Jazz live
Publié le 31 Juil 2013

Jazz in Marciac. Pianos à foison

Floraison de pianistes, durant ces deux soirées, et de styles fort différents. Qui s’en plaindrait ? D’autant que si certains, comme Chucho Valdès, sont des familiers du festival, d’autres, Chano Dominguez ou Shai Maestro, offrent l’attrait de la découverte, même si ce dernier s’est déjà produit ici avec Avishai Cohen. Quant à Diana Krall, elle aussi habituée du chapiteau, dans quelle catégorie la ranger ? Pianiste ? Chanteuse ? Les deux, mon général. Du reste la question est superfétatoire, ce ne sont pas ses nombreux admirateurs qui me démentiront.

 

Chano Dominguez Trio. Chano Dominguez (p), Horacio Fumero (b), David Xirgu (dm).

Chucho Valdès (p), Reinaldo Melian (tp, bu), Gaston Joya (b), Yaroldy Abreu (perc), Dreiser Durruty (bata, voc), Rodney Barreto (dm).

Chapiteau, 29 juillet.

 

Shai Maestro (p), Jorge Roeder (b), Ziv Ravitz (dm).

Diana Krall (p, elp, voc), Stuart Duncan (g, vln, voc), Aram Bajakian (g), Patrick Warren (claviers, accordéon), Dennis Crouch (b), Karriem Riggins (dm).

Chapiteau, 30 juillet.

 

On nous l’avait présenté (ou vendu ?) comme un spécialiste du « flamenco-jazz », cette entité tératologique née dans le cerveau embrumé d’un adepte de la nouveauté-à-tout-prix. Heureusement, la formule était creuse. Le pianiste andalou Chano Dominguez est un superbe pianiste de jazz tout court, si l’on peut dire. A savoir qu’il connaît sur le bout des doigts l’histoire de son instrument, qu’il est doué d’une technique enviable, du sens des dynamiques, du swing, des montées en puissance à grands coups de block chords. Quant à sa référence à l’Espagne, elle passe par le filtre de Miles Davis, ce qui modifie évidemment la donne. En d’autres termes, son Espagne, comme du reste celle de Miles, est avant tout fantasmée. C’est celle de Flamenco Sketches, titre de son album paru en 2012, et l’univers modal de « Kind Of Blue » dont il reprend  Freddy Freeloader, Blue In Green et All Blues. Sans oublier The Serpent’s Tooth que le sextet du trompettiste enregistra en 1953.

 

Un trio tout ce qu’il y a de classique auquel le contrebassiste argentin Horacio Fumero, qui a fait ses classes auprès de Gato Barbieri avant de se fixer à Barcelone et de devenir, à partir de 1981, le partenaire régulier de Tete Montoliu, apporte son expérience et un art consommé de recentrer les débats. Le batteur catalan David Xirgu complète un trio séduisant. Particulièrement réussies, les versions d’Evidency, de Monk, et, donné en rappel, Poinciana sur lequel plane l’ombre tutélaire d’Ahmad Jamal.

 

Qualifier de brillantissime la technique de Chucho Valdès relèverait du pléonasme. L’étalage qu’il en fait n’a rien qui puisse choquer. Elle participe, cette technique, de l’attrait qu’il exerce, et se prête à ces numéros de haute voltige dont il est familier, singulièrement lors des joutes avec Michel Camilo, cet autre prodige du clavier, dont il nous gratifia naguère.

 

Sa virtuosité, il la met ce soir, avec son sextette, indifféremment au service de la musique baroque occidentale et de la santeria cubaine, prouvant ainsi, s’il en était besoin, la vaste étendue de sa palette. Tous les morceaux interprétés portent sa griffe, à l’exception de Los Caminos, du chanteur et guitariste Pablo Milanés, son compatriote. Tous témoignent de la variété de ses influences. De sa capacité à faire se succéder les climats au risque de désorienter parfois l’auditeur par des virages acrobatiques. De passer du recueillement (Bebo, dédié à son père disparu il y a peu) à la transe de Pilar, AfroComanche, Abdel ou Congadanza, autant de pièces figurant dans son dernier album « Border-Free ».

 

Les musiciens de son groupe manifestent, eux aussi, d’indéniables qualités, à commencer par Reinaldo Melian, largement sous-employé, notamment au bugle, et le contrebassiste Angel Gaston Joya Perellada, auteur à l’archet de solos délectables. Sans compter Dreiser Durruty Bombale, infatigable animateur et rythmicien, chanteur, danseur, joueur de batas, catalyseur d’un groupe homogène et soudé.

 

D’où vient, pourtant, que demeure une sorte d’insatisfaction ? C’est que le concert manque d’unité. Pour tout dire, les changements de direction imprimés par Chucho – un zeste de Bach par-ci, une pincée de Debussy par-là, le déchaînement des forces telluriques appelées par les congas, Jésus que ma joie demeure débouchant sur des invocations à Olodumare, le dieu suprême des yorubas, l’entertainement avec, pour finir, inévitable, la participation du public – , tout cela donne, outre le tournis, une impression de dispersion. J’imagine le tollé que des propos aussi iconoclastes déclencheraient, s’ils lisaient ce blog, chez ceux qui lui réservèrent une ovation. Tant pis, trop tard pour se dédire…

 

Un de nos confrères de la presse régionale qualifie Shai Maestro de « génie ». Ce qui prouve, à défaut de mieux, que l’enthousiasme ne connaît pas de bornes. Et que l’inflation verbale se porte bien. Le jeune pianiste israélien, repéré auprès du contrebassiste Avishai Cohen, était attendu avec d’autant plus d’impatience que son album « Shai Maestro Trio », publié l’an dernier, avait confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. L’attente n’a pas été déçue. Non seulement il fait montre d’une technique parfaite dans l’exploration de ses compositions déjà connues (Painting, Sleeping Giant, The Flying Shepherd, dédié à son grand-père) et de celles que l’on découvrira dans son prochain disque à sortir en octobre (Paradox), mais cette technique est au service d’une vraie sensibilité. Toucher à la fois léger et puissant, discours d’une parfaite lisibilité, thèmes évoquant les comptines enfantines ou les folklores lointains, réminiscences de musique romantique, le concert ne connaît pas le moindre temps mort ou relâchement. Si bien que l’intérêt ne faiblit pas du début à la fin.

 

Maestro a trouvé en Jorge Roeder et en Ziv Ravitz des partenaires dignes de lui, capables l’un et l’autre de relayer son propos, de le stimuler, de s’associer à son lyrisme. Le trio fait preuve d’une connivence qui participe largement de la réussite de cette prestation.

 

Qu’est-il arrivé à Diana Krall ? La voici métamorphosée. Finie, cette impassibilité confinant à la froideur. Cette arrogance, prétendaient certains. Derrière son piano, elle est, ce soir, enjouée. Presque souriante. Présentant longuement ses morceaux. Glissant quelques pointes d’humour. Remerciant inlassablement le public auquel elle accorde trois rappels. Du jamais vu.

 

Elle est entourée d’un quintette honorable d’où émerge, au violon, Stuart Duncan, les solos de guitare étant dévolus à Aram Bajakian. Le contrebassiste Dennis Crouch en est la plaque tournante et l’ensemble swingue sporadiquement. Quant à Diana, elle accorde une large place aux standards, à commencer par I Just Can’t Let You Say Goodbye, de Willie Nelson, jusqu’à  Just You, Just Me en passant par Did I Do, Sunny Side, How Deep Is The Ocean et autres succès signés King Cole ou Fats Waller qu’elle interprète seule en s’accompagnant au piano. Ce « recentrage » témoigne d’un regain d’intérêt pour le jazz qu’il convient de saluer comme il se doit. Certes, celle qui fut l’élève de Jimmy Rowles n’a pas supplanté son maître – et, du reste, elle n’en a jamais manifesté l’ambition. Quant à la chanteuse, agréable, on ne saurait dire que son apport au jazz vocal soit primordial. Son concert se laisse toutefois écouter avec plaisir. Et même avec un intérêt mêlé de curiosité quand elle se lance, s’appuyant sur un stride distillé par une solide main gauche, dans des improvisations plutôt audacieuses.

 

Ce soir, encore du piano avec le Platinum Trio de Kenny Barron que suivra le quintette de Wynton Marsalis.

 

Jacques Aboucaya

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Floraison de pianistes, durant ces deux soirées, et de styles fort différents. Qui s’en plaindrait ? D’autant que si certains, comme Chucho Valdès, sont des familiers du festival, d’autres, Chano Dominguez ou Shai Maestro, offrent l’attrait de la découverte, même si ce dernier s’est déjà produit ici avec Avishai Cohen. Quant à Diana Krall, elle aussi habituée du chapiteau, dans quelle catégorie la ranger ? Pianiste ? Chanteuse ? Les deux, mon général. Du reste la question est superfétatoire, ce ne sont pas ses nombreux admirateurs qui me démentiront.

 

Chano Dominguez Trio. Chano Dominguez (p), Horacio Fumero (b), David Xirgu (dm).

Chucho Valdès (p), Reinaldo Melian (tp, bu), Gaston Joya (b), Yaroldy Abreu (perc), Dreiser Durruty (bata, voc), Rodney Barreto (dm).

Chapiteau, 29 juillet.

 

Shai Maestro (p), Jorge Roeder (b), Ziv Ravitz (dm).

Diana Krall (p, elp, voc), Stuart Duncan (g, vln, voc), Aram Bajakian (g), Patrick Warren (claviers, accordéon), Dennis Crouch (b), Karriem Riggins (dm).

Chapiteau, 30 juillet.

 

On nous l’avait présenté (ou vendu ?) comme un spécialiste du « flamenco-jazz », cette entité tératologique née dans le cerveau embrumé d’un adepte de la nouveauté-à-tout-prix. Heureusement, la formule était creuse. Le pianiste andalou Chano Dominguez est un superbe pianiste de jazz tout court, si l’on peut dire. A savoir qu’il connaît sur le bout des doigts l’histoire de son instrument, qu’il est doué d’une technique enviable, du sens des dynamiques, du swing, des montées en puissance à grands coups de block chords. Quant à sa référence à l’Espagne, elle passe par le filtre de Miles Davis, ce qui modifie évidemment la donne. En d’autres termes, son Espagne, comme du reste celle de Miles, est avant tout fantasmée. C’est celle de Flamenco Sketches, titre de son album paru en 2012, et l’univers modal de « Kind Of Blue » dont il reprend  Freddy Freeloader, Blue In Green et All Blues. Sans oublier The Serpent’s Tooth que le sextet du trompettiste enregistra en 1953.

 

Un trio tout ce qu’il y a de classique auquel le contrebassiste argentin Horacio Fumero, qui a fait ses classes auprès de Gato Barbieri avant de se fixer à Barcelone et de devenir, à partir de 1981, le partenaire régulier de Tete Montoliu, apporte son expérience et un art consommé de recentrer les débats. Le batteur catalan David Xirgu complète un trio séduisant. Particulièrement réussies, les versions d’Evidency, de Monk, et, donné en rappel, Poinciana sur lequel plane l’ombre tutélaire d’Ahmad Jamal.

 

Qualifier de brillantissime la technique de Chucho Valdès relèverait du pléonasme. L’étalage qu’il en fait n’a rien qui puisse choquer. Elle participe, cette technique, de l’attrait qu’il exerce, et se prête à ces numéros de haute voltige dont il est familier, singulièrement lors des joutes avec Michel Camilo, cet autre prodige du clavier, dont il nous gratifia naguère.

 

Sa virtuosité, il la met ce soir, avec son sextette, indifféremment au service de la musique baroque occidentale et de la santeria cubaine, prouvant ainsi, s’il en était besoin, la vaste étendue de sa palette. Tous les morceaux interprétés portent sa griffe, à l’exception de Los Caminos, du chanteur et guitariste Pablo Milanés, son compatriote. Tous témoignent de la variété de ses influences. De sa capacité à faire se succéder les climats au risque de désorienter parfois l’auditeur par des virages acrobatiques. De passer du recueillement (Bebo, dédié à son père disparu il y a peu) à la transe de Pilar, AfroComanche, Abdel ou Congadanza, autant de pièces figurant dans son dernier album « Border-Free ».

 

Les musiciens de son groupe manifestent, eux aussi, d’indéniables qualités, à commencer par Reinaldo Melian, largement sous-employé, notamment au bugle, et le contrebassiste Angel Gaston Joya Perellada, auteur à l’archet de solos délectables. Sans compter Dreiser Durruty Bombale, infatigable animateur et rythmicien, chanteur, danseur, joueur de batas, catalyseur d’un groupe homogène et soudé.

 

D’où vient, pourtant, que demeure une sorte d’insatisfaction ? C’est que le concert manque d’unité. Pour tout dire, les changements de direction imprimés par Chucho – un zeste de Bach par-ci, une pincée de Debussy par-là, le déchaînement des forces telluriques appelées par les congas, Jésus que ma joie demeure débouchant sur des invocations à Olodumare, le dieu suprême des yorubas, l’entertainement avec, pour finir, inévitable, la participation du public – , tout cela donne, outre le tournis, une impression de dispersion. J’imagine le tollé que des propos aussi iconoclastes déclencheraient, s’ils lisaient ce blog, chez ceux qui lui réservèrent une ovation. Tant pis, trop tard pour se dédire…

 

Un de nos confrères de la presse régionale qualifie Shai Maestro de « génie ». Ce qui prouve, à défaut de mieux, que l’enthousiasme ne connaît pas de bornes. Et que l’inflation verbale se porte bien. Le jeune pianiste israélien, repéré auprès du contrebassiste Avishai Cohen, était attendu avec d’autant plus d’impatience que son album « Shai Maestro Trio », publié l’an dernier, avait confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. L’attente n’a pas été déçue. Non seulement il fait montre d’une technique parfaite dans l’exploration de ses compositions déjà connues (Painting, Sleeping Giant, The Flying Shepherd, dédié à son grand-père) et de celles que l’on découvrira dans son prochain disque à sortir en octobre (Paradox), mais cette technique est au service d’une vraie sensibilité. Toucher à la fois léger et puissant, discours d’une parfaite lisibilité, thèmes évoquant les comptines enfantines ou les folklores lointains, réminiscences de musique romantique, le concert ne connaît pas le moindre temps mort ou relâchement. Si bien que l’intérêt ne faiblit pas du début à la fin.

 

Maestro a trouvé en Jorge Roeder et en Ziv Ravitz des partenaires dignes de lui, capables l’un et l’autre de relayer son propos, de le stimuler, de s’associer à son lyrisme. Le trio fait preuve d’une connivence qui participe largement de la réussite de cette prestation.

 

Qu’est-il arrivé à Diana Krall ? La voici métamorphosée. Finie, cette impassibilité confinant à la froideur. Cette arrogance, prétendaient certains. Derrière son piano, elle est, ce soir, enjouée. Presque souriante. Présentant longuement ses morceaux. Glissant quelques pointes d’humour. Remerciant inlassablement le public auquel elle accorde trois rappels. Du jamais vu.

 

Elle est entourée d’un quintette honorable d’où émerge, au violon, Stuart Duncan, les solos de guitare étant dévolus à Aram Bajakian. Le contrebassiste Dennis Crouch en est la plaque tournante et l’ensemble swingue sporadiquement. Quant à Diana, elle accorde une large place aux standards, à commencer par I Just Can’t Let You Say Goodbye, de Willie Nelson, jusqu’à  Just You, Just Me en passant par Did I Do, Sunny Side, How Deep Is The Ocean et autres succès signés King Cole ou Fats Waller qu’elle interprète seule en s’accompagnant au piano. Ce « recentrage » témoigne d’un regain d’intérêt pour le jazz qu’il convient de saluer comme il se doit. Certes, celle qui fut l’élève de Jimmy Rowles n’a pas supplanté son maître – et, du reste, elle n’en a jamais manifesté l’ambition. Quant à la chanteuse, agréable, on ne saurait dire que son apport au jazz vocal soit primordial. Son concert se laisse toutefois écouter avec plaisir. Et même avec un intérêt mêlé de curiosité quand elle se lance, s’appuyant sur un stride distillé par une solide main gauche, dans des improvisations plutôt audacieuses.

 

Ce soir, encore du piano avec le Platinum Trio de Kenny Barron que suivra le quintette de Wynton Marsalis.

 

Jacques Aboucaya

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Floraison de pianistes, durant ces deux soirées, et de styles fort différents. Qui s’en plaindrait ? D’autant que si certains, comme Chucho Valdès, sont des familiers du festival, d’autres, Chano Dominguez ou Shai Maestro, offrent l’attrait de la découverte, même si ce dernier s’est déjà produit ici avec Avishai Cohen. Quant à Diana Krall, elle aussi habituée du chapiteau, dans quelle catégorie la ranger ? Pianiste ? Chanteuse ? Les deux, mon général. Du reste la question est superfétatoire, ce ne sont pas ses nombreux admirateurs qui me démentiront.

 

Chano Dominguez Trio. Chano Dominguez (p), Horacio Fumero (b), David Xirgu (dm).

Chucho Valdès (p), Reinaldo Melian (tp, bu), Gaston Joya (b), Yaroldy Abreu (perc), Dreiser Durruty (bata, voc), Rodney Barreto (dm).

Chapiteau, 29 juillet.

 

Shai Maestro (p), Jorge Roeder (b), Ziv Ravitz (dm).

Diana Krall (p, elp, voc), Stuart Duncan (g, vln, voc), Aram Bajakian (g), Patrick Warren (claviers, accordéon), Dennis Crouch (b), Karriem Riggins (dm).

Chapiteau, 30 juillet.

 

On nous l’avait présenté (ou vendu ?) comme un spécialiste du « flamenco-jazz », cette entité tératologique née dans le cerveau embrumé d’un adepte de la nouveauté-à-tout-prix. Heureusement, la formule était creuse. Le pianiste andalou Chano Dominguez est un superbe pianiste de jazz tout court, si l’on peut dire. A savoir qu’il connaît sur le bout des doigts l’histoire de son instrument, qu’il est doué d’une technique enviable, du sens des dynamiques, du swing, des montées en puissance à grands coups de block chords. Quant à sa référence à l’Espagne, elle passe par le filtre de Miles Davis, ce qui modifie évidemment la donne. En d’autres termes, son Espagne, comme du reste celle de Miles, est avant tout fantasmée. C’est celle de Flamenco Sketches, titre de son album paru en 2012, et l’univers modal de « Kind Of Blue » dont il reprend  Freddy Freeloader, Blue In Green et All Blues. Sans oublier The Serpent’s Tooth que le sextet du trompettiste enregistra en 1953.

 

Un trio tout ce qu’il y a de classique auquel le contrebassiste argentin Horacio Fumero, qui a fait ses classes auprès de Gato Barbieri avant de se fixer à Barcelone et de devenir, à partir de 1981, le partenaire régulier de Tete Montoliu, apporte son expérience et un art consommé de recentrer les débats. Le batteur catalan David Xirgu complète un trio séduisant. Particulièrement réussies, les versions d’Evidency, de Monk, et, donné en rappel, Poinciana sur lequel plane l’ombre tutélaire d’Ahmad Jamal.

 

Qualifier de brillantissime la technique de Chucho Valdès relèverait du pléonasme. L’étalage qu’il en fait n’a rien qui puisse choquer. Elle participe, cette technique, de l’attrait qu’il exerce, et se prête à ces numéros de haute voltige dont il est familier, singulièrement lors des joutes avec Michel Camilo, cet autre prodige du clavier, dont il nous gratifia naguère.

 

Sa virtuosité, il la met ce soir, avec son sextette, indifféremment au service de la musique baroque occidentale et de la santeria cubaine, prouvant ainsi, s’il en était besoin, la vaste étendue de sa palette. Tous les morceaux interprétés portent sa griffe, à l’exception de Los Caminos, du chanteur et guitariste Pablo Milanés, son compatriote. Tous témoignent de la variété de ses influences. De sa capacité à faire se succéder les climats au risque de désorienter parfois l’auditeur par des virages acrobatiques. De passer du recueillement (Bebo, dédié à son père disparu il y a peu) à la transe de Pilar, AfroComanche, Abdel ou Congadanza, autant de pièces figurant dans son dernier album « Border-Free ».

 

Les musiciens de son groupe manifestent, eux aussi, d’indéniables qualités, à commencer par Reinaldo Melian, largement sous-employé, notamment au bugle, et le contrebassiste Angel Gaston Joya Perellada, auteur à l’archet de solos délectables. Sans compter Dreiser Durruty Bombale, infatigable animateur et rythmicien, chanteur, danseur, joueur de batas, catalyseur d’un groupe homogène et soudé.

 

D’où vient, pourtant, que demeure une sorte d’insatisfaction ? C’est que le concert manque d’unité. Pour tout dire, les changements de direction imprimés par Chucho – un zeste de Bach par-ci, une pincée de Debussy par-là, le déchaînement des forces telluriques appelées par les congas, Jésus que ma joie demeure débouchant sur des invocations à Olodumare, le dieu suprême des yorubas, l’entertainement avec, pour finir, inévitable, la participation du public – , tout cela donne, outre le tournis, une impression de dispersion. J’imagine le tollé que des propos aussi iconoclastes déclencheraient, s’ils lisaient ce blog, chez ceux qui lui réservèrent une ovation. Tant pis, trop tard pour se dédire…

 

Un de nos confrères de la presse régionale qualifie Shai Maestro de « génie ». Ce qui prouve, à défaut de mieux, que l’enthousiasme ne connaît pas de bornes. Et que l’inflation verbale se porte bien. Le jeune pianiste israélien, repéré auprès du contrebassiste Avishai Cohen, était attendu avec d’autant plus d’impatience que son album « Shai Maestro Trio », publié l’an dernier, avait confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. L’attente n’a pas été déçue. Non seulement il fait montre d’une technique parfaite dans l’exploration de ses compositions déjà connues (Painting, Sleeping Giant, The Flying Shepherd, dédié à son grand-père) et de celles que l’on découvrira dans son prochain disque à sortir en octobre (Paradox), mais cette technique est au service d’une vraie sensibilité. Toucher à la fois léger et puissant, discours d’une parfaite lisibilité, thèmes évoquant les comptines enfantines ou les folklores lointains, réminiscences de musique romantique, le concert ne connaît pas le moindre temps mort ou relâchement. Si bien que l’intérêt ne faiblit pas du début à la fin.

 

Maestro a trouvé en Jorge Roeder et en Ziv Ravitz des partenaires dignes de lui, capables l’un et l’autre de relayer son propos, de le stimuler, de s’associer à son lyrisme. Le trio fait preuve d’une connivence qui participe largement de la réussite de cette prestation.

 

Qu’est-il arrivé à Diana Krall ? La voici métamorphosée. Finie, cette impassibilité confinant à la froideur. Cette arrogance, prétendaient certains. Derrière son piano, elle est, ce soir, enjouée. Presque souriante. Présentant longuement ses morceaux. Glissant quelques pointes d’humour. Remerciant inlassablement le public auquel elle accorde trois rappels. Du jamais vu.

 

Elle est entourée d’un quintette honorable d’où émerge, au violon, Stuart Duncan, les solos de guitare étant dévolus à Aram Bajakian. Le contrebassiste Dennis Crouch en est la plaque tournante et l’ensemble swingue sporadiquement. Quant à Diana, elle accorde une large place aux standards, à commencer par I Just Can’t Let You Say Goodbye, de Willie Nelson, jusqu’à  Just You, Just Me en passant par Did I Do, Sunny Side, How Deep Is The Ocean et autres succès signés King Cole ou Fats Waller qu’elle interprète seule en s’accompagnant au piano. Ce « recentrage » témoigne d’un regain d’intérêt pour le jazz qu’il convient de saluer comme il se doit. Certes, celle qui fut l’élève de Jimmy Rowles n’a pas supplanté son maître – et, du reste, elle n’en a jamais manifesté l’ambition. Quant à la chanteuse, agréable, on ne saurait dire que son apport au jazz vocal soit primordial. Son concert se laisse toutefois écouter avec plaisir. Et même avec un intérêt mêlé de curiosité quand elle se lance, s’appuyant sur un stride distillé par une solide main gauche, dans des improvisations plutôt audacieuses.

 

Ce soir, encore du piano avec le Platinum Trio de Kenny Barron que suivra le quintette de Wynton Marsalis.

 

Jacques Aboucaya

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Floraison de pianistes, durant ces deux soirées, et de styles fort différents. Qui s’en plaindrait ? D’autant que si certains, comme Chucho Valdès, sont des familiers du festival, d’autres, Chano Dominguez ou Shai Maestro, offrent l’attrait de la découverte, même si ce dernier s’est déjà produit ici avec Avishai Cohen. Quant à Diana Krall, elle aussi habituée du chapiteau, dans quelle catégorie la ranger ? Pianiste ? Chanteuse ? Les deux, mon général. Du reste la question est superfétatoire, ce ne sont pas ses nombreux admirateurs qui me démentiront.

 

Chano Dominguez Trio. Chano Dominguez (p), Horacio Fumero (b), David Xirgu (dm).

Chucho Valdès (p), Reinaldo Melian (tp, bu), Gaston Joya (b), Yaroldy Abreu (perc), Dreiser Durruty (bata, voc), Rodney Barreto (dm).

Chapiteau, 29 juillet.

 

Shai Maestro (p), Jorge Roeder (b), Ziv Ravitz (dm).

Diana Krall (p, elp, voc), Stuart Duncan (g, vln, voc), Aram Bajakian (g), Patrick Warren (claviers, accordéon), Dennis Crouch (b), Karriem Riggins (dm).

Chapiteau, 30 juillet.

 

On nous l’avait présenté (ou vendu ?) comme un spécialiste du « flamenco-jazz », cette entité tératologique née dans le cerveau embrumé d’un adepte de la nouveauté-à-tout-prix. Heureusement, la formule était creuse. Le pianiste andalou Chano Dominguez est un superbe pianiste de jazz tout court, si l’on peut dire. A savoir qu’il connaît sur le bout des doigts l’histoire de son instrument, qu’il est doué d’une technique enviable, du sens des dynamiques, du swing, des montées en puissance à grands coups de block chords. Quant à sa référence à l’Espagne, elle passe par le filtre de Miles Davis, ce qui modifie évidemment la donne. En d’autres termes, son Espagne, comme du reste celle de Miles, est avant tout fantasmée. C’est celle de Flamenco Sketches, titre de son album paru en 2012, et l’univers modal de « Kind Of Blue » dont il reprend  Freddy Freeloader, Blue In Green et All Blues. Sans oublier The Serpent’s Tooth que le sextet du trompettiste enregistra en 1953.

 

Un trio tout ce qu’il y a de classique auquel le contrebassiste argentin Horacio Fumero, qui a fait ses classes auprès de Gato Barbieri avant de se fixer à Barcelone et de devenir, à partir de 1981, le partenaire régulier de Tete Montoliu, apporte son expérience et un art consommé de recentrer les débats. Le batteur catalan David Xirgu complète un trio séduisant. Particulièrement réussies, les versions d’Evidency, de Monk, et, donné en rappel, Poinciana sur lequel plane l’ombre tutélaire d’Ahmad Jamal.

 

Qualifier de brillantissime la technique de Chucho Valdès relèverait du pléonasme. L’étalage qu’il en fait n’a rien qui puisse choquer. Elle participe, cette technique, de l’attrait qu’il exerce, et se prête à ces numéros de haute voltige dont il est familier, singulièrement lors des joutes avec Michel Camilo, cet autre prodige du clavier, dont il nous gratifia naguère.

 

Sa virtuosité, il la met ce soir, avec son sextette, indifféremment au service de la musique baroque occidentale et de la santeria cubaine, prouvant ainsi, s’il en était besoin, la vaste étendue de sa palette. Tous les morceaux interprétés portent sa griffe, à l’exception de Los Caminos, du chanteur et guitariste Pablo Milanés, son compatriote. Tous témoignent de la variété de ses influences. De sa capacité à faire se succéder les climats au risque de désorienter parfois l’auditeur par des virages acrobatiques. De passer du recueillement (Bebo, dédié à son père disparu il y a peu) à la transe de Pilar, AfroComanche, Abdel ou Congadanza, autant de pièces figurant dans son dernier album « Border-Free ».

 

Les musiciens de son groupe manifestent, eux aussi, d’indéniables qualités, à commencer par Reinaldo Melian, largement sous-employé, notamment au bugle, et le contrebassiste Angel Gaston Joya Perellada, auteur à l’archet de solos délectables. Sans compter Dreiser Durruty Bombale, infatigable animateur et rythmicien, chanteur, danseur, joueur de batas, catalyseur d’un groupe homogène et soudé.

 

D’où vient, pourtant, que demeure une sorte d’insatisfaction ? C’est que le concert manque d’unité. Pour tout dire, les changements de direction imprimés par Chucho – un zeste de Bach par-ci, une pincée de Debussy par-là, le déchaînement des forces telluriques appelées par les congas, Jésus que ma joie demeure débouchant sur des invocations à Olodumare, le dieu suprême des yorubas, l’entertainement avec, pour finir, inévitable, la participation du public – , tout cela donne, outre le tournis, une impression de dispersion. J’imagine le tollé que des propos aussi iconoclastes déclencheraient, s’ils lisaient ce blog, chez ceux qui lui réservèrent une ovation. Tant pis, trop tard pour se dédire…

 

Un de nos confrères de la presse régionale qualifie Shai Maestro de « génie ». Ce qui prouve, à défaut de mieux, que l’enthousiasme ne connaît pas de bornes. Et que l’inflation verbale se porte bien. Le jeune pianiste israélien, repéré auprès du contrebassiste Avishai Cohen, était attendu avec d’autant plus d’impatience que son album « Shai Maestro Trio », publié l’an dernier, avait confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. L’attente n’a pas été déçue. Non seulement il fait montre d’une technique parfaite dans l’exploration de ses compositions déjà connues (Painting, Sleeping Giant, The Flying Shepherd, dédié à son grand-père) et de celles que l’on découvrira dans son prochain disque à sortir en octobre (Paradox), mais cette technique est au service d’une vraie sensibilité. Toucher à la fois léger et puissant, discours d’une parfaite lisibilité, thèmes évoquant les comptines enfantines ou les folklores lointains, réminiscences de musique romantique, le concert ne connaît pas le moindre temps mort ou relâchement. Si bien que l’intérêt ne faiblit pas du début à la fin.

 

Maestro a trouvé en Jorge Roeder et en Ziv Ravitz des partenaires dignes de lui, capables l’un et l’autre de relayer son propos, de le stimuler, de s’associer à son lyrisme. Le trio fait preuve d’une connivence qui participe largement de la réussite de cette prestation.

 

Qu’est-il arrivé à Diana Krall ? La voici métamorphosée. Finie, cette impassibilité confinant à la froideur. Cette arrogance, prétendaient certains. Derrière son piano, elle est, ce soir, enjouée. Presque souriante. Présentant longuement ses morceaux. Glissant quelques pointes d’humour. Remerciant inlassablement le public auquel elle accorde trois rappels. Du jamais vu.

 

Elle est entourée d’un quintette honorable d’où émerge, au violon, Stuart Duncan, les solos de guitare étant dévolus à Aram Bajakian. Le contrebassiste Dennis Crouch en est la plaque tournante et l’ensemble swingue sporadiquement. Quant à Diana, elle accorde une large place aux standards, à commencer par I Just Can’t Let You Say Goodbye, de Willie Nelson, jusqu’à  Just You, Just Me en passant par Did I Do, Sunny Side, How Deep Is The Ocean et autres succès signés King Cole ou Fats Waller qu’elle interprète seule en s’accompagnant au piano. Ce « recentrage » témoigne d’un regain d’intérêt pour le jazz qu’il convient de saluer comme il se doit. Certes, celle qui fut l’élève de Jimmy Rowles n’a pas supplanté son maître – et, du reste, elle n’en a jamais manifesté l’ambition. Quant à la chanteuse, agréable, on ne saurait dire que son apport au jazz vocal soit primordial. Son concert se laisse toutefois écouter avec plaisir. Et même avec un intérêt mêlé de curiosité quand elle se lance, s’appuyant sur un stride distillé par une solide main gauche, dans des improvisations plutôt audacieuses.

 

Ce soir, encore du piano avec le Platinum Trio de Kenny Barron que suivra le quintette de Wynton Marsalis.

 

Jacques Aboucaya