Jean-marie Machado en terre bretonne
Voilà un objet rare, paradoxal, étonnant que la Falaise des lendemains : un opéra en français, breton, et anglais accompagnés par l’orchestre Danzas de Jean-Marie Machado….
Avec Karine Sérafin (voix), Gilles Bugeaud (voix) Florian Bisbrouck (voix) Nolwenn Korbell, Florent Baffi, Cécile Achille, Yete Queiroz, Vincent Heden (voix) et l’Orchestre Danzas avec Jean-Charles Richard à la direction d’orchestre : Cécile Grenier, Séverine Morfin, Cécile Grassi (Alto) Clara Zaoui, Guillaume Martigné (Violoncelle) Sébastien Boisseau (Contrebasse), Élodie Pasquier Clarinettes, Stéphane Guillaume Flûtes et saxophone ténor, Renan Richard (Saxophones et flûte traditionnelle), Tom Caudelle Saxhorn, François ThuillierTuba, Jean-Marie Machado (Piano et compositions), Aubérie Dimpre (Vibraphone glockenspiel) Marion Frétigny (Marimba glockenspiel), Ze Luis Nascimento (Percussions), Didier Ithursarry (Accordéon), Joachim Machado (Guitare, banjo), MAC de Créteil, vendredi 24 janvier 2025.
Un moment rare : 26 musiciens sur scène pour raconter une histoire (livret de Jean-marc Fdida) de fatalité amoureuse qui se situe dans le port de Roscoff avant et après la première guerre mondiale. La Falaise des lendemains (Tornaod an antronoz) est le lieu où deux amoureux, Lisbeth, et Chris un marionnettiste anglais qui vit à Guernesey doivent se retrouver. Leur rendez-vous va se transformer en traquenard. Le diabolique Dragon, chef des dockers de la côte et un peu maquereau à ses heures perdues, préfère les histoires d’amour qui se finissent mal en général. Ayant jeté son dévolu sur la pauvre Lisbeth, il n’entend pas que celle-ci lui échappe, même quand elle perd l’usage de ses jambes…
En prélude de cette romance, une histoire d’amour tragique sur un être humain tombé amoureux d’une morgane (sorte de sirène, ou de fée d’eau dans les traditions légendaires bretonnes) place l’histoire sous des auspices surnaturels.
On reconnaît tout de suite la palette de Jean-Marie Machado, sa science des timbres, la profondeur de son univers sonore, avec toujours un premier plan, un deuxième, et souvent un arrière-plan où se dessinent d’exquises subtilités. Jean-Marie Machado, installé depuis quelques années en Bretagne, a donc ajouté une influence supplémentaire à un univers sonore déjà riche et ouvert (Espagne, Portugal, Andalousie, pour ne parler que de ce qui est géographique). Cet univers sonore se retrouve dans son magnifique disque Sinfonia (qui vient de paraître sur le Label la Buissonne).
Parmi les moments marquants du spectacle, on retient ce solo magnifique de François Thuillier, habitué des formations de Jean-Marie Machado, qui s’avance sur le bord de la scène, et joue son chorus tout en dansant avec son tuba avec une grâce délicieuse.
De cette soirée je retiens aussi le choc entre ces voix d’opéras et la guitare électrique de Joachim Machado, le dialogue habité entre la contrebasse de Sébastien Boisseau et une des deux vibraphonistes, les envolées de Stéphane Guillaume à la flûte (Ce musicien, arrangeur, compositeur vient de sortir un disque magnifique, Impression Stream ), ou encore les interventions frémissantes de Guillaume Martigné au violoncelle.
Une telle histoire est évidemment propice à un lyrisme échevelé, mais les orchestrations de jean-Marie Machado projettent aussi beaucoup d’énergie, de groove (la présence de la guitare électrique qui vient s’entrechoquer avec les voix des chanteurs crée des moments magnifiques). La scénographie offre de beaux moments de poésie. On pense à cette robe fantôme qui flotte au-dessus de la scène.
ou encore à cette évocation de la guerre, à travers des personnages couverts de masques à gaz, qui leur donnent une allure étrange et monstrueuse…
Et quant au mélange breton-français-anglais, il passe crème, comme disent les jeunes, comme une lettre à la poste, disent les autres, et la musique de ces langues différentes se mélange avec bonheur avec celle de l’orchestre Danzas.
(Texte JF MONDOT/ Dessins AC Alvoet, autres dessins, peintures, gravures, à découvrir sur son site www.annie-claire.com)
Quelques dessins en bonus: