Jazz live
Publié le 9 Mai 2015

Europa Jazz : Céline Bonacina, Pieranunzi/Le Lann, Double B & J, Lazro/Corneloup Barre, Urs, Jacques

On commencera par le final du final, Céline Bonacina, son quartet anglais, sa musique affirmative, joyeusement ourlée, brillamment interprétée. On reviendra sur le très beau duo d’Enrico Pieranunzi avec Eric Le Lann. On évoquera la musique actuelle du Double B & J, c’est à dire une sorte de Boni family avec Joe McPhee. Ce n’est pas rien. On dira tout le bien qu’il faut dire du duo entre Daunik Lazro et François Corneloup. Et on reviendra sur la reconstitution d’un trio fameux, qui joue encore aujourd’hui une musique d’hier : Phillips, Leimgruber, Demierre. Vous savez tout. Donc, lire la suite…

 

Céline Bonacina « Crystal Quartet » : Céline Bonacina (bs, ss), Gwilym Simcock (p), Chris Jennings (b), Asaf Sirkis (perc)

 

Enrico Pieranunzi (p), Eric Le Lann (tp)

 

Double B & J : Raymond Boni (g, hmca, electronics), Joe McPhee (ts, as, pocket tp), Bastien Boni (b, electronics), Jean-Marc Foussat (synthé)

 

Daunik Lazro, François Corneloup (bs)

 

Barre Phillips (b), Jacques Demierre (p), Urs Leimgruber (ts, ss)

 

Les manceaux ont fait fête à Céline Bonacina, qu’ils voyaient sur de grandes et belles affiches depuis plus d’un mois. D’abord en venant nombreux, ensuite en lui demandant deux rappels après un concert vivement applaudi et écouté avec la plus grande attention, enfin en envahissant le devant de la scène pour une vente de disques qui avait ceci de remarquable qu’aucun disque de la formation n’existe pour le moment. Le spectacle vivant est bien vivant.

 

Le concert avait été de très belle facture, Céline utilisant quasiment à parts égales son baryton et son soprano, jouant une musique de la plume de son pianiste, et parfois du contrebassiste, ou d’elle-même. Une musique affirmative, dansante, joyeuse mais aussi tendre et cajoleuse, ponctuée de solos de son pianiste (décidément un excellent musicien, plein d’idées, de rebonds), de duos entre le même et Chris Jennings, remarquable lui aussi, avec une participation efficace et colorée d’Asaf Sirkis, un peu appuyée quand même à mon goût, comme s’il fallait absolument déchaîner un feu d’artifice pour relancer des solistes qui n’ont pas besoin de ça. Quant à Céline, au baryton elle continue à avoir le sens du déboulé à la Pepper Adams, et au soprano on me rappelle qu’elle fut l’élève de John Surman, d’où un premier « encore » qui pouvait évoquer cette époque du jazz anglais. Une création solide et bienvenue.

 

Nous avions auparavant bénéficié d’un duo inédit, et très bienvenu lui aussi, entre Enrico Pieranunzi et Eric Le Lann. On connait le talent du pianiste italien, à l’aise dans tous les registres, accompagnateur de premier plan et soliste intelligent, on a retrouvé un Le Lann presque pétulant, beaucoup moins marqué qu’à une époque par le « son » davisien, très enjoué, prenant des risques parfois insensés, sur fond d’une modestie totale. Des retrouvailles avec un immense trompettiste. Ils ont joué, entre autres : My Funny Valentine, Well You Need’nt, Invitation, What Is This Thing Called Love, Solar.

 

Le « Double B & J » (deux Boni, le père et le fils, plus deux J, Jean-Marc Foussat et Joe McPhee) aurait peut-être été aussi créatif en ne redoublant rien du tout, soit le duo originel Raymond Boni et Joe McPhee, pour voir où ils en sont aujourd’hui. Ce qui fut un peu gaché par une avalanche de pédales, d’effets électroniques, redoublé (c’est le cas de le dire) entre Foussat et Boni fils, d’où une musique bruitiste assez massive, d’où émergeait parfois le saxophone alto (en plastique) de Joe McPhee, son ténor, sa trompette de poche, son talent intact. J’en dirais autant de Raymond Boni, toujours aussi impressionnant quand il joue de la guitare « à la Django » avec des effets de brouillage dont il a le secret. 

 

IMG 0842

Lazro/Corneloup, ce fut un grand duo, avec toutes les figures imposées de l’exercice, mais aussi (évidemment) les figures libres, ou libérées, ou libératoires. Ils se sont rapprochés, éloignés, ils ont cherché les unissons, les ont fui comme la peste, ils ont compliqué l’harmonie, simplifié la mélodie, retrouvé le lyrisme déployé d’Albert Ayler, avec son immense sens du peuple et l’idée de le faire tenir debout. Ça marche à tous les coups chez moi, et chez d’autres, et au passage quel plaisir de voir et d’entendre Daunik Lazro, à qui on doit tant de beautés anciennes et récentes. Un duo magnifique, à renouveler à la première occasion.

 

IMG 0817

On pourrait croire qu’il en va de même avec le trio « historique » Phillips/Leimgruber/Demierre. A mon avis pas du tout. Et ce, malgré les 40 dates en Europe qui les attendent. Car cette musique, même jouée par ses fondateurs, est ancienne et elle n’a pas très bien survécu. La rejouer aujourd’hui telle qu’à l’identique – ce qui d’ailleurs pose un problème théorique massif – n’a guère de sens. Je n’en veux pour preuve que le malaise qu’on pressent chez l’un d’entre eux, le plus lucide à mon avis : Barre Phillips. Avec une ironie et une distance signe de grande intelligence, il proposerait bien qu’on se mette enfin à sourire, voire à se moquer gentiment, de cette combinaison de sons et/ou de « travaux » sur le son qui font rarement musique, pour le plus grand plaisir des adeptes de John Cage, et pour la petite déception des autres, qui ont entendu bien pire et qui s’en remettront. Une musique dite « libre », rejouée 15 après, même par ceux qui l’ont inventée, est de l’ordre du revival et pas de la création. Toute la question de la liberté est ainsi posée.

 

Philippe Méziat

 

 

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On commencera par le final du final, Céline Bonacina, son quartet anglais, sa musique affirmative, joyeusement ourlée, brillamment interprétée. On reviendra sur le très beau duo d’Enrico Pieranunzi avec Eric Le Lann. On évoquera la musique actuelle du Double B & J, c’est à dire une sorte de Boni family avec Joe McPhee. Ce n’est pas rien. On dira tout le bien qu’il faut dire du duo entre Daunik Lazro et François Corneloup. Et on reviendra sur la reconstitution d’un trio fameux, qui joue encore aujourd’hui une musique d’hier : Phillips, Leimgruber, Demierre. Vous savez tout. Donc, lire la suite…

 

Céline Bonacina « Crystal Quartet » : Céline Bonacina (bs, ss), Gwilym Simcock (p), Chris Jennings (b), Asaf Sirkis (perc)

 

Enrico Pieranunzi (p), Eric Le Lann (tp)

 

Double B & J : Raymond Boni (g, hmca, electronics), Joe McPhee (ts, as, pocket tp), Bastien Boni (b, electronics), Jean-Marc Foussat (synthé)

 

Daunik Lazro, François Corneloup (bs)

 

Barre Phillips (b), Jacques Demierre (p), Urs Leimgruber (ts, ss)

 

Les manceaux ont fait fête à Céline Bonacina, qu’ils voyaient sur de grandes et belles affiches depuis plus d’un mois. D’abord en venant nombreux, ensuite en lui demandant deux rappels après un concert vivement applaudi et écouté avec la plus grande attention, enfin en envahissant le devant de la scène pour une vente de disques qui avait ceci de remarquable qu’aucun disque de la formation n’existe pour le moment. Le spectacle vivant est bien vivant.

 

Le concert avait été de très belle facture, Céline utilisant quasiment à parts égales son baryton et son soprano, jouant une musique de la plume de son pianiste, et parfois du contrebassiste, ou d’elle-même. Une musique affirmative, dansante, joyeuse mais aussi tendre et cajoleuse, ponctuée de solos de son pianiste (décidément un excellent musicien, plein d’idées, de rebonds), de duos entre le même et Chris Jennings, remarquable lui aussi, avec une participation efficace et colorée d’Asaf Sirkis, un peu appuyée quand même à mon goût, comme s’il fallait absolument déchaîner un feu d’artifice pour relancer des solistes qui n’ont pas besoin de ça. Quant à Céline, au baryton elle continue à avoir le sens du déboulé à la Pepper Adams, et au soprano on me rappelle qu’elle fut l’élève de John Surman, d’où un premier « encore » qui pouvait évoquer cette époque du jazz anglais. Une création solide et bienvenue.

 

Nous avions auparavant bénéficié d’un duo inédit, et très bienvenu lui aussi, entre Enrico Pieranunzi et Eric Le Lann. On connait le talent du pianiste italien, à l’aise dans tous les registres, accompagnateur de premier plan et soliste intelligent, on a retrouvé un Le Lann presque pétulant, beaucoup moins marqué qu’à une époque par le « son » davisien, très enjoué, prenant des risques parfois insensés, sur fond d’une modestie totale. Des retrouvailles avec un immense trompettiste. Ils ont joué, entre autres : My Funny Valentine, Well You Need’nt, Invitation, What Is This Thing Called Love, Solar.

 

Le « Double B & J » (deux Boni, le père et le fils, plus deux J, Jean-Marc Foussat et Joe McPhee) aurait peut-être été aussi créatif en ne redoublant rien du tout, soit le duo originel Raymond Boni et Joe McPhee, pour voir où ils en sont aujourd’hui. Ce qui fut un peu gaché par une avalanche de pédales, d’effets électroniques, redoublé (c’est le cas de le dire) entre Foussat et Boni fils, d’où une musique bruitiste assez massive, d’où émergeait parfois le saxophone alto (en plastique) de Joe McPhee, son ténor, sa trompette de poche, son talent intact. J’en dirais autant de Raymond Boni, toujours aussi impressionnant quand il joue de la guitare « à la Django » avec des effets de brouillage dont il a le secret. 

 

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Lazro/Corneloup, ce fut un grand duo, avec toutes les figures imposées de l’exercice, mais aussi (évidemment) les figures libres, ou libérées, ou libératoires. Ils se sont rapprochés, éloignés, ils ont cherché les unissons, les ont fui comme la peste, ils ont compliqué l’harmonie, simplifié la mélodie, retrouvé le lyrisme déployé d’Albert Ayler, avec son immense sens du peuple et l’idée de le faire tenir debout. Ça marche à tous les coups chez moi, et chez d’autres, et au passage quel plaisir de voir et d’entendre Daunik Lazro, à qui on doit tant de beautés anciennes et récentes. Un duo magnifique, à renouveler à la première occasion.

 

IMG 0817

On pourrait croire qu’il en va de même avec le trio « historique » Phillips/Leimgruber/Demierre. A mon avis pas du tout. Et ce, malgré les 40 dates en Europe qui les attendent. Car cette musique, même jouée par ses fondateurs, est ancienne et elle n’a pas très bien survécu. La rejouer aujourd’hui telle qu’à l’identique – ce qui d’ailleurs pose un problème théorique massif – n’a guère de sens. Je n’en veux pour preuve que le malaise qu’on pressent chez l’un d’entre eux, le plus lucide à mon avis : Barre Phillips. Avec une ironie et une distance signe de grande intelligence, il proposerait bien qu’on se mette enfin à sourire, voire à se moquer gentiment, de cette combinaison de sons et/ou de « travaux » sur le son qui font rarement musique, pour le plus grand plaisir des adeptes de John Cage, et pour la petite déception des autres, qui ont entendu bien pire et qui s’en remettront. Une musique dite « libre », rejouée 15 après, même par ceux qui l’ont inventée, est de l’ordre du revival et pas de la création. Toute la question de la liberté est ainsi posée.

 

Philippe Méziat

 

 

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On commencera par le final du final, Céline Bonacina, son quartet anglais, sa musique affirmative, joyeusement ourlée, brillamment interprétée. On reviendra sur le très beau duo d’Enrico Pieranunzi avec Eric Le Lann. On évoquera la musique actuelle du Double B & J, c’est à dire une sorte de Boni family avec Joe McPhee. Ce n’est pas rien. On dira tout le bien qu’il faut dire du duo entre Daunik Lazro et François Corneloup. Et on reviendra sur la reconstitution d’un trio fameux, qui joue encore aujourd’hui une musique d’hier : Phillips, Leimgruber, Demierre. Vous savez tout. Donc, lire la suite…

 

Céline Bonacina « Crystal Quartet » : Céline Bonacina (bs, ss), Gwilym Simcock (p), Chris Jennings (b), Asaf Sirkis (perc)

 

Enrico Pieranunzi (p), Eric Le Lann (tp)

 

Double B & J : Raymond Boni (g, hmca, electronics), Joe McPhee (ts, as, pocket tp), Bastien Boni (b, electronics), Jean-Marc Foussat (synthé)

 

Daunik Lazro, François Corneloup (bs)

 

Barre Phillips (b), Jacques Demierre (p), Urs Leimgruber (ts, ss)

 

Les manceaux ont fait fête à Céline Bonacina, qu’ils voyaient sur de grandes et belles affiches depuis plus d’un mois. D’abord en venant nombreux, ensuite en lui demandant deux rappels après un concert vivement applaudi et écouté avec la plus grande attention, enfin en envahissant le devant de la scène pour une vente de disques qui avait ceci de remarquable qu’aucun disque de la formation n’existe pour le moment. Le spectacle vivant est bien vivant.

 

Le concert avait été de très belle facture, Céline utilisant quasiment à parts égales son baryton et son soprano, jouant une musique de la plume de son pianiste, et parfois du contrebassiste, ou d’elle-même. Une musique affirmative, dansante, joyeuse mais aussi tendre et cajoleuse, ponctuée de solos de son pianiste (décidément un excellent musicien, plein d’idées, de rebonds), de duos entre le même et Chris Jennings, remarquable lui aussi, avec une participation efficace et colorée d’Asaf Sirkis, un peu appuyée quand même à mon goût, comme s’il fallait absolument déchaîner un feu d’artifice pour relancer des solistes qui n’ont pas besoin de ça. Quant à Céline, au baryton elle continue à avoir le sens du déboulé à la Pepper Adams, et au soprano on me rappelle qu’elle fut l’élève de John Surman, d’où un premier « encore » qui pouvait évoquer cette époque du jazz anglais. Une création solide et bienvenue.

 

Nous avions auparavant bénéficié d’un duo inédit, et très bienvenu lui aussi, entre Enrico Pieranunzi et Eric Le Lann. On connait le talent du pianiste italien, à l’aise dans tous les registres, accompagnateur de premier plan et soliste intelligent, on a retrouvé un Le Lann presque pétulant, beaucoup moins marqué qu’à une époque par le « son » davisien, très enjoué, prenant des risques parfois insensés, sur fond d’une modestie totale. Des retrouvailles avec un immense trompettiste. Ils ont joué, entre autres : My Funny Valentine, Well You Need’nt, Invitation, What Is This Thing Called Love, Solar.

 

Le « Double B & J » (deux Boni, le père et le fils, plus deux J, Jean-Marc Foussat et Joe McPhee) aurait peut-être été aussi créatif en ne redoublant rien du tout, soit le duo originel Raymond Boni et Joe McPhee, pour voir où ils en sont aujourd’hui. Ce qui fut un peu gaché par une avalanche de pédales, d’effets électroniques, redoublé (c’est le cas de le dire) entre Foussat et Boni fils, d’où une musique bruitiste assez massive, d’où émergeait parfois le saxophone alto (en plastique) de Joe McPhee, son ténor, sa trompette de poche, son talent intact. J’en dirais autant de Raymond Boni, toujours aussi impressionnant quand il joue de la guitare « à la Django » avec des effets de brouillage dont il a le secret. 

 

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Lazro/Corneloup, ce fut un grand duo, avec toutes les figures imposées de l’exercice, mais aussi (évidemment) les figures libres, ou libérées, ou libératoires. Ils se sont rapprochés, éloignés, ils ont cherché les unissons, les ont fui comme la peste, ils ont compliqué l’harmonie, simplifié la mélodie, retrouvé le lyrisme déployé d’Albert Ayler, avec son immense sens du peuple et l’idée de le faire tenir debout. Ça marche à tous les coups chez moi, et chez d’autres, et au passage quel plaisir de voir et d’entendre Daunik Lazro, à qui on doit tant de beautés anciennes et récentes. Un duo magnifique, à renouveler à la première occasion.

 

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On pourrait croire qu’il en va de même avec le trio « historique » Phillips/Leimgruber/Demierre. A mon avis pas du tout. Et ce, malgré les 40 dates en Europe qui les attendent. Car cette musique, même jouée par ses fondateurs, est ancienne et elle n’a pas très bien survécu. La rejouer aujourd’hui telle qu’à l’identique – ce qui d’ailleurs pose un problème théorique massif – n’a guère de sens. Je n’en veux pour preuve que le malaise qu’on pressent chez l’un d’entre eux, le plus lucide à mon avis : Barre Phillips. Avec une ironie et une distance signe de grande intelligence, il proposerait bien qu’on se mette enfin à sourire, voire à se moquer gentiment, de cette combinaison de sons et/ou de « travaux » sur le son qui font rarement musique, pour le plus grand plaisir des adeptes de John Cage, et pour la petite déception des autres, qui ont entendu bien pire et qui s’en remettront. Une musique dite « libre », rejouée 15 après, même par ceux qui l’ont inventée, est de l’ordre du revival et pas de la création. Toute la question de la liberté est ainsi posée.

 

Philippe Méziat

 

 

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On commencera par le final du final, Céline Bonacina, son quartet anglais, sa musique affirmative, joyeusement ourlée, brillamment interprétée. On reviendra sur le très beau duo d’Enrico Pieranunzi avec Eric Le Lann. On évoquera la musique actuelle du Double B & J, c’est à dire une sorte de Boni family avec Joe McPhee. Ce n’est pas rien. On dira tout le bien qu’il faut dire du duo entre Daunik Lazro et François Corneloup. Et on reviendra sur la reconstitution d’un trio fameux, qui joue encore aujourd’hui une musique d’hier : Phillips, Leimgruber, Demierre. Vous savez tout. Donc, lire la suite…

 

Céline Bonacina « Crystal Quartet » : Céline Bonacina (bs, ss), Gwilym Simcock (p), Chris Jennings (b), Asaf Sirkis (perc)

 

Enrico Pieranunzi (p), Eric Le Lann (tp)

 

Double B & J : Raymond Boni (g, hmca, electronics), Joe McPhee (ts, as, pocket tp), Bastien Boni (b, electronics), Jean-Marc Foussat (synthé)

 

Daunik Lazro, François Corneloup (bs)

 

Barre Phillips (b), Jacques Demierre (p), Urs Leimgruber (ts, ss)

 

Les manceaux ont fait fête à Céline Bonacina, qu’ils voyaient sur de grandes et belles affiches depuis plus d’un mois. D’abord en venant nombreux, ensuite en lui demandant deux rappels après un concert vivement applaudi et écouté avec la plus grande attention, enfin en envahissant le devant de la scène pour une vente de disques qui avait ceci de remarquable qu’aucun disque de la formation n’existe pour le moment. Le spectacle vivant est bien vivant.

 

Le concert avait été de très belle facture, Céline utilisant quasiment à parts égales son baryton et son soprano, jouant une musique de la plume de son pianiste, et parfois du contrebassiste, ou d’elle-même. Une musique affirmative, dansante, joyeuse mais aussi tendre et cajoleuse, ponctuée de solos de son pianiste (décidément un excellent musicien, plein d’idées, de rebonds), de duos entre le même et Chris Jennings, remarquable lui aussi, avec une participation efficace et colorée d’Asaf Sirkis, un peu appuyée quand même à mon goût, comme s’il fallait absolument déchaîner un feu d’artifice pour relancer des solistes qui n’ont pas besoin de ça. Quant à Céline, au baryton elle continue à avoir le sens du déboulé à la Pepper Adams, et au soprano on me rappelle qu’elle fut l’élève de John Surman, d’où un premier « encore » qui pouvait évoquer cette époque du jazz anglais. Une création solide et bienvenue.

 

Nous avions auparavant bénéficié d’un duo inédit, et très bienvenu lui aussi, entre Enrico Pieranunzi et Eric Le Lann. On connait le talent du pianiste italien, à l’aise dans tous les registres, accompagnateur de premier plan et soliste intelligent, on a retrouvé un Le Lann presque pétulant, beaucoup moins marqué qu’à une époque par le « son » davisien, très enjoué, prenant des risques parfois insensés, sur fond d’une modestie totale. Des retrouvailles avec un immense trompettiste. Ils ont joué, entre autres : My Funny Valentine, Well You Need’nt, Invitation, What Is This Thing Called Love, Solar.

 

Le « Double B & J » (deux Boni, le père et le fils, plus deux J, Jean-Marc Foussat et Joe McPhee) aurait peut-être été aussi créatif en ne redoublant rien du tout, soit le duo originel Raymond Boni et Joe McPhee, pour voir où ils en sont aujourd’hui. Ce qui fut un peu gaché par une avalanche de pédales, d’effets électroniques, redoublé (c’est le cas de le dire) entre Foussat et Boni fils, d’où une musique bruitiste assez massive, d’où émergeait parfois le saxophone alto (en plastique) de Joe McPhee, son ténor, sa trompette de poche, son talent intact. J’en dirais autant de Raymond Boni, toujours aussi impressionnant quand il joue de la guitare « à la Django » avec des effets de brouillage dont il a le secret. 

 

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Lazro/Corneloup, ce fut un grand duo, avec toutes les figures imposées de l’exercice, mais aussi (évidemment) les figures libres, ou libérées, ou libératoires. Ils se sont rapprochés, éloignés, ils ont cherché les unissons, les ont fui comme la peste, ils ont compliqué l’harmonie, simplifié la mélodie, retrouvé le lyrisme déployé d’Albert Ayler, avec son immense sens du peuple et l’idée de le faire tenir debout. Ça marche à tous les coups chez moi, et chez d’autres, et au passage quel plaisir de voir et d’entendre Daunik Lazro, à qui on doit tant de beautés anciennes et récentes. Un duo magnifique, à renouveler à la première occasion.

 

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On pourrait croire qu’il en va de même avec le trio « historique » Phillips/Leimgruber/Demierre. A mon avis pas du tout. Et ce, malgré les 40 dates en Europe qui les attendent. Car cette musique, même jouée par ses fondateurs, est ancienne et elle n’a pas très bien survécu. La rejouer aujourd’hui telle qu’à l’identique – ce qui d’ailleurs pose un problème théorique massif – n’a guère de sens. Je n’en veux pour preuve que le malaise qu’on pressent chez l’un d’entre eux, le plus lucide à mon avis : Barre Phillips. Avec une ironie et une distance signe de grande intelligence, il proposerait bien qu’on se mette enfin à sourire, voire à se moquer gentiment, de cette combinaison de sons et/ou de « travaux » sur le son qui font rarement musique, pour le plus grand plaisir des adeptes de John Cage, et pour la petite déception des autres, qui ont entendu bien pire et qui s’en remettront. Une musique dite « libre », rejouée 15 après, même par ceux qui l’ont inventée, est de l’ordre du revival et pas de la création. Toute la question de la liberté est ainsi posée.

 

Philippe Méziat