L’Académie du Jazz rend visite à MARTIAL SOLAL
Le 5 avril 2022, une délégation amicale a rendu visite à celui que nous sommes nombreux à considérer comme un trésor national de la musique (et pas seulement du jazz….). Le Président de l’Académie, François Lacharme, était accompagné de Martine Palmé, qui a beaucoup contribué au retour sur scène du pianiste après une éclipse en 2014-2015 pour raisons de santé ; de Jean-Jacques Pussiau, ami et admirateur de ce musicien qu’il a accueilli à plusieurs reprise sous son label phonographique ; et votre serviteur, solalophile impénitent depuis sa prime jeunesse, et accessoirement membre de l’Académie du Jazz depuis 1986.
Le but de cette amicale visite était de remettre à Martial des trophées que nous n’avions pas eu l’occasion de lui remettre en main propre.
D’abord celui qui saluait, en 2018, le retour au disque cette année-là du pianiste, qui était revenu sur scène à la fin de l’année 2015. Pour saluer ce nouveau départ l’Académie, avec un humour espiègle dont nous devinions qu’il ne déplairait pas au récipiendaire, avait décerné au pianiste, alors âgé de 91 ans, le Prix du Jeune Talent !
Puis le Grand Prix du Disque 2021, qui récompensait le disque de l’année, toutes nationalités confondues.
sur la jaquette du CD, une peinture signée Anna Solal
La récompense concernait le disque «Coming Yesterday, Live at Salle Gaveau 2019» (Challenge Records), qui nous faisait revivre le concert du 23 janvier 2019 (enregistré par France Musique), dont Martial décida ensuite que ce serait son ultime concert.
© Jean-Jacques Pussiau
Martial et sa femme Anna nous ont reçu très chaleureusement, et la remise des prix s’est faite sous le signe de l’amitié et de l’humour (dont Martial jamais ne se départ).
Jean-Jacques Pussiau et Martial Solal sous l’objectif de François Lacharme
Pour notre amicale délégation, un moment de complicité qui restera gravé dans nos mémoires.
Xavier Prévost