Jazzportraits par Annie-Claire Alvoët
Tom Harrell, Sunside, 11 juillet 2016
La période actuelle, me dit-on, est propice aux cadeaux et aux rétrospectives. Dans cette (double) perspective, voici 15 dessins de jazzmen réalisés par la plasticienne Annie-Claire Alvoët, co-auteure de ce blog, au cours de l’année qui vient de s’écouler. Les musiciens y sont saisis dans leur attitude musicale la plus révélatrice, en pleine improvisation. Pour retranscrire les variations de leur visage, de leurs gestes, de leurs attitudes à ce moment-là, il faut aller très vite. La main doit être preste, et le coup d’oeil rapide. La musique, surtout quand elle est bonne, ne prend pas la pose. Elle est mouvements, zébrures, ondulations. Rien ne doit donc parasiter la liaison essentielle entre l’oeil et la main. D’où le choix par la dessinatrice de techniques privilégiant la fluidité: une plume, un pinceau, de l’encre de Chine. Suivre la musique, c’est voyager léger. Une plume, un pinceau, et de l’encre de Chine…C’est avec ces moyens modestes que depuis des siècles les peintres japonais et chinois ont entrepris de suggérer les plus gracieux et les plus impalpables des spectacles de la nature, un reflet de lune bleue sur la neige, un vol de canards sauvages qui s’éloigne dans le couchant. Ce sont donc ces moyens modestes, au service d’une technique raffinée, que la dessinatrice reprend à son compte pour capturer à mains nues les jazzmen, ses oiseaux préférés, dans ce qu’ils ont de plus fragile et de plus précieux: leur acte de création musicale.
(Autres dessins et peintures de l’artiste: www.annie-claire.com )
PS: Merci à Fred Goaty et Franck Bergerot qui nous ont ouverts ce blog voici trois ans. Merci à Ludovic Florin pour ses encouragements. Merci à ceux qui nous ont accueillis dans leurs salles: en particulier Stéphane Portet au Sunset-Sunside, Jean-Pierre et Jimmy Vivante au Triton, Christine Badier au New Morning, Pia Duvigneau au Duc des Lombards. A tous, en avance, une bonne année 2017!
JFM
Tom Harrell (2), même date, même lieu
James Carter, New Morning, 5 juillet 2016
Ambrose Akinmusire, New Morning, 11 février 2016
Dave Liebman, New Morning, 28 septembre 2016
Emile Parisien (concert avec Steve Kühn), Le Triton, 14 mai 2016
Fred Hersch Trio, Duc des Lombards, 31 mai 2016
Christophe Panzani, Laia Genc, Duc des Lombards, 1er juillet 2016
Clotilde Rullaud et Alexandre Saada, New Morning, 15 juin 2016
Enrico Pieranunzi, Diego Imbert, André Ceccarelli, Sunside, 22 avril 2016
Shauli Einav, Duc des Lombards, 5 février 2016
Luigi Grasso, Sunside, 15 janvier 2016
Viktorija Gečytė, 1er juillet 2016
Jean-Marie Machado, Danzas, 2 décembre 2016, Centre des Bords de Marne du Perreux
Philippe Maniez Big Band, Aux petits joueurs, 31 octobre 2016 (avec Pascal Mabit et Pierre Lapprand)
|Tom Harrell, Sunside, 11 juillet 2016
La période actuelle, me dit-on, est propice aux cadeaux et aux rétrospectives. Dans cette (double) perspective, voici 15 dessins de jazzmen réalisés par la plasticienne Annie-Claire Alvoët, co-auteure de ce blog, au cours de l’année qui vient de s’écouler. Les musiciens y sont saisis dans leur attitude musicale la plus révélatrice, en pleine improvisation. Pour retranscrire les variations de leur visage, de leurs gestes, de leurs attitudes à ce moment-là, il faut aller très vite. La main doit être preste, et le coup d’oeil rapide. La musique, surtout quand elle est bonne, ne prend pas la pose. Elle est mouvements, zébrures, ondulations. Rien ne doit donc parasiter la liaison essentielle entre l’oeil et la main. D’où le choix par la dessinatrice de techniques privilégiant la fluidité: une plume, un pinceau, de l’encre de Chine. Suivre la musique, c’est voyager léger. Une plume, un pinceau, et de l’encre de Chine…C’est avec ces moyens modestes que depuis des siècles les peintres japonais et chinois ont entrepris de suggérer les plus gracieux et les plus impalpables des spectacles de la nature, un reflet de lune bleue sur la neige, un vol de canards sauvages qui s’éloigne dans le couchant. Ce sont donc ces moyens modestes, au service d’une technique raffinée, que la dessinatrice reprend à son compte pour capturer à mains nues les jazzmen, ses oiseaux préférés, dans ce qu’ils ont de plus fragile et de plus précieux: leur acte de création musicale.
(Autres dessins et peintures de l’artiste: www.annie-claire.com )
PS: Merci à Fred Goaty et Franck Bergerot qui nous ont ouverts ce blog voici trois ans. Merci à Ludovic Florin pour ses encouragements. Merci à ceux qui nous ont accueillis dans leurs salles: en particulier Stéphane Portet au Sunset-Sunside, Jean-Pierre et Jimmy Vivante au Triton, Christine Badier au New Morning, Pia Duvigneau au Duc des Lombards. A tous, en avance, une bonne année 2017!
JFM
Tom Harrell (2), même date, même lieu
James Carter, New Morning, 5 juillet 2016
Ambrose Akinmusire, New Morning, 11 février 2016
Dave Liebman, New Morning, 28 septembre 2016
Emile Parisien (concert avec Steve Kühn), Le Triton, 14 mai 2016
Fred Hersch Trio, Duc des Lombards, 31 mai 2016
Christophe Panzani, Laia Genc, Duc des Lombards, 1er juillet 2016
Clotilde Rullaud et Alexandre Saada, New Morning, 15 juin 2016
Enrico Pieranunzi, Diego Imbert, André Ceccarelli, Sunside, 22 avril 2016
Shauli Einav, Duc des Lombards, 5 février 2016
Luigi Grasso, Sunside, 15 janvier 2016
Viktorija Gečytė, 1er juillet 2016
Jean-Marie Machado, Danzas, 2 décembre 2016, Centre des Bords de Marne du Perreux
Philippe Maniez Big Band, Aux petits joueurs, 31 octobre 2016 (avec Pascal Mabit et Pierre Lapprand)
|Tom Harrell, Sunside, 11 juillet 2016
La période actuelle, me dit-on, est propice aux cadeaux et aux rétrospectives. Dans cette (double) perspective, voici 15 dessins de jazzmen réalisés par la plasticienne Annie-Claire Alvoët, co-auteure de ce blog, au cours de l’année qui vient de s’écouler. Les musiciens y sont saisis dans leur attitude musicale la plus révélatrice, en pleine improvisation. Pour retranscrire les variations de leur visage, de leurs gestes, de leurs attitudes à ce moment-là, il faut aller très vite. La main doit être preste, et le coup d’oeil rapide. La musique, surtout quand elle est bonne, ne prend pas la pose. Elle est mouvements, zébrures, ondulations. Rien ne doit donc parasiter la liaison essentielle entre l’oeil et la main. D’où le choix par la dessinatrice de techniques privilégiant la fluidité: une plume, un pinceau, de l’encre de Chine. Suivre la musique, c’est voyager léger. Une plume, un pinceau, et de l’encre de Chine…C’est avec ces moyens modestes que depuis des siècles les peintres japonais et chinois ont entrepris de suggérer les plus gracieux et les plus impalpables des spectacles de la nature, un reflet de lune bleue sur la neige, un vol de canards sauvages qui s’éloigne dans le couchant. Ce sont donc ces moyens modestes, au service d’une technique raffinée, que la dessinatrice reprend à son compte pour capturer à mains nues les jazzmen, ses oiseaux préférés, dans ce qu’ils ont de plus fragile et de plus précieux: leur acte de création musicale.
(Autres dessins et peintures de l’artiste: www.annie-claire.com )
PS: Merci à Fred Goaty et Franck Bergerot qui nous ont ouverts ce blog voici trois ans. Merci à Ludovic Florin pour ses encouragements. Merci à ceux qui nous ont accueillis dans leurs salles: en particulier Stéphane Portet au Sunset-Sunside, Jean-Pierre et Jimmy Vivante au Triton, Christine Badier au New Morning, Pia Duvigneau au Duc des Lombards. A tous, en avance, une bonne année 2017!
JFM
Tom Harrell (2), même date, même lieu
James Carter, New Morning, 5 juillet 2016
Ambrose Akinmusire, New Morning, 11 février 2016
Dave Liebman, New Morning, 28 septembre 2016
Emile Parisien (concert avec Steve Kühn), Le Triton, 14 mai 2016
Fred Hersch Trio, Duc des Lombards, 31 mai 2016
Christophe Panzani, Laia Genc, Duc des Lombards, 1er juillet 2016
Clotilde Rullaud et Alexandre Saada, New Morning, 15 juin 2016
Enrico Pieranunzi, Diego Imbert, André Ceccarelli, Sunside, 22 avril 2016
Shauli Einav, Duc des Lombards, 5 février 2016
Luigi Grasso, Sunside, 15 janvier 2016
Viktorija Gečytė, 1er juillet 2016
Jean-Marie Machado, Danzas, 2 décembre 2016, Centre des Bords de Marne du Perreux
Philippe Maniez Big Band, Aux petits joueurs, 31 octobre 2016 (avec Pascal Mabit et Pierre Lapprand)
|Tom Harrell, Sunside, 11 juillet 2016
La période actuelle, me dit-on, est propice aux cadeaux et aux rétrospectives. Dans cette (double) perspective, voici 15 dessins de jazzmen réalisés par la plasticienne Annie-Claire Alvoët, co-auteure de ce blog, au cours de l’année qui vient de s’écouler. Les musiciens y sont saisis dans leur attitude musicale la plus révélatrice, en pleine improvisation. Pour retranscrire les variations de leur visage, de leurs gestes, de leurs attitudes à ce moment-là, il faut aller très vite. La main doit être preste, et le coup d’oeil rapide. La musique, surtout quand elle est bonne, ne prend pas la pose. Elle est mouvements, zébrures, ondulations. Rien ne doit donc parasiter la liaison essentielle entre l’oeil et la main. D’où le choix par la dessinatrice de techniques privilégiant la fluidité: une plume, un pinceau, de l’encre de Chine. Suivre la musique, c’est voyager léger. Une plume, un pinceau, et de l’encre de Chine…C’est avec ces moyens modestes que depuis des siècles les peintres japonais et chinois ont entrepris de suggérer les plus gracieux et les plus impalpables des spectacles de la nature, un reflet de lune bleue sur la neige, un vol de canards sauvages qui s’éloigne dans le couchant. Ce sont donc ces moyens modestes, au service d’une technique raffinée, que la dessinatrice reprend à son compte pour capturer à mains nues les jazzmen, ses oiseaux préférés, dans ce qu’ils ont de plus fragile et de plus précieux: leur acte de création musicale.
(Autres dessins et peintures de l’artiste: www.annie-claire.com )
PS: Merci à Fred Goaty et Franck Bergerot qui nous ont ouverts ce blog voici trois ans. Merci à Ludovic Florin pour ses encouragements. Merci à ceux qui nous ont accueillis dans leurs salles: en particulier Stéphane Portet au Sunset-Sunside, Jean-Pierre et Jimmy Vivante au Triton, Christine Badier au New Morning, Pia Duvigneau au Duc des Lombards. A tous, en avance, une bonne année 2017!
JFM
Tom Harrell (2), même date, même lieu
James Carter, New Morning, 5 juillet 2016
Ambrose Akinmusire, New Morning, 11 février 2016
Dave Liebman, New Morning, 28 septembre 2016
Emile Parisien (concert avec Steve Kühn), Le Triton, 14 mai 2016
Fred Hersch Trio, Duc des Lombards, 31 mai 2016
Christophe Panzani, Laia Genc, Duc des Lombards, 1er juillet 2016
Clotilde Rullaud et Alexandre Saada, New Morning, 15 juin 2016
Enrico Pieranunzi, Diego Imbert, André Ceccarelli, Sunside, 22 avril 2016
Shauli Einav, Duc des Lombards, 5 février 2016
Luigi Grasso, Sunside, 15 janvier 2016
Viktorija Gečytė, 1er juillet 2016
Jean-Marie Machado, Danzas, 2 décembre 2016, Centre des Bords de Marne du Perreux
Philippe Maniez Big Band, Aux petits joueurs, 31 octobre 2016 (avec Pascal Mabit et Pierre Lapprand)