Guys and Dolls : Broadway comme si vous y étiez
Gangsters en costumes impeccables, jeunes âmes innocentes…située dans les années 1950, l’intrigue de la pièce fonctionne sur des archétypes de personnages vus et revus, dans les adaptations de la pièce (« Blanches colombes et vilains messieurs ») et moult films et spectacles similaires.
Mais la recette fonctionne toujours autant : la présence scénique et les qualités d’interprète des comédiens, tous aussi bons chanteurs que comédiens et danseurs, confère à Guys and Dolls une aura presque irréelle où chaque réplique, chanson et pas de danse semble à la fois absolument parfait et parfaitement naturel.
Pour quiconque aime le spectacle vivant, la patte de Broadway est superbement rendue par la mise en scène de Stephen Mear, mais les simples amoureux du jazz seront ravis de venir, aussi, écouter un orchestre au swing impeccable. Et si l’improvisation débridée est moins de mise que le respect scrupuleux d’une partition aux thèmes toujours aussi efficaces, la qualité des musiciens et du chef d’orchestre donne, depuis la fosse, tout son relief à l’action sur scène. Que l’on soit déjà familier avec la pièce, où les comédies musicales à l’américaine en général, la voir sur scène jouée par un aussi bon casting ne peut être qu’une expérience mémorable. Un régal.
Représentations jusqu’au 27 juillet 2019.