Jazz live
Publié le 3 Avr 2025

Donarier Trio à La Baignoire de Montmorency

Matthieu Donarier Trio

C’est ce samedi 5 avril, avec Manu Codjia et Joe Quitzke. Ceci n’est donc pas un compte rendu, mais une incitation.

Il m’est arrivé, probablement imprudemment quoiqu’à plusieurs reprises, d’écrire ou de dire que pour écouter le trio de Matthieu Donarier, Manu Codjia et Joe Quitzke, je serais prêt à traverser l’Île de France à pied… ou quelque chose comme ça. Or, me voici dans un train m’entraînant vers la Bretagne alors que ce samedi 5 avril à 20h, on nous promet ce trio. Certes pas à Paris, mais pas loin, à Montmorency, 14 minutes de Paris de la Gare du Nord à celle d’Enghien sur le ligne H, sans même avoir à marcher (tout au plus 25mn à pied si vous y tenez) puisque le bus 1515 (facile, la bataille Marignan) direction La Chênée vous dépose à l’arrêt Notre-Dame, tandis que le 1513 (presque aussi facile, Marignan moins deux, soit naissance du cardinal Philippe Babou de la Bourdaisière) vous laisse Rue des Granges, respectivement à 50m et 300m du Sept « lieu d’échanges et de partages », 7 rue Saint-Valéry. Pas pire que de se rendre à La Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois pour Jazz au Comtoir; Quand on aime on ne compte pas.

Le trio Donarier, s’il porte le nom de son saxophoniste et principal compositeur, n’en est pas moins un collectif soudé, solidaire, depuis 1999, un espace d’improvisation chaleureux, joyeux, lyrique avec ses moments explosifs ou dramatiques, animé par trois musiciens d’exception, trois virtuoses inimitables et généreux, une musique de proximité, dont je me demande régulièrement par quel phénomène digne du Triangle des Bermudess elle est si peu connue.

Le concert est organisé par La Baignoire, “Café culturel itinérant” entre Enghein et Montmorency, créé en 2012 tant comme un outil de convivialité que comme un dispositif au service de la diffusion des arts plastiques ou vivants. Franck Bergerot