Jazz live
Publié le 17 Jan 2022

JEAN-BAPTISTE FRANC au Bateau Daphné

Célébrant pour la troisième fois la sortie, en décembre, de son disque «Garner In My Mind» (Black & Blue/Socadisc, ou commander à jbfranclambert@gmail.com), le pianiste Jean-Baptiste Franc donnait un concert en trio au Bateau Daphné, à l’ombre de Notre Dame, face au Quai de Montebello

Jean-Baptiste FRANC (piano), Yann Lou Bertrand (contrebasse), Mourad Benhammou (batterie)

Paris, Bateau Daphné, 16 janvier 2022, 18h30

Le concert commence en solo, car le bassiste a été retardé. Et avant d’aborder l’univers d’Erroll Garner, c’est une plongée dans l’histoire du piano jazz, avec Willie ‘The Lion’ Smith. Jean-Baptiste Franc est un expert du style stride, mais son choix se porte sur une composition plus marquée par la musique européenne, avec Echoes of Spring. Articulation, nuances, sonorité : c’est du beau piano, et si l’instrument, un tout petit piano à queue, manque un peu de basses, il est quand même d’une qualité honorable. Toujours en solo, ce sera Chopin détourné, puis un thème de Garner (qui ne figure pas sur le disque) : Play Piano Play (1947). Le pianiste garnérise bien sûr, c’est normal, c’est le thème du CD, et du concert. C’est finement évoqué, et l’on y trouve même cette furtive citation de It’ Ain’t Necessarily So présente aussi dans l’original.

Le contrebassiste est arrivé, place au trio, avec cette fois un thème qui figure sur l’album : I’m Confessin’ . Le jeune pianiste avoue avant de le jouer que c’est avec ce titre qu’il a éprouvé un coup de foudre pour le style de Garner. Puis c’est S’wonderful, avec en cours de route une incursion dans une main gauche stride. Après un thème tiré du célèbre «Concert By The Sea», une nouveauté pour le trio qui ne l’avait pas enregistré pour son tout récent disque, et quelques vifs échanges de 4 mesures avec la basse et la batterie, ce sera une belle composition du pianiste intitulée Gabrielle, puis une thème de Garner, plus rare, Octave 103. L’exposé rappelle plutôt John Lewis, mais après on garnérise pour de bon !

Ce fut la conclusion du premier set. Le suivant commencera avec Trenet (à la Garner évidemment), Chopin, un medley des Beatles (avec en prime un thème qui n’est pas sur le disque du trio), But Not For Me , avec solo de basse ‘à la Slam Stewart’, en doublant la ligne de basse à la voix, et aussi solo de batterie à mains nues. Sans détailler à nouveau tout le programme, sachez que mon impression d’ensemble est plus que positive : très bon pianiste, et très bon trio. On leur souhaite longue route.

Xavier Prévost