur écran d’ordi ou de tablettes…
Les participants à la journée du vingtième anniversaire de AIMJ de Marciac: E. GIANNI (sax), M. JAFFELIN (fl), L. TREMSAL (fl, sop, chant),  A. PASCAL JENNY (p), M. BAKER (gb), C. GUICHON (dr),  Sami DUBOT (p) , J. DOUSTEYSSIER (bcl), B. DOUSTEYSSIER (sax),T. ESTEYRIE (p), B. LHEZ (g), J. NEVEU (dr), R. BILLOT (gb), ISSAAD  AYMAR (vl) (mel), N. SALGADO (gb), V. BARCELLO (p), A. DUMONT (tp), LAWRYNOVICZ Igor (tb), HARDUYA ENZO(sax), I. JEANNET (sax, voc), T. RAFFIN (cl), G. COMMARMOND (bat), LAGAHE J.F (p), M. LADEVEZE (gb), M. CHAPUIS (p), T. BREGANI (dr), E. PARISIEN (sax), L. MARTIAL (voc), E. DURIS (dr), B. DOUSTEYSSIER (sax), J. TOUERY (p), E. FORSTER (b) T. VAN GAVER (gb) / L. COLMAN, P.L. LABORDE (tp), B. CHAUVIN (tp),  M. LANGLADE (tb), L. COLMAN (p), L. LORIN (bas), A. COLAS (tp), N. TUMBARELLO (sax), J.B. JEANNET (dr), C. DESSAUX (sax), M. CHAUVIN (sax), A. SONTAG (dr), C. DALDOSSO (b), Q. HADJAB (p), A. GAZE (v), R. LUDERITZ (sax), A. NEVEU (tp), C. BARON (g), G. VAYRAC (p), C. ABADIE (b), S. LEPETIT (dr),  A. CHEAPUIS (tp), M. Lou DAVEZAC (sax),  J. GRANIER (cl), A. UONG (cl), M. LABARBE , Y. MIEGEBIELLE (b), B. LAHILLE (dr), B. BERTHE (sax), R. CHEVALLIER DUFLOT (dr), L. JASSEF (p), E. FORSTER (b), N.SALGADO (b), H. HUONG (dr), A. DUMONT (tp), O. DELAERE (sax) , V. BARRERE (p), C. LYNCH (v), J. CUBOTA (g), …

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A l’Astrada, la belle et confortable salle “en dur” de Marciac, on vient de fêter en “grandes pompes” les 20 ans des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz du collège de la petite bourgade Gersoise (1300 habitants)… Emouvant et didactique.

L’incroyable saga de Jazz in Marciac (JIM) le modeste festival fondé en 1978 par une poignée de bénévoles, devenu en une trentaine d’années un des grands rendez-vous mondiaux du jazz estival est connue (de nos fidèles lecteurs en tous cas…). L’histoire des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz (AIMJ) du collège marciacais l’est certainement moins. Créés en 1993, ces AIMJ, communément appelés “Classes Jazz”, ont sauvé le Collège du village. Son principal d’alors, Jean-Louis Guilhaumon, par ailleurs infatigable et omniprésent “grand manitou” de JIM, confronté à une baisse des effectifs de son collège (tombés autour de 80 élèves, alors que le Ministère de l’Education Nationale avait décidé que moins de 100 inscrits entraînait la fermeture de l’établissement) eut l’idée lumineuse de la création des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz… Les effectifs du collège firent un bond en avant assurant sa pérennisation.

En 20 ans un nombre considérable d’élèves suivirent ce cursus. Certains sont devenus aujourd’hui des professionnels reconnus de la scène musicale française en général et jazz (bien sûr), en particulier.
Le samedi 30 novembre le village était en fête: concerts en différents lieux, défilé de la fanfare et “grand concert” du soir à l’Astrada. Le tout sympathique, vigoureux, attendrissant.
Emouvant aussi bien sûr.
Ca “tchatchait” grave pendant les pauses: quelques témoignages glanés au cours de la soirée…
Emile Parisien, je l’ai connu… il avait 12 ans, il vendait des programmes devant le chapiteau… Il parait qu’il vient de signer sur un gros label allemand”. “Leïla Martial, elle était turbulente, insolente mais déjà originale”. “La maman des frères Dousteyssier était mon instit…”. “Benoit Berthe a fait une tournée en Amérique du Sud…”.
Les jeunes collégiens d’aujourd’hui étaient à l’honneur comme les anciens ayant “réussi”. Grosse effervescence au « grand » concert de l’Astrada, y compris pendant les discours officiels. Les noms de tous les professeurs de musique et de jazz ayant enseigné ici depuis 20 ans, cités par les “officiels”, déclenchant de fortes et chaleureuses ovations. Jean-Pierre Peyrebelle leur actuel enseignant recueillant incontestablement la plus forte.
Les prestations des tous jeunes furent souvent épatantes: feeling, mise en place précise, chorus bien construits… Pas de jazz “New Orleans”: le seul style présent pourtant à la fin des années 70 dans les débuts de JIM!
Les professionnels reconnus comme Emile Parisien (Prix Django Reinhardt 2012 de l’Académie du Jazz), Leïla Martial, les frères Dousteyssier (Jean vient d’intégrer l’Orchestre National de Jazz 2014), Julien Touery, E. Duris, le No Name Orchestra… démontrèrent qu’ils n’avaient pas réussi par hasard.

Talent, originalité mais aussi travail et persévérance…

Bel exemple pour les petits jeunes qui entament leur cursus jazz au collège.

Leïla Martial et Julien Touery étaient les M.C (Masters of Ceremony) de la soirée. Ils furent drôles, efficaces et pas du tout solennels.
Ci dessous je livre, en vrac, la liste exhaustive de tous les participants de cette journée: élèves et professionnels.
Comme le site de JazzMagazine est indexé sur Google et je l’espère pour longtemps, plus tard, les jeunes gens ayant participé à cette journée et cités ci dessous retrouveront avec émotion leur patronyme sur leur écran d’ordi ou de tablettes…
Les participants à la journée du vingtième anniversaire de AIMJ de Marciac: E. GIANNI (sax), M. JAFFELIN (fl), L. TREMSAL (fl, sop, chant),  A. PASCAL JENNY (p), M. BAKER (gb), C. GUICHON (dr),  Sami DUBOT (p) , J. DOUSTEYSSIER (bcl), B. DOUSTEYSSIER (sax),T. ESTEYRIE (p), B. LHEZ (g), J. NEVEU (dr), R. BILLOT (gb), ISSAAD  AYMAR (vl) (mel), N. SALGADO (gb), V. BARCELLO (p), A. DUMONT (tp), LAWRYNOVICZ Igor (tb), HARDUYA ENZO(sax), I. JEANNET (sax, voc), T. RAFFIN (cl), G. COMMARMOND (bat), LAGAHE J.F (p), M. LADEVEZE (gb), M. CHAPUIS (p), T. BREGANI (dr), E. PARISIEN (sax), L. MARTIAL (voc), E. DURIS (dr), B. DOUSTEYSSIER (sax), J. TOUERY (p), E. FORSTER (b) T. VAN GAVER (gb) / L. COLMAN, P.L. LABORDE (tp), B. CHAUVIN (tp),  M. LANGLADE (tb), L. COLMAN (p), L. LORIN (bas), A. COLAS (tp), N. TUMBARELLO (sax), J.B. JEANNET (dr), C. DESSAUX (sax), M. CHAUVIN (sax), A. SONTAG (dr), C. DALDOSSO (b), Q. HADJAB (p), A. GAZE (v), R. LUDERITZ (sax), A. NEVEU (tp), C. BARON (g), G. VAYRAC (p), C. ABADIE (b), S. LEPETIT (dr),  A. CHEAPUIS (tp), M. Lou DAVEZAC (sax),  J. GRANIER (cl), A. UONG (cl), M. LABARBE , Y. MIEGEBIELLE (b), B. LAHILLE (dr), B. BERTHE (sax), R. CHEVALLIER DUFLOT (dr), L. JASSEF (p), E. FORSTER (b), N.SALGADO (b), H. HUONG (dr), A. DUMONT (tp), O. DELAERE (sax) , V. BARRERE (p), C. LYNCH (v), J. CUBOTA (g), …