Jazz live
Publié le 21 Déc 2024

Jean-Baptiste Loutte, Merci pour la fraîcheur!

Jean-Baptiste Loutte (g, drms, voc), Sylvain le Ray (claviers), Sunside 11 décembre 2024

Je ne connaissais pas Jean-Baptiste Loutte, et je m’étais abstenu d’écouter son disque pour mieux le découvrir en direct. Bien m’en a pris, c’est une belle surprise. Voilà un musicien qui possède une qualité rare, précieuse, appréciable même au cœur de l’hiver : la fraîcheur.  Même quand il aborde les thèmes les plus rebattus, un café parisien, un dimanche après-midi, il garde sa fraîcheur et sa poésie. Jean-Baptiste Loutte est un OVNI gracieux. Ses compositions musardent du côté du Brésil, de la pop anglaise, et du jazz. Elles s’imposent sans forcer, avec un naturel étonnant. En français ou en anglais, ses chansons sont sucrées, jamais sirupeuses. Il dit des choses comme « I want to live before I die », avec une sorte de poésie modeste qui touche. Sa voix douce possède de très belles nuances, et navigue de la caresse à la confidence.

Son album, Gemini, que j’écoute en écrivant ces lignes, a été entièrement réalisé par ses soins. Musicien complet, il y chante, joue de la batterie, de la guitare, des claviers. Mais sur la scène du Sunside, Jean-Baptiste Loutte n’était pas tout seul. Il était accompagné (aux claviers ou au piano) de Sylvain Le Ray.

Et ce duo fonctionne merveilleusement bien, Sylvain le Ray apportant beaucoup de swing, de vitalité, d’ampleur à la musique.

On retient du concert de belles ballades, The earth is moon, ou My new life, un magnifique morceau en portugais dont j’ai oublié le nom, et des invités brésiliens admirables de musicalité, Toninho do Carmo (guitare), et Acelino de Paula (basse). Sans oublier le guitariste français Romain Habert invité sur un morceau en première partie.

Texte JF Mondot

Dessins AC Alvoet (autres dessins, peintures, gravures à retrouver sur son site www.annie-claire.com