Jazz live
Publié le 16 Mar 2014

Doctor Soro & Mister Big Four

Si vous n’avez jamais rencontré en personne le saxophoniste Julien Soro, vous ne pouvez savoir combien dans la vie de tous les jours il est autant jovial que posé et réfléchi. Une fois sur scène, cependant, ce n’est plus le même homme. De passage dans la Ville rose à l’occasion d’une tournée, les démons musicaux se sont encore emparés de Big Four, le quartette monté par Julien Soro.

 

Samedi 15 mars 2014, Le Mandala, Toulouse (31), 21h30.

Big Four

Julien Soro (as), Stephan Caracci (vib), Fabien Debellefontaine (sousaphone), Rafaël Koerner (dm).


Quoi de mieux que de découvrir un groupe sur scène ? J’ai beau apprécier leurs deux disques (« Big Four » de 2009 et « Nos sons unis » de 201, en attendant la sortie de leur troisième,  « Mind the Gap », à la fin de mois, avec Tony Malaby en invité sur certaines plages), leur musique s’avère bien plus puissante en live.


Antithèse du tour de chauffe, la première pièce, Korg (un redoutable 15/16 composé par Julien Soro), offre vite la possibilité au saxophoniste de se lancer dans un solo ébouriffant, simplement soutenu par le sousaphone félin de Fabien Debellefontaine. On pense à Steve Coleman, mais à la pause Julien Soro affirme ne l’avoir pas plus étudié que cela. Quoi qu’il en soit, cette tournerie funky bancale à la structure sans cesse renouvelée ouvre le set avec maestria. Au travers de la pièce suivante, les sources d’inspiration du groupe s’affinent. Relevée par Stephan Caracci, le quartette vient d’enregistrer la pièce …After a Dance or Two, We Sit Down for a Pint with Gil and Tim… de John Hollenbeck. Ce dernier, séduit par leur interprétation studio, a donné sa bénédiction pour qu’elle apparaisse sur le prochain disque du groupe français. En concert, les musiciens s’engagent avec un bonheur évident dans les superbes équivalences imaginées par le compositeur américain. Oignons doux, tiré du premier album, au tempo s’installant progressivement, consiste en l’instauration de lignes mélodico-rythmiques en tuilage peu à peu déphasées. Quant à Comète, la rythmique a imaginé de transformer cette ballade entre Strayhorn et Motian en une pièce crépusculaire où plane un certain tragique grâce à l’exécution soudaine de basses sévères comme le destin. Dernière seconde avant la première (petit amusement spatio-temporel) referme le set comme il avait été ouvert : avec fougue et panache.


Big Four


À la pause, réfléchissant à ce qui venait d’être joué, c’est d’abord la cohérence de l’ensemble qui interpelle : Big Four est véritablement un groupe et non une assemblée de personnalités. Ensuite, vient le jeu de batterie extrêmement précis et inventif de Rafaël Koerner qui sait tout à la fois maintenir un pattern et, à chaque boucle, faire en sorte qu’il ne sonne jamais exactement de la même façon. Enfin, il y a les solos de Julien Soro, à l’expression emportée et apparemment irrépressible. Le meilleur était pourtant à venir.


En effet, au cours du second set, le saxophoniste se lâcha complètement. Le reste du groupe fut absolument admirable, suivant au plus près les propositions du leader, l’ensemble atteignant de la sorte des hauteurs énergétiques proprement jouissives. Imaginez trois dompteurs jouant avec le feu en taquinant un fauve excité : vous aurez une idée de l’effet que purent ressentir les auditeurs du Mandala tout au long de ce set. Boule de neige s’apparenta ainsi à une machine infernale roulant à pleine vitesse, tandis que le solo du saxophoniste sur Hymne aux lucioles fut certainement l’acmé de la soirée.


Jovial, posé et réfléchi, Docteur Soro ? Sauvage, rageur, fou, Mister Big Four !


Julien Soro


Prochains concerts de Big Four : 30 mars, Cité Universitaire – Collège Franco-britannique, 17, boulevard Jourdan, Paris (14ème) 18h – prix libre

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Si vous n’avez jamais rencontré en personne le saxophoniste Julien Soro, vous ne pouvez savoir combien dans la vie de tous les jours il est autant jovial que posé et réfléchi. Une fois sur scène, cependant, ce n’est plus le même homme. De passage dans la Ville rose à l’occasion d’une tournée, les démons musicaux se sont encore emparés de Big Four, le quartette monté par Julien Soro.

 

Samedi 15 mars 2014, Le Mandala, Toulouse (31), 21h30.

Big Four

Julien Soro (as), Stephan Caracci (vib), Fabien Debellefontaine (sousaphone), Rafaël Koerner (dm).


Quoi de mieux que de découvrir un groupe sur scène ? J’ai beau apprécier leurs deux disques (« Big Four » de 2009 et « Nos sons unis » de 201, en attendant la sortie de leur troisième,  « Mind the Gap », à la fin de mois, avec Tony Malaby en invité sur certaines plages), leur musique s’avère bien plus puissante en live.


Antithèse du tour de chauffe, la première pièce, Korg (un redoutable 15/16 composé par Julien Soro), offre vite la possibilité au saxophoniste de se lancer dans un solo ébouriffant, simplement soutenu par le sousaphone félin de Fabien Debellefontaine. On pense à Steve Coleman, mais à la pause Julien Soro affirme ne l’avoir pas plus étudié que cela. Quoi qu’il en soit, cette tournerie funky bancale à la structure sans cesse renouvelée ouvre le set avec maestria. Au travers de la pièce suivante, les sources d’inspiration du groupe s’affinent. Relevée par Stephan Caracci, le quartette vient d’enregistrer la pièce …After a Dance or Two, We Sit Down for a Pint with Gil and Tim… de John Hollenbeck. Ce dernier, séduit par leur interprétation studio, a donné sa bénédiction pour qu’elle apparaisse sur le prochain disque du groupe français. En concert, les musiciens s’engagent avec un bonheur évident dans les superbes équivalences imaginées par le compositeur américain. Oignons doux, tiré du premier album, au tempo s’installant progressivement, consiste en l’instauration de lignes mélodico-rythmiques en tuilage peu à peu déphasées. Quant à Comète, la rythmique a imaginé de transformer cette ballade entre Strayhorn et Motian en une pièce crépusculaire où plane un certain tragique grâce à l’exécution soudaine de basses sévères comme le destin. Dernière seconde avant la première (petit amusement spatio-temporel) referme le set comme il avait été ouvert : avec fougue et panache.


Big Four


À la pause, réfléchissant à ce qui venait d’être joué, c’est d’abord la cohérence de l’ensemble qui interpelle : Big Four est véritablement un groupe et non une assemblée de personnalités. Ensuite, vient le jeu de batterie extrêmement précis et inventif de Rafaël Koerner qui sait tout à la fois maintenir un pattern et, à chaque boucle, faire en sorte qu’il ne sonne jamais exactement de la même façon. Enfin, il y a les solos de Julien Soro, à l’expression emportée et apparemment irrépressible. Le meilleur était pourtant à venir.


En effet, au cours du second set, le saxophoniste se lâcha complètement. Le reste du groupe fut absolument admirable, suivant au plus près les propositions du leader, l’ensemble atteignant de la sorte des hauteurs énergétiques proprement jouissives. Imaginez trois dompteurs jouant avec le feu en taquinant un fauve excité : vous aurez une idée de l’effet que purent ressentir les auditeurs du Mandala tout au long de ce set. Boule de neige s’apparenta ainsi à une machine infernale roulant à pleine vitesse, tandis que le solo du saxophoniste sur Hymne aux lucioles fut certainement l’acmé de la soirée.


Jovial, posé et réfléchi, Docteur Soro ? Sauvage, rageur, fou, Mister Big Four !


Julien Soro


Prochains concerts de Big Four : 30 mars, Cité Universitaire – Collège Franco-britannique, 17, boulevard Jourdan, Paris (14ème) 18h – prix libre

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Si vous n’avez jamais rencontré en personne le saxophoniste Julien Soro, vous ne pouvez savoir combien dans la vie de tous les jours il est autant jovial que posé et réfléchi. Une fois sur scène, cependant, ce n’est plus le même homme. De passage dans la Ville rose à l’occasion d’une tournée, les démons musicaux se sont encore emparés de Big Four, le quartette monté par Julien Soro.

 

Samedi 15 mars 2014, Le Mandala, Toulouse (31), 21h30.

Big Four

Julien Soro (as), Stephan Caracci (vib), Fabien Debellefontaine (sousaphone), Rafaël Koerner (dm).


Quoi de mieux que de découvrir un groupe sur scène ? J’ai beau apprécier leurs deux disques (« Big Four » de 2009 et « Nos sons unis » de 201, en attendant la sortie de leur troisième,  « Mind the Gap », à la fin de mois, avec Tony Malaby en invité sur certaines plages), leur musique s’avère bien plus puissante en live.


Antithèse du tour de chauffe, la première pièce, Korg (un redoutable 15/16 composé par Julien Soro), offre vite la possibilité au saxophoniste de se lancer dans un solo ébouriffant, simplement soutenu par le sousaphone félin de Fabien Debellefontaine. On pense à Steve Coleman, mais à la pause Julien Soro affirme ne l’avoir pas plus étudié que cela. Quoi qu’il en soit, cette tournerie funky bancale à la structure sans cesse renouvelée ouvre le set avec maestria. Au travers de la pièce suivante, les sources d’inspiration du groupe s’affinent. Relevée par Stephan Caracci, le quartette vient d’enregistrer la pièce …After a Dance or Two, We Sit Down for a Pint with Gil and Tim… de John Hollenbeck. Ce dernier, séduit par leur interprétation studio, a donné sa bénédiction pour qu’elle apparaisse sur le prochain disque du groupe français. En concert, les musiciens s’engagent avec un bonheur évident dans les superbes équivalences imaginées par le compositeur américain. Oignons doux, tiré du premier album, au tempo s’installant progressivement, consiste en l’instauration de lignes mélodico-rythmiques en tuilage peu à peu déphasées. Quant à Comète, la rythmique a imaginé de transformer cette ballade entre Strayhorn et Motian en une pièce crépusculaire où plane un certain tragique grâce à l’exécution soudaine de basses sévères comme le destin. Dernière seconde avant la première (petit amusement spatio-temporel) referme le set comme il avait été ouvert : avec fougue et panache.


Big Four


À la pause, réfléchissant à ce qui venait d’être joué, c’est d’abord la cohérence de l’ensemble qui interpelle : Big Four est véritablement un groupe et non une assemblée de personnalités. Ensuite, vient le jeu de batterie extrêmement précis et inventif de Rafaël Koerner qui sait tout à la fois maintenir un pattern et, à chaque boucle, faire en sorte qu’il ne sonne jamais exactement de la même façon. Enfin, il y a les solos de Julien Soro, à l’expression emportée et apparemment irrépressible. Le meilleur était pourtant à venir.


En effet, au cours du second set, le saxophoniste se lâcha complètement. Le reste du groupe fut absolument admirable, suivant au plus près les propositions du leader, l’ensemble atteignant de la sorte des hauteurs énergétiques proprement jouissives. Imaginez trois dompteurs jouant avec le feu en taquinant un fauve excité : vous aurez une idée de l’effet que purent ressentir les auditeurs du Mandala tout au long de ce set. Boule de neige s’apparenta ainsi à une machine infernale roulant à pleine vitesse, tandis que le solo du saxophoniste sur Hymne aux lucioles fut certainement l’acmé de la soirée.


Jovial, posé et réfléchi, Docteur Soro ? Sauvage, rageur, fou, Mister Big Four !


Julien Soro


Prochains concerts de Big Four : 30 mars, Cité Universitaire – Collège Franco-britannique, 17, boulevard Jourdan, Paris (14ème) 18h – prix libre

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Si vous n’avez jamais rencontré en personne le saxophoniste Julien Soro, vous ne pouvez savoir combien dans la vie de tous les jours il est autant jovial que posé et réfléchi. Une fois sur scène, cependant, ce n’est plus le même homme. De passage dans la Ville rose à l’occasion d’une tournée, les démons musicaux se sont encore emparés de Big Four, le quartette monté par Julien Soro.

 

Samedi 15 mars 2014, Le Mandala, Toulouse (31), 21h30.

Big Four

Julien Soro (as), Stephan Caracci (vib), Fabien Debellefontaine (sousaphone), Rafaël Koerner (dm).


Quoi de mieux que de découvrir un groupe sur scène ? J’ai beau apprécier leurs deux disques (« Big Four » de 2009 et « Nos sons unis » de 201, en attendant la sortie de leur troisième,  « Mind the Gap », à la fin de mois, avec Tony Malaby en invité sur certaines plages), leur musique s’avère bien plus puissante en live.


Antithèse du tour de chauffe, la première pièce, Korg (un redoutable 15/16 composé par Julien Soro), offre vite la possibilité au saxophoniste de se lancer dans un solo ébouriffant, simplement soutenu par le sousaphone félin de Fabien Debellefontaine. On pense à Steve Coleman, mais à la pause Julien Soro affirme ne l’avoir pas plus étudié que cela. Quoi qu’il en soit, cette tournerie funky bancale à la structure sans cesse renouvelée ouvre le set avec maestria. Au travers de la pièce suivante, les sources d’inspiration du groupe s’affinent. Relevée par Stephan Caracci, le quartette vient d’enregistrer la pièce …After a Dance or Two, We Sit Down for a Pint with Gil and Tim… de John Hollenbeck. Ce dernier, séduit par leur interprétation studio, a donné sa bénédiction pour qu’elle apparaisse sur le prochain disque du groupe français. En concert, les musiciens s’engagent avec un bonheur évident dans les superbes équivalences imaginées par le compositeur américain. Oignons doux, tiré du premier album, au tempo s’installant progressivement, consiste en l’instauration de lignes mélodico-rythmiques en tuilage peu à peu déphasées. Quant à Comète, la rythmique a imaginé de transformer cette ballade entre Strayhorn et Motian en une pièce crépusculaire où plane un certain tragique grâce à l’exécution soudaine de basses sévères comme le destin. Dernière seconde avant la première (petit amusement spatio-temporel) referme le set comme il avait été ouvert : avec fougue et panache.


Big Four


À la pause, réfléchissant à ce qui venait d’être joué, c’est d’abord la cohérence de l’ensemble qui interpelle : Big Four est véritablement un groupe et non une assemblée de personnalités. Ensuite, vient le jeu de batterie extrêmement précis et inventif de Rafaël Koerner qui sait tout à la fois maintenir un pattern et, à chaque boucle, faire en sorte qu’il ne sonne jamais exactement de la même façon. Enfin, il y a les solos de Julien Soro, à l’expression emportée et apparemment irrépressible. Le meilleur était pourtant à venir.


En effet, au cours du second set, le saxophoniste se lâcha complètement. Le reste du groupe fut absolument admirable, suivant au plus près les propositions du leader, l’ensemble atteignant de la sorte des hauteurs énergétiques proprement jouissives. Imaginez trois dompteurs jouant avec le feu en taquinant un fauve excité : vous aurez une idée de l’effet que purent ressentir les auditeurs du Mandala tout au long de ce set. Boule de neige s’apparenta ainsi à une machine infernale roulant à pleine vitesse, tandis que le solo du saxophoniste sur Hymne aux lucioles fut certainement l’acmé de la soirée.


Jovial, posé et réfléchi, Docteur Soro ? Sauvage, rageur, fou, Mister Big Four !


Julien Soro


Prochains concerts de Big Four : 30 mars, Cité Universitaire – Collège Franco-britannique, 17, boulevard Jourdan, Paris (14ème) 18h – prix libre