Jazz live
Publié le 29 Nov 2024

Kevin Norwood ce soir live et en ligne

Un grand chanteur live au Petit Duc d’Aix-en-Provence ou en ligne sur vos écrans ce soir vendredi 29 novembre à 20h30: Kevin Norwood et son quartette. Réservation dès à présent, connexion à partir de 20h15.

En 2021, Le Petit Duc, ce petit lieu improbable qui produit de grandes choses à Aix-en-Provence, accueille ce soir le quartette du chanteur Kevin Norwood. Vous pourrez l’entendre dans l’intimité du Petit Duc ou chez vous, en direct, comme de coutume, sur la chaine du Petit Duc, moyennant un “billet d’entrée” de 5€. C’est ainsi que les concerts du Petit Duc sont suivis par un public d’une importance plusieurs fois supérieure à leur jauge intimiste, public débordant largement les frontières de l’Hexagone. Et le spectateur en ligne peut même participer à l’échange avec l’artiste qui suit le concert.

Kevin Norwood ? Voici ce que je disais de l’album “Hope” produit en 2021 par le Petit Duc :
« Que saluer en premier ? La légèreté de la voix ou le poids des notes ? C’est la combinaison des deux qui nous enchante ici, la précision de placement de ce chant de brume, la sûreté et la conviction des choix tant sur l’échelle des hauteurs harmoniques que sur la découpe du temps. Et l’on apprend sans surprise que notre chanteur-compositeur fut d’abord saxophoniste de jazz et improvisateur. Cela s’entend également dans la qualité du jeu collectif, la complicité de la voix avec les parties respectives des trois instruments qui l’accompagnent, sur des arrangements d’une constante inventivité, mélodies, orchestrations et mises en espace constituant à elles seules des histoires avant même que l’on se soit penché sur la puissante tendresse des paroles qui sonnent juste avant même que l’on en ait saisi le sens… Et c’est ainsi que, réinventant la partition de Both Sides Now de Joni Michell, Kevin Norwood nous emmène dans un univers qui n’appartient qu’à lui. »

Et le concert de sortie d’album au Sunside ne m’avait pas fait changé d’avis, me dictant ce propos : « On ne vient pas écouter Kevin Norwood, mais le Kevin Norwood Quartet. Et si le chanteur peut introduire un morceau a capella, avec cette justesse du diapason qui me rappelle le regretté Gabor Winand (décédé sans qu’on n’en ait rien dit le 15 juin 2021), c’est avec la toute conscience d’un orchestre qu’il attend et qui l’attend, dont il jouit pleinement. Qu’il chante ou qu’il laisse la parole à ses comparses, c’est avec la même intensité qu’il les écoute, participe à leurs solos, mentalement, physiquement, accompagnant parfois une phrase d’un geste de la main, joignant parfois sa voix à une autre dont il a anticipé le contour. » Ça vous fait pas envie ? Franck Bergerot