Jazz live
Publié le 5 Oct 2016

Jarasum 2 : Jouez, dansez sous la pluie svp !

Il pleut à travers la bâche qui couvre la grande scène. L’écran de la tablette du pianiste posé sur la tablature du piano se trouve constellée de gouttes minuscules. Le batteur d’une main privée de baguette essuie alternativement les cymbales ou les caisses. Les trois musiciens suédois interloqués interrogent les techniciens plateau du regard. Le public sous l’averse déchainée reste les pieds plantés dans les flaques.Jarasum International Jazz Festival, Corée du Sud, 2 octobre


Daniel Karlsson (p’ synthé), Christian Soering (b), Frederik Rundquist (dm)
Shalosh : Gad Stern (p), David Michael (b), Nathan Assayag (dm)
Henri Texier (b), Sébastien Texier (cl, b cl, as), François Corneloup (ba s), Louis Mouton (dm)
Spanish Harlem Orchestra : Oscar Hernandez (p, synthé), Douglas Beavers, Torres Francisco (tu), Georges Delgado, Jorge Gonzales, Luis Quintero (perc), Harry Kim, Hector Colon (tp), Geraldo Madera (b), Marcos Bermudes, Carlos Cascante, Jeremy Bosh (voc), Michael Forman (sax, fl)
Manu Katché (dm), Jim James Watson (p, el p), Lucas Aquino (tp), Tore Brunborg (ts), Blen Andrea Wang (b)

Jarasum fait office de parc. Une île de verdure posée entre deux méandres de la rivière avec en toile de fond des monts arrondis verts bouteille couverts d’une forêt dense, relief que l’on peut observer communément dans l’Asie du Sud est. Le centre de Gapeyong, petite ville la plus proche, est à dix minutes en vélo sur l’autre rive du cours d’eau. Arrivé Ici on a laissé Séoul, ses dizaines de milliers de cubes de bétons empilés sur un rayon de 20 kms, son enchevêtrement fou de langues de bitume, à une heure et demie de voiture. Compter le double en cas d’embouteillages aux heures de pointe. Ce qui fait dire à JJ (prononcer Jay Jay), le patron du festival d’un hochement de tête satisfait « Lorsque les gens franchissent le petit pont, là, ils oublient tout de la ville. Ils entrent dans la musique. » Le festival étend son territoire sur une centaine d’hectares hérissé de sept scènes différentes. Pas de barrière, de zones délimitées mais de plus ou moins grands espaces devant les podiums. Lorsque l’on paie l’entrée générale, une fois passé l’unique check point on choisit son ou ses concerts. Le premier démarre à midi. Le dernier clôture la journée vers onze heure du soir. Dès neuf heures du matin résonne de la musique sur le champ de notes, échos un peu désordonnés des différentes balances en cours. À Jarasum comme des athlètes aux Jeux Olympiques -Séoul ville Olympique en 1988 accueillera les JO d’hiver dans deux ans- les musiciens se lèvent tôt. Dès lors, une heure avant le premier concert le terrain se couvre de petites toiles de tentes, de tables basses de camping, de sièges en cartons façon jambes tendues avec dossier et message publicitaire au dos. Le matériel pour déjeuner ou dîner va avec, mini barbecue compris. Dès la nuit tombée on observe de jolies tables ainsi préparées avec bougies allumées et petits bouquets de fleurs en décor naturel. Assis ou couchés seuls, en couple, en famille sur couvertures, bâches ou plastiques divers, la règle est de ne pas rester debout histoire de ne pas gêner la vue du voisin. Dans le cas contraire intervient aussitôt un(e) volunteer (bénévole)au gilet jaune seillant pour vous rappeler à l’ordre. Ferme mais sourire aux lèvres, bien entendu. Le Jarasum International Festival se déroule sur un week end de trois jours, le lundi, fête nationale en Corée étant jour férié. Selon la direction de l’évènement, le plus grand festival de musique en Corée du Sud, la fréquentation avoisine les deux cent mille visiteurs sur le lieu. Certains festivaliers retournent à Séoul à la fin des concerts, d’autres campent dans les environs, beaucoup prennent des locations dans une zone connue comme touristique. La préparation (installation des scènes, sonorisation, préparation des enceintes, sécurité, accueil du public, placement des sponsors et partenaires) dure quatre jours. Le démontage de l’ensemble des structures, une semaine.
Deuxième jour de festival. La veille Oregon à terminé son set sous une nuit étoilée. 9 heures du matin au son de la première balance, en sortant de la caravane -les invités, organisateurs, presse sont logés sur le lieu dans ce type d’hébergement parqués en bon ordre entre les aires de spectacle- les premières gouttes donnent immédiatement le bulletin météo (weather report…) du jour. Ce n’est qu’un début…bientôt on ne distingue plus le relief montagneux à l’horizon. Les nuages bas se font plus pressants. Le parc commence à s’envelopper d’une brume grise et humide. Les averses s’intensifient. Le sol se gorge d’eau. Faces aux scènes éclosent des forêts de parapluies. Casquettes, chapeaux, capuches surgissent dans un nouveau décor. Sauf que le public est déjà là, continue à affluer. À s’installer, s’asseoir ou même se coucher sur l’herbe ou la terre détrempée. Modus vivendi de la consommation locale de musique live oblige ! Il est 13 h. Sur l’une des grandes scènes, le Lounge Stage, un trio suédois ouvre le bal. A la fin du second morceau les techniciens de plateau viennent protéger les alimentations électriques. Comme décrit en introduction, sous l’assaut des averses répétées la bâche au dessus des planches laisse transpirer des goûtes. Les spectateurs ne bronchent pas, la débrouille anti pluie règne. Moral intact pour tout le monde. Le trio de Daniel Karlsson laisse couler un jazz de veine nordique, tonalité ECM pétrie d’accents de lyrisme, mélodies aériennes, une légèreté notable dans l’exécution, une présence assez marquée tout de même question rythmes. On retrouve la manière Bobo Stenson. La musique a du caractère. Les musiciens, les mains humides au final, également. Dans la foulée un autre trio de piano s’installe, israélien celui là. Shalosh fait plutôt dans le genre power trio. Beaucoup d’effets rythmiques conjugués à deux (piano/basse) ou trois. La musique rebondit au long de syncopes bien sistillées. Efficacité, impact garantis.
On laisse les musiciens et leur public communiant sous les averses intermittentes qui font aussi le spectacle. Dans le seul café restaurant du site, terrasse donnant sur la rivière mais vide ce jour on l’imagine, au premier étage pince fesse un tantinet officiel pour célébrer la présence française dans l’année franco coréenne. Plus précisément en ce point festivalier, les échanges d’orchestres et de musiciens entre Jazz sous les Pommiers et Jarasum. Côté institutions, la ministre de la Culture coréenne, l’Ambassadeur de France Fabien Penone, le Directeur de l’Institut Français, là Commissaire de L’Année France Corée Agnès Benayer. Plus les deux directeurs des festivals, concernés In Jae Jim (dit JJ) côté coréen, Denis le Bas pour Coutances avec une représentation du staff du festival normand (cette année une délégation de Jarasum est venue pour la première fois à JSLP) Échanges d’amabilité, de remerciement mutuels avant petits fours façon cuisine locale et champagne français comme il se doit. Dans l’assistance figurent également les jazzmen tricolores embarqués cette année dans l’opération : Henri Texier, Airelle Besson, Manu Katché, Joce Mienniel se trouvent programmés dans le festival Coréen avec leurs orchestres respectifs. Reste que ce petit raout officiel marque une pierre dans un échange international entre deux festivals plutôt différents dans leur essence, mais ouverts à la découverte. Une opération qui, s’il faut en croire les initiateurs aura une suite. À souhaiter que dans ces nouvelles étapes à venir, et comme les représentants français s’y sont engagés, ministère et ambassade français à Séoul s’impliquent davantage encore à l’image de l’Institut Français. Présage favorable (?) et accord parfait avec la réalité du temps, la jeune et élégante Ministre de la Culture coréenne (ressemblance -physique- étonnante avec Fleur Pellerin) avait prévu de chausser des bottes de caoutchouc portées, remises et enfilées avec l’aide efficace d’un conseiller diligent pour regagner son véhicule officiel sous des trombes d’eau. De quoi affronter saine, sauve et pieds au sec le rideau d’eau fraîche, toujours accompagné de l’Ambassadeur de France, histoire d’assister backstage dans la foulée au concert de Henri Texier. Lequel avec son groupe avait pris la sage précaution d’évoluer 50 minutes durant -à Jarasum les concerts sont minutés pour favoriser le plus grand nombre de groupes possibles- sous une guitoune protectrice à même la scène, doublant les épaisseurs de toit virtuel. Concert habituel dans la veine de feu du quartet, mise en place carrée, expression en encres fortes sur une base rythmique suivie. Et toujours ces mélodies qui chantent imprimées d’un clic dans les neurones réceptives.
Un truc dans ce contexte surchargé d’humidité ambiante pérenne. Le Spanish Harlem Orchestra a réussi un truc dans ce festival. Faire danser le mambo à un bon millier de spectateurs des premiers rangs, enfin surtout des spectatrices d’ailleurs, plutôt jeunes, survoltées au point de lancer leurs pas frénétiques en pataugeant dans des flaques, des mares n’ayons pas peur des mots ! Noyant pieds et chaussures pour la nuit…le tout alors que des centaines de papillons de nuit attirés, excités par humidité et chaleur voletaient au milieu des musiciens ahuris en un ballet dadaïste ! Oscar Hernandez, pianiste et leader de l’orchestre depuis vingt ans n’en revenait pas en regagnant les coulisses. Derrière ce truc de fou Manu Katché a fait le boulot. En place lui aussi bien sur, routes croisées de lignes sonores Garbarek (le ténor) ou méditerranéennes (Lucia Aquino inspiré, beau son au bugle) Jusqu’au solo de batterie exacerbé, spectacle déclencheur de cris survoltés des jeunes coréens, filles et garçon associés cette fois. Pas assez perturbateur toutefois pour faire cesser l’orage. Certains anciens pouvaient penser à Woodstock. Mais au cœur de la nuit cette fois, pas une voix ne clamait « No tain, no rain…Les consommateurs coréens s’affichent juqu’auboutistes.

Robert Latxague|Il pleut à travers la bâche qui couvre la grande scène. L’écran de la tablette du pianiste posé sur la tablature du piano se trouve constellée de gouttes minuscules. Le batteur d’une main privée de baguette essuie alternativement les cymbales ou les caisses. Les trois musiciens suédois interloqués interrogent les techniciens plateau du regard. Le public sous l’averse déchainée reste les pieds plantés dans les flaques.Jarasum International Jazz Festival, Corée du Sud, 2 octobre


Daniel Karlsson (p’ synthé), Christian Soering (b), Frederik Rundquist (dm)
Shalosh : Gad Stern (p), David Michael (b), Nathan Assayag (dm)
Henri Texier (b), Sébastien Texier (cl, b cl, as), François Corneloup (ba s), Louis Mouton (dm)
Spanish Harlem Orchestra : Oscar Hernandez (p, synthé), Douglas Beavers, Torres Francisco (tu), Georges Delgado, Jorge Gonzales, Luis Quintero (perc), Harry Kim, Hector Colon (tp), Geraldo Madera (b), Marcos Bermudes, Carlos Cascante, Jeremy Bosh (voc), Michael Forman (sax, fl)
Manu Katché (dm), Jim James Watson (p, el p), Lucas Aquino (tp), Tore Brunborg (ts), Blen Andrea Wang (b)

Jarasum fait office de parc. Une île de verdure posée entre deux méandres de la rivière avec en toile de fond des monts arrondis verts bouteille couverts d’une forêt dense, relief que l’on peut observer communément dans l’Asie du Sud est. Le centre de Gapeyong, petite ville la plus proche, est à dix minutes en vélo sur l’autre rive du cours d’eau. Arrivé Ici on a laissé Séoul, ses dizaines de milliers de cubes de bétons empilés sur un rayon de 20 kms, son enchevêtrement fou de langues de bitume, à une heure et demie de voiture. Compter le double en cas d’embouteillages aux heures de pointe. Ce qui fait dire à JJ (prononcer Jay Jay), le patron du festival d’un hochement de tête satisfait « Lorsque les gens franchissent le petit pont, là, ils oublient tout de la ville. Ils entrent dans la musique. » Le festival étend son territoire sur une centaine d’hectares hérissé de sept scènes différentes. Pas de barrière, de zones délimitées mais de plus ou moins grands espaces devant les podiums. Lorsque l’on paie l’entrée générale, une fois passé l’unique check point on choisit son ou ses concerts. Le premier démarre à midi. Le dernier clôture la journée vers onze heure du soir. Dès neuf heures du matin résonne de la musique sur le champ de notes, échos un peu désordonnés des différentes balances en cours. À Jarasum comme des athlètes aux Jeux Olympiques -Séoul ville Olympique en 1988 accueillera les JO d’hiver dans deux ans- les musiciens se lèvent tôt. Dès lors, une heure avant le premier concert le terrain se couvre de petites toiles de tentes, de tables basses de camping, de sièges en cartons façon jambes tendues avec dossier et message publicitaire au dos. Le matériel pour déjeuner ou dîner va avec, mini barbecue compris. Dès la nuit tombée on observe de jolies tables ainsi préparées avec bougies allumées et petits bouquets de fleurs en décor naturel. Assis ou couchés seuls, en couple, en famille sur couvertures, bâches ou plastiques divers, la règle est de ne pas rester debout histoire de ne pas gêner la vue du voisin. Dans le cas contraire intervient aussitôt un(e) volunteer (bénévole)au gilet jaune seillant pour vous rappeler à l’ordre. Ferme mais sourire aux lèvres, bien entendu. Le Jarasum International Festival se déroule sur un week end de trois jours, le lundi, fête nationale en Corée étant jour férié. Selon la direction de l’évènement, le plus grand festival de musique en Corée du Sud, la fréquentation avoisine les deux cent mille visiteurs sur le lieu. Certains festivaliers retournent à Séoul à la fin des concerts, d’autres campent dans les environs, beaucoup prennent des locations dans une zone connue comme touristique. La préparation (installation des scènes, sonorisation, préparation des enceintes, sécurité, accueil du public, placement des sponsors et partenaires) dure quatre jours. Le démontage de l’ensemble des structures, une semaine.
Deuxième jour de festival. La veille Oregon à terminé son set sous une nuit étoilée. 9 heures du matin au son de la première balance, en sortant de la caravane -les invités, organisateurs, presse sont logés sur le lieu dans ce type d’hébergement parqués en bon ordre entre les aires de spectacle- les premières gouttes donnent immédiatement le bulletin météo (weather report…) du jour. Ce n’est qu’un début…bientôt on ne distingue plus le relief montagneux à l’horizon. Les nuages bas se font plus pressants. Le parc commence à s’envelopper d’une brume grise et humide. Les averses s’intensifient. Le sol se gorge d’eau. Faces aux scènes éclosent des forêts de parapluies. Casquettes, chapeaux, capuches surgissent dans un nouveau décor. Sauf que le public est déjà là, continue à affluer. À s’installer, s’asseoir ou même se coucher sur l’herbe ou la terre détrempée. Modus vivendi de la consommation locale de musique live oblige ! Il est 13 h. Sur l’une des grandes scènes, le Lounge Stage, un trio suédois ouvre le bal. A la fin du second morceau les techniciens de plateau viennent protéger les alimentations électriques. Comme décrit en introduction, sous l’assaut des averses répétées la bâche au dessus des planches laisse transpirer des goûtes. Les spectateurs ne bronchent pas, la débrouille anti pluie règne. Moral intact pour tout le monde. Le trio de Daniel Karlsson laisse couler un jazz de veine nordique, tonalité ECM pétrie d’accents de lyrisme, mélodies aériennes, une légèreté notable dans l’exécution, une présence assez marquée tout de même question rythmes. On retrouve la manière Bobo Stenson. La musique a du caractère. Les musiciens, les mains humides au final, également. Dans la foulée un autre trio de piano s’installe, israélien celui là. Shalosh fait plutôt dans le genre power trio. Beaucoup d’effets rythmiques conjugués à deux (piano/basse) ou trois. La musique rebondit au long de syncopes bien sistillées. Efficacité, impact garantis.
On laisse les musiciens et leur public communiant sous les averses intermittentes qui font aussi le spectacle. Dans le seul café restaurant du site, terrasse donnant sur la rivière mais vide ce jour on l’imagine, au premier étage pince fesse un tantinet officiel pour célébrer la présence française dans l’année franco coréenne. Plus précisément en ce point festivalier, les échanges d’orchestres et de musiciens entre Jazz sous les Pommiers et Jarasum. Côté institutions, la ministre de la Culture coréenne, l’Ambassadeur de France Fabien Penone, le Directeur de l’Institut Français, là Commissaire de L’Année France Corée Agnès Benayer. Plus les deux directeurs des festivals, concernés In Jae Jim (dit JJ) côté coréen, Denis le Bas pour Coutances avec une représentation du staff du festival normand (cette année une délégation de Jarasum est venue pour la première fois à JSLP) Échanges d’amabilité, de remerciement mutuels avant petits fours façon cuisine locale et champagne français comme il se doit. Dans l’assistance figurent également les jazzmen tricolores embarqués cette année dans l’opération : Henri Texier, Airelle Besson, Manu Katché, Joce Mienniel se trouvent programmés dans le festival Coréen avec leurs orchestres respectifs. Reste que ce petit raout officiel marque une pierre dans un échange international entre deux festivals plutôt différents dans leur essence, mais ouverts à la découverte. Une opération qui, s’il faut en croire les initiateurs aura une suite. À souhaiter que dans ces nouvelles étapes à venir, et comme les représentants français s’y sont engagés, ministère et ambassade français à Séoul s’impliquent davantage encore à l’image de l’Institut Français. Présage favorable (?) et accord parfait avec la réalité du temps, la jeune et élégante Ministre de la Culture coréenne (ressemblance -physique- étonnante avec Fleur Pellerin) avait prévu de chausser des bottes de caoutchouc portées, remises et enfilées avec l’aide efficace d’un conseiller diligent pour regagner son véhicule officiel sous des trombes d’eau. De quoi affronter saine, sauve et pieds au sec le rideau d’eau fraîche, toujours accompagné de l’Ambassadeur de France, histoire d’assister backstage dans la foulée au concert de Henri Texier. Lequel avec son groupe avait pris la sage précaution d’évoluer 50 minutes durant -à Jarasum les concerts sont minutés pour favoriser le plus grand nombre de groupes possibles- sous une guitoune protectrice à même la scène, doublant les épaisseurs de toit virtuel. Concert habituel dans la veine de feu du quartet, mise en place carrée, expression en encres fortes sur une base rythmique suivie. Et toujours ces mélodies qui chantent imprimées d’un clic dans les neurones réceptives.
Un truc dans ce contexte surchargé d’humidité ambiante pérenne. Le Spanish Harlem Orchestra a réussi un truc dans ce festival. Faire danser le mambo à un bon millier de spectateurs des premiers rangs, enfin surtout des spectatrices d’ailleurs, plutôt jeunes, survoltées au point de lancer leurs pas frénétiques en pataugeant dans des flaques, des mares n’ayons pas peur des mots ! Noyant pieds et chaussures pour la nuit…le tout alors que des centaines de papillons de nuit attirés, excités par humidité et chaleur voletaient au milieu des musiciens ahuris en un ballet dadaïste ! Oscar Hernandez, pianiste et leader de l’orchestre depuis vingt ans n’en revenait pas en regagnant les coulisses. Derrière ce truc de fou Manu Katché a fait le boulot. En place lui aussi bien sur, routes croisées de lignes sonores Garbarek (le ténor) ou méditerranéennes (Lucia Aquino inspiré, beau son au bugle) Jusqu’au solo de batterie exacerbé, spectacle déclencheur de cris survoltés des jeunes coréens, filles et garçon associés cette fois. Pas assez perturbateur toutefois pour faire cesser l’orage. Certains anciens pouvaient penser à Woodstock. Mais au cœur de la nuit cette fois, pas une voix ne clamait « No tain, no rain…Les consommateurs coréens s’affichent juqu’auboutistes.

Robert Latxague|Il pleut à travers la bâche qui couvre la grande scène. L’écran de la tablette du pianiste posé sur la tablature du piano se trouve constellée de gouttes minuscules. Le batteur d’une main privée de baguette essuie alternativement les cymbales ou les caisses. Les trois musiciens suédois interloqués interrogent les techniciens plateau du regard. Le public sous l’averse déchainée reste les pieds plantés dans les flaques.Jarasum International Jazz Festival, Corée du Sud, 2 octobre


Daniel Karlsson (p’ synthé), Christian Soering (b), Frederik Rundquist (dm)
Shalosh : Gad Stern (p), David Michael (b), Nathan Assayag (dm)
Henri Texier (b), Sébastien Texier (cl, b cl, as), François Corneloup (ba s), Louis Mouton (dm)
Spanish Harlem Orchestra : Oscar Hernandez (p, synthé), Douglas Beavers, Torres Francisco (tu), Georges Delgado, Jorge Gonzales, Luis Quintero (perc), Harry Kim, Hector Colon (tp), Geraldo Madera (b), Marcos Bermudes, Carlos Cascante, Jeremy Bosh (voc), Michael Forman (sax, fl)
Manu Katché (dm), Jim James Watson (p, el p), Lucas Aquino (tp), Tore Brunborg (ts), Blen Andrea Wang (b)

Jarasum fait office de parc. Une île de verdure posée entre deux méandres de la rivière avec en toile de fond des monts arrondis verts bouteille couverts d’une forêt dense, relief que l’on peut observer communément dans l’Asie du Sud est. Le centre de Gapeyong, petite ville la plus proche, est à dix minutes en vélo sur l’autre rive du cours d’eau. Arrivé Ici on a laissé Séoul, ses dizaines de milliers de cubes de bétons empilés sur un rayon de 20 kms, son enchevêtrement fou de langues de bitume, à une heure et demie de voiture. Compter le double en cas d’embouteillages aux heures de pointe. Ce qui fait dire à JJ (prononcer Jay Jay), le patron du festival d’un hochement de tête satisfait « Lorsque les gens franchissent le petit pont, là, ils oublient tout de la ville. Ils entrent dans la musique. » Le festival étend son territoire sur une centaine d’hectares hérissé de sept scènes différentes. Pas de barrière, de zones délimitées mais de plus ou moins grands espaces devant les podiums. Lorsque l’on paie l’entrée générale, une fois passé l’unique check point on choisit son ou ses concerts. Le premier démarre à midi. Le dernier clôture la journée vers onze heure du soir. Dès neuf heures du matin résonne de la musique sur le champ de notes, échos un peu désordonnés des différentes balances en cours. À Jarasum comme des athlètes aux Jeux Olympiques -Séoul ville Olympique en 1988 accueillera les JO d’hiver dans deux ans- les musiciens se lèvent tôt. Dès lors, une heure avant le premier concert le terrain se couvre de petites toiles de tentes, de tables basses de camping, de sièges en cartons façon jambes tendues avec dossier et message publicitaire au dos. Le matériel pour déjeuner ou dîner va avec, mini barbecue compris. Dès la nuit tombée on observe de jolies tables ainsi préparées avec bougies allumées et petits bouquets de fleurs en décor naturel. Assis ou couchés seuls, en couple, en famille sur couvertures, bâches ou plastiques divers, la règle est de ne pas rester debout histoire de ne pas gêner la vue du voisin. Dans le cas contraire intervient aussitôt un(e) volunteer (bénévole)au gilet jaune seillant pour vous rappeler à l’ordre. Ferme mais sourire aux lèvres, bien entendu. Le Jarasum International Festival se déroule sur un week end de trois jours, le lundi, fête nationale en Corée étant jour férié. Selon la direction de l’évènement, le plus grand festival de musique en Corée du Sud, la fréquentation avoisine les deux cent mille visiteurs sur le lieu. Certains festivaliers retournent à Séoul à la fin des concerts, d’autres campent dans les environs, beaucoup prennent des locations dans une zone connue comme touristique. La préparation (installation des scènes, sonorisation, préparation des enceintes, sécurité, accueil du public, placement des sponsors et partenaires) dure quatre jours. Le démontage de l’ensemble des structures, une semaine.
Deuxième jour de festival. La veille Oregon à terminé son set sous une nuit étoilée. 9 heures du matin au son de la première balance, en sortant de la caravane -les invités, organisateurs, presse sont logés sur le lieu dans ce type d’hébergement parqués en bon ordre entre les aires de spectacle- les premières gouttes donnent immédiatement le bulletin météo (weather report…) du jour. Ce n’est qu’un début…bientôt on ne distingue plus le relief montagneux à l’horizon. Les nuages bas se font plus pressants. Le parc commence à s’envelopper d’une brume grise et humide. Les averses s’intensifient. Le sol se gorge d’eau. Faces aux scènes éclosent des forêts de parapluies. Casquettes, chapeaux, capuches surgissent dans un nouveau décor. Sauf que le public est déjà là, continue à affluer. À s’installer, s’asseoir ou même se coucher sur l’herbe ou la terre détrempée. Modus vivendi de la consommation locale de musique live oblige ! Il est 13 h. Sur l’une des grandes scènes, le Lounge Stage, un trio suédois ouvre le bal. A la fin du second morceau les techniciens de plateau viennent protéger les alimentations électriques. Comme décrit en introduction, sous l’assaut des averses répétées la bâche au dessus des planches laisse transpirer des goûtes. Les spectateurs ne bronchent pas, la débrouille anti pluie règne. Moral intact pour tout le monde. Le trio de Daniel Karlsson laisse couler un jazz de veine nordique, tonalité ECM pétrie d’accents de lyrisme, mélodies aériennes, une légèreté notable dans l’exécution, une présence assez marquée tout de même question rythmes. On retrouve la manière Bobo Stenson. La musique a du caractère. Les musiciens, les mains humides au final, également. Dans la foulée un autre trio de piano s’installe, israélien celui là. Shalosh fait plutôt dans le genre power trio. Beaucoup d’effets rythmiques conjugués à deux (piano/basse) ou trois. La musique rebondit au long de syncopes bien sistillées. Efficacité, impact garantis.
On laisse les musiciens et leur public communiant sous les averses intermittentes qui font aussi le spectacle. Dans le seul café restaurant du site, terrasse donnant sur la rivière mais vide ce jour on l’imagine, au premier étage pince fesse un tantinet officiel pour célébrer la présence française dans l’année franco coréenne. Plus précisément en ce point festivalier, les échanges d’orchestres et de musiciens entre Jazz sous les Pommiers et Jarasum. Côté institutions, la ministre de la Culture coréenne, l’Ambassadeur de France Fabien Penone, le Directeur de l’Institut Français, là Commissaire de L’Année France Corée Agnès Benayer. Plus les deux directeurs des festivals, concernés In Jae Jim (dit JJ) côté coréen, Denis le Bas pour Coutances avec une représentation du staff du festival normand (cette année une délégation de Jarasum est venue pour la première fois à JSLP) Échanges d’amabilité, de remerciement mutuels avant petits fours façon cuisine locale et champagne français comme il se doit. Dans l’assistance figurent également les jazzmen tricolores embarqués cette année dans l’opération : Henri Texier, Airelle Besson, Manu Katché, Joce Mienniel se trouvent programmés dans le festival Coréen avec leurs orchestres respectifs. Reste que ce petit raout officiel marque une pierre dans un échange international entre deux festivals plutôt différents dans leur essence, mais ouverts à la découverte. Une opération qui, s’il faut en croire les initiateurs aura une suite. À souhaiter que dans ces nouvelles étapes à venir, et comme les représentants français s’y sont engagés, ministère et ambassade français à Séoul s’impliquent davantage encore à l’image de l’Institut Français. Présage favorable (?) et accord parfait avec la réalité du temps, la jeune et élégante Ministre de la Culture coréenne (ressemblance -physique- étonnante avec Fleur Pellerin) avait prévu de chausser des bottes de caoutchouc portées, remises et enfilées avec l’aide efficace d’un conseiller diligent pour regagner son véhicule officiel sous des trombes d’eau. De quoi affronter saine, sauve et pieds au sec le rideau d’eau fraîche, toujours accompagné de l’Ambassadeur de France, histoire d’assister backstage dans la foulée au concert de Henri Texier. Lequel avec son groupe avait pris la sage précaution d’évoluer 50 minutes durant -à Jarasum les concerts sont minutés pour favoriser le plus grand nombre de groupes possibles- sous une guitoune protectrice à même la scène, doublant les épaisseurs de toit virtuel. Concert habituel dans la veine de feu du quartet, mise en place carrée, expression en encres fortes sur une base rythmique suivie. Et toujours ces mélodies qui chantent imprimées d’un clic dans les neurones réceptives.
Un truc dans ce contexte surchargé d’humidité ambiante pérenne. Le Spanish Harlem Orchestra a réussi un truc dans ce festival. Faire danser le mambo à un bon millier de spectateurs des premiers rangs, enfin surtout des spectatrices d’ailleurs, plutôt jeunes, survoltées au point de lancer leurs pas frénétiques en pataugeant dans des flaques, des mares n’ayons pas peur des mots ! Noyant pieds et chaussures pour la nuit…le tout alors que des centaines de papillons de nuit attirés, excités par humidité et chaleur voletaient au milieu des musiciens ahuris en un ballet dadaïste ! Oscar Hernandez, pianiste et leader de l’orchestre depuis vingt ans n’en revenait pas en regagnant les coulisses. Derrière ce truc de fou Manu Katché a fait le boulot. En place lui aussi bien sur, routes croisées de lignes sonores Garbarek (le ténor) ou méditerranéennes (Lucia Aquino inspiré, beau son au bugle) Jusqu’au solo de batterie exacerbé, spectacle déclencheur de cris survoltés des jeunes coréens, filles et garçon associés cette fois. Pas assez perturbateur toutefois pour faire cesser l’orage. Certains anciens pouvaient penser à Woodstock. Mais au cœur de la nuit cette fois, pas une voix ne clamait « No tain, no rain…Les consommateurs coréens s’affichent juqu’auboutistes.

Robert Latxague|Il pleut à travers la bâche qui couvre la grande scène. L’écran de la tablette du pianiste posé sur la tablature du piano se trouve constellée de gouttes minuscules. Le batteur d’une main privée de baguette essuie alternativement les cymbales ou les caisses. Les trois musiciens suédois interloqués interrogent les techniciens plateau du regard. Le public sous l’averse déchainée reste les pieds plantés dans les flaques.Jarasum International Jazz Festival, Corée du Sud, 2 octobre


Daniel Karlsson (p’ synthé), Christian Soering (b), Frederik Rundquist (dm)
Shalosh : Gad Stern (p), David Michael (b), Nathan Assayag (dm)
Henri Texier (b), Sébastien Texier (cl, b cl, as), François Corneloup (ba s), Louis Mouton (dm)
Spanish Harlem Orchestra : Oscar Hernandez (p, synthé), Douglas Beavers, Torres Francisco (tu), Georges Delgado, Jorge Gonzales, Luis Quintero (perc), Harry Kim, Hector Colon (tp), Geraldo Madera (b), Marcos Bermudes, Carlos Cascante, Jeremy Bosh (voc), Michael Forman (sax, fl)
Manu Katché (dm), Jim James Watson (p, el p), Lucas Aquino (tp), Tore Brunborg (ts), Blen Andrea Wang (b)

Jarasum fait office de parc. Une île de verdure posée entre deux méandres de la rivière avec en toile de fond des monts arrondis verts bouteille couverts d’une forêt dense, relief que l’on peut observer communément dans l’Asie du Sud est. Le centre de Gapeyong, petite ville la plus proche, est à dix minutes en vélo sur l’autre rive du cours d’eau. Arrivé Ici on a laissé Séoul, ses dizaines de milliers de cubes de bétons empilés sur un rayon de 20 kms, son enchevêtrement fou de langues de bitume, à une heure et demie de voiture. Compter le double en cas d’embouteillages aux heures de pointe. Ce qui fait dire à JJ (prononcer Jay Jay), le patron du festival d’un hochement de tête satisfait « Lorsque les gens franchissent le petit pont, là, ils oublient tout de la ville. Ils entrent dans la musique. » Le festival étend son territoire sur une centaine d’hectares hérissé de sept scènes différentes. Pas de barrière, de zones délimitées mais de plus ou moins grands espaces devant les podiums. Lorsque l’on paie l’entrée générale, une fois passé l’unique check point on choisit son ou ses concerts. Le premier démarre à midi. Le dernier clôture la journée vers onze heure du soir. Dès neuf heures du matin résonne de la musique sur le champ de notes, échos un peu désordonnés des différentes balances en cours. À Jarasum comme des athlètes aux Jeux Olympiques -Séoul ville Olympique en 1988 accueillera les JO d’hiver dans deux ans- les musiciens se lèvent tôt. Dès lors, une heure avant le premier concert le terrain se couvre de petites toiles de tentes, de tables basses de camping, de sièges en cartons façon jambes tendues avec dossier et message publicitaire au dos. Le matériel pour déjeuner ou dîner va avec, mini barbecue compris. Dès la nuit tombée on observe de jolies tables ainsi préparées avec bougies allumées et petits bouquets de fleurs en décor naturel. Assis ou couchés seuls, en couple, en famille sur couvertures, bâches ou plastiques divers, la règle est de ne pas rester debout histoire de ne pas gêner la vue du voisin. Dans le cas contraire intervient aussitôt un(e) volunteer (bénévole)au gilet jaune seillant pour vous rappeler à l’ordre. Ferme mais sourire aux lèvres, bien entendu. Le Jarasum International Festival se déroule sur un week end de trois jours, le lundi, fête nationale en Corée étant jour férié. Selon la direction de l’évènement, le plus grand festival de musique en Corée du Sud, la fréquentation avoisine les deux cent mille visiteurs sur le lieu. Certains festivaliers retournent à Séoul à la fin des concerts, d’autres campent dans les environs, beaucoup prennent des locations dans une zone connue comme touristique. La préparation (installation des scènes, sonorisation, préparation des enceintes, sécurité, accueil du public, placement des sponsors et partenaires) dure quatre jours. Le démontage de l’ensemble des structures, une semaine.
Deuxième jour de festival. La veille Oregon à terminé son set sous une nuit étoilée. 9 heures du matin au son de la première balance, en sortant de la caravane -les invités, organisateurs, presse sont logés sur le lieu dans ce type d’hébergement parqués en bon ordre entre les aires de spectacle- les premières gouttes donnent immédiatement le bulletin météo (weather report…) du jour. Ce n’est qu’un début…bientôt on ne distingue plus le relief montagneux à l’horizon. Les nuages bas se font plus pressants. Le parc commence à s’envelopper d’une brume grise et humide. Les averses s’intensifient. Le sol se gorge d’eau. Faces aux scènes éclosent des forêts de parapluies. Casquettes, chapeaux, capuches surgissent dans un nouveau décor. Sauf que le public est déjà là, continue à affluer. À s’installer, s’asseoir ou même se coucher sur l’herbe ou la terre détrempée. Modus vivendi de la consommation locale de musique live oblige ! Il est 13 h. Sur l’une des grandes scènes, le Lounge Stage, un trio suédois ouvre le bal. A la fin du second morceau les techniciens de plateau viennent protéger les alimentations électriques. Comme décrit en introduction, sous l’assaut des averses répétées la bâche au dessus des planches laisse transpirer des goûtes. Les spectateurs ne bronchent pas, la débrouille anti pluie règne. Moral intact pour tout le monde. Le trio de Daniel Karlsson laisse couler un jazz de veine nordique, tonalité ECM pétrie d’accents de lyrisme, mélodies aériennes, une légèreté notable dans l’exécution, une présence assez marquée tout de même question rythmes. On retrouve la manière Bobo Stenson. La musique a du caractère. Les musiciens, les mains humides au final, également. Dans la foulée un autre trio de piano s’installe, israélien celui là. Shalosh fait plutôt dans le genre power trio. Beaucoup d’effets rythmiques conjugués à deux (piano/basse) ou trois. La musique rebondit au long de syncopes bien sistillées. Efficacité, impact garantis.
On laisse les musiciens et leur public communiant sous les averses intermittentes qui font aussi le spectacle. Dans le seul café restaurant du site, terrasse donnant sur la rivière mais vide ce jour on l’imagine, au premier étage pince fesse un tantinet officiel pour célébrer la présence française dans l’année franco coréenne. Plus précisément en ce point festivalier, les échanges d’orchestres et de musiciens entre Jazz sous les Pommiers et Jarasum. Côté institutions, la ministre de la Culture coréenne, l’Ambassadeur de France Fabien Penone, le Directeur de l’Institut Français, là Commissaire de L’Année France Corée Agnès Benayer. Plus les deux directeurs des festivals, concernés In Jae Jim (dit JJ) côté coréen, Denis le Bas pour Coutances avec une représentation du staff du festival normand (cette année une délégation de Jarasum est venue pour la première fois à JSLP) Échanges d’amabilité, de remerciement mutuels avant petits fours façon cuisine locale et champagne français comme il se doit. Dans l’assistance figurent également les jazzmen tricolores embarqués cette année dans l’opération : Henri Texier, Airelle Besson, Manu Katché, Joce Mienniel se trouvent programmés dans le festival Coréen avec leurs orchestres respectifs. Reste que ce petit raout officiel marque une pierre dans un échange international entre deux festivals plutôt différents dans leur essence, mais ouverts à la découverte. Une opération qui, s’il faut en croire les initiateurs aura une suite. À souhaiter que dans ces nouvelles étapes à venir, et comme les représentants français s’y sont engagés, ministère et ambassade français à Séoul s’impliquent davantage encore à l’image de l’Institut Français. Présage favorable (?) et accord parfait avec la réalité du temps, la jeune et élégante Ministre de la Culture coréenne (ressemblance -physique- étonnante avec Fleur Pellerin) avait prévu de chausser des bottes de caoutchouc portées, remises et enfilées avec l’aide efficace d’un conseiller diligent pour regagner son véhicule officiel sous des trombes d’eau. De quoi affronter saine, sauve et pieds au sec le rideau d’eau fraîche, toujours accompagné de l’Ambassadeur de France, histoire d’assister backstage dans la foulée au concert de Henri Texier. Lequel avec son groupe avait pris la sage précaution d’évoluer 50 minutes durant -à Jarasum les concerts sont minutés pour favoriser le plus grand nombre de groupes possibles- sous une guitoune protectrice à même la scène, doublant les épaisseurs de toit virtuel. Concert habituel dans la veine de feu du quartet, mise en place carrée, expression en encres fortes sur une base rythmique suivie. Et toujours ces mélodies qui chantent imprimées d’un clic dans les neurones réceptives.
Un truc dans ce contexte surchargé d’humidité ambiante pérenne. Le Spanish Harlem Orchestra a réussi un truc dans ce festival. Faire danser le mambo à un bon millier de spectateurs des premiers rangs, enfin surtout des spectatrices d’ailleurs, plutôt jeunes, survoltées au point de lancer leurs pas frénétiques en pataugeant dans des flaques, des mares n’ayons pas peur des mots ! Noyant pieds et chaussures pour la nuit…le tout alors que des centaines de papillons de nuit attirés, excités par humidité et chaleur voletaient au milieu des musiciens ahuris en un ballet dadaïste ! Oscar Hernandez, pianiste et leader de l’orchestre depuis vingt ans n’en revenait pas en regagnant les coulisses. Derrière ce truc de fou Manu Katché a fait le boulot. En place lui aussi bien sur, routes croisées de lignes sonores Garbarek (le ténor) ou méditerranéennes (Lucia Aquino inspiré, beau son au bugle) Jusqu’au solo de batterie exacerbé, spectacle déclencheur de cris survoltés des jeunes coréens, filles et garçon associés cette fois. Pas assez perturbateur toutefois pour faire cesser l’orage. Certains anciens pouvaient penser à Woodstock. Mais au cœur de la nuit cette fois, pas une voix ne clamait « No tain, no rain…Les consommateurs coréens s’affichent juqu’auboutistes.

Robert Latxague