Jazz live
Publié le 27 Nov 2012

Lavilliers, les notes les plus belles au Châtelet

 

Mino Cinelu fait sonner ses tambours, cymbales et percussions en tous genres. A le revoir sur une scène on se souvient aussitôt qu’il a le chic pour faire vivre instantanément toutes ces peaux, caisses, bois et métaux divers sous des notes de musique improvisées au fur et à mesure et sous le seul sceau de l’envie. Et lorsque Lavilliers qui le regarde faire plaque ses premiers accords de guitare on peut aussi penser à ce bout d’histoire commune peu connue partagée à propos de jazz au début des seventies « Nous avons commencé à jouer du free en duo, avec guitare et percussions… »

Bernard Lavilliers (voc, guit), Mino Cinelu (perc), Juan José Mosalini (bando), Renaud Garcia-Fons (b), Xavier Tribolet (p, g, accord, dm), Gil Gimenez (dm, g), Marco Agoudetse (ts, fl, b), Olivier Bodson (g, tp, flg) + Quatuor Ebène Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure (vl), Mathieu Herzog (v a), Raphael Merlin (cel)

Théâtre du Châtelet, Paris, 26 novembre

 

Bernard Lavilliers l’a dit d’entrée « J’ai eu l’opportunité de choisir des invités à l’occasion de ce concert d’ouverture de la saison musicale au Châtelet. Pour cette carte blanche j’ai parié sur l’amitié et sur la qualité dans la diversité… » Comme en illustration directe de ces propos liminaires entrent successivement sur scène Mino Cinelu, Renaud Garcia-Fons puis Juan José Mosalini. Chacun dans son domaine apporte sont lot de pratique instrumentale, une sonorité également. Et dans la palette de musiques et de chants que trimballe ce soir là sur scène Lavilliers chacun y va de sa contribution, de ses coups de pinceaux aptes à élargir les couleurs sonores. Musique latine (La salsa), bossa nova (Guitar song en duo avec Mino), balade, swing, funk : toutes les résonnances entretiennent le fil toujours tendu de sa voix de basse. Dans des espaces bien déterminés, entre refrains et couplets que tout son public connaît, il choisit plus que de coutume de laisser vivre des espaces de musiques, autant de moments libres que l’improvisation alimente. Il désigne alors le soliste du doigt, ne le quitte pas du regard et au bout du compte, reprend le contrôle, l’initiative. S’inspire-t-il de Miles, de sa manière de diriger les évènements sur scène façon « patron » (Mino qui a fait partie de son band peut en témoigner)au point de reprendre une de ses formules choc à propos du travail de musiciens bavards « Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les plus belles ? » Il n’empêche : soutenu par les frappes de Mino Cinelu et des caresses (à l’archet) ou saillies de la basse de Garcia Fons, les autres musiciens tournent tels des derviches derrière leurs instruments multiples. L’orchestre de Lavilliers le stéphanois construit sa musique à la façon d’un catalogue d’outils Manufrance. Et sonne cuivré à bloc en particulier dans des duos sax (Marco Agoudetse) trompette (Olivier Bodson) qui pètent le feu façon Stax. Les titres s’enchainent, paroles et mélodies (San Salvador, L’amour et  la mort) que cent voix dans la salle reprennent à l’unisson, le show est livré carré, toujours en rythme, sans temps mort, à peine le loisir de laisser au roadie d’apporter au chanteur la guitare protée. Le son est parfait, les lumières très travaillées éclatent en une myriade de jets et de points dans une dominante de rouge. Couleur de la révolte, du refus. Dans ses mots mis en musique, poétisés, rapés, récités ou simplement portés à la sagacité de la salle, Bernard Lavilliers, tout de noir drapé et de poil passé au gris cultive encore volontiers une gueule de rebelle.

 

Robert Latxague

 

 

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Mino Cinelu fait sonner ses tambours, cymbales et percussions en tous genres. A le revoir sur une scène on se souvient aussitôt qu’il a le chic pour faire vivre instantanément toutes ces peaux, caisses, bois et métaux divers sous des notes de musique improvisées au fur et à mesure et sous le seul sceau de l’envie. Et lorsque Lavilliers qui le regarde faire plaque ses premiers accords de guitare on peut aussi penser à ce bout d’histoire commune peu connue partagée à propos de jazz au début des seventies « Nous avons commencé à jouer du free en duo, avec guitare et percussions… »

Bernard Lavilliers (voc, guit), Mino Cinelu (perc), Juan José Mosalini (bando), Renaud Garcia-Fons (b), Xavier Tribolet (p, g, accord, dm), Gil Gimenez (dm, g), Marco Agoudetse (ts, fl, b), Olivier Bodson (g, tp, flg) + Quatuor Ebène Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure (vl), Mathieu Herzog (v a), Raphael Merlin (cel)

Théâtre du Châtelet, Paris, 26 novembre

 

Bernard Lavilliers l’a dit d’entrée « J’ai eu l’opportunité de choisir des invités à l’occasion de ce concert d’ouverture de la saison musicale au Châtelet. Pour cette carte blanche j’ai parié sur l’amitié et sur la qualité dans la diversité… » Comme en illustration directe de ces propos liminaires entrent successivement sur scène Mino Cinelu, Renaud Garcia-Fons puis Juan José Mosalini. Chacun dans son domaine apporte sont lot de pratique instrumentale, une sonorité également. Et dans la palette de musiques et de chants que trimballe ce soir là sur scène Lavilliers chacun y va de sa contribution, de ses coups de pinceaux aptes à élargir les couleurs sonores. Musique latine (La salsa), bossa nova (Guitar song en duo avec Mino), balade, swing, funk : toutes les résonnances entretiennent le fil toujours tendu de sa voix de basse. Dans des espaces bien déterminés, entre refrains et couplets que tout son public connaît, il choisit plus que de coutume de laisser vivre des espaces de musiques, autant de moments libres que l’improvisation alimente. Il désigne alors le soliste du doigt, ne le quitte pas du regard et au bout du compte, reprend le contrôle, l’initiative. S’inspire-t-il de Miles, de sa manière de diriger les évènements sur scène façon « patron » (Mino qui a fait partie de son band peut en témoigner)au point de reprendre une de ses formules choc à propos du travail de musiciens bavards « Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les plus belles ? » Il n’empêche : soutenu par les frappes de Mino Cinelu et des caresses (à l’archet) ou saillies de la basse de Garcia Fons, les autres musiciens tournent tels des derviches derrière leurs instruments multiples. L’orchestre de Lavilliers le stéphanois construit sa musique à la façon d’un catalogue d’outils Manufrance. Et sonne cuivré à bloc en particulier dans des duos sax (Marco Agoudetse) trompette (Olivier Bodson) qui pètent le feu façon Stax. Les titres s’enchainent, paroles et mélodies (San Salvador, L’amour et  la mort) que cent voix dans la salle reprennent à l’unisson, le show est livré carré, toujours en rythme, sans temps mort, à peine le loisir de laisser au roadie d’apporter au chanteur la guitare protée. Le son est parfait, les lumières très travaillées éclatent en une myriade de jets et de points dans une dominante de rouge. Couleur de la révolte, du refus. Dans ses mots mis en musique, poétisés, rapés, récités ou simplement portés à la sagacité de la salle, Bernard Lavilliers, tout de noir drapé et de poil passé au gris cultive encore volontiers une gueule de rebelle.

 

Robert Latxague

 

 

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Mino Cinelu fait sonner ses tambours, cymbales et percussions en tous genres. A le revoir sur une scène on se souvient aussitôt qu’il a le chic pour faire vivre instantanément toutes ces peaux, caisses, bois et métaux divers sous des notes de musique improvisées au fur et à mesure et sous le seul sceau de l’envie. Et lorsque Lavilliers qui le regarde faire plaque ses premiers accords de guitare on peut aussi penser à ce bout d’histoire commune peu connue partagée à propos de jazz au début des seventies « Nous avons commencé à jouer du free en duo, avec guitare et percussions… »

Bernard Lavilliers (voc, guit), Mino Cinelu (perc), Juan José Mosalini (bando), Renaud Garcia-Fons (b), Xavier Tribolet (p, g, accord, dm), Gil Gimenez (dm, g), Marco Agoudetse (ts, fl, b), Olivier Bodson (g, tp, flg) + Quatuor Ebène Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure (vl), Mathieu Herzog (v a), Raphael Merlin (cel)

Théâtre du Châtelet, Paris, 26 novembre

 

Bernard Lavilliers l’a dit d’entrée « J’ai eu l’opportunité de choisir des invités à l’occasion de ce concert d’ouverture de la saison musicale au Châtelet. Pour cette carte blanche j’ai parié sur l’amitié et sur la qualité dans la diversité… » Comme en illustration directe de ces propos liminaires entrent successivement sur scène Mino Cinelu, Renaud Garcia-Fons puis Juan José Mosalini. Chacun dans son domaine apporte sont lot de pratique instrumentale, une sonorité également. Et dans la palette de musiques et de chants que trimballe ce soir là sur scène Lavilliers chacun y va de sa contribution, de ses coups de pinceaux aptes à élargir les couleurs sonores. Musique latine (La salsa), bossa nova (Guitar song en duo avec Mino), balade, swing, funk : toutes les résonnances entretiennent le fil toujours tendu de sa voix de basse. Dans des espaces bien déterminés, entre refrains et couplets que tout son public connaît, il choisit plus que de coutume de laisser vivre des espaces de musiques, autant de moments libres que l’improvisation alimente. Il désigne alors le soliste du doigt, ne le quitte pas du regard et au bout du compte, reprend le contrôle, l’initiative. S’inspire-t-il de Miles, de sa manière de diriger les évènements sur scène façon « patron » (Mino qui a fait partie de son band peut en témoigner)au point de reprendre une de ses formules choc à propos du travail de musiciens bavards « Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les plus belles ? » Il n’empêche : soutenu par les frappes de Mino Cinelu et des caresses (à l’archet) ou saillies de la basse de Garcia Fons, les autres musiciens tournent tels des derviches derrière leurs instruments multiples. L’orchestre de Lavilliers le stéphanois construit sa musique à la façon d’un catalogue d’outils Manufrance. Et sonne cuivré à bloc en particulier dans des duos sax (Marco Agoudetse) trompette (Olivier Bodson) qui pètent le feu façon Stax. Les titres s’enchainent, paroles et mélodies (San Salvador, L’amour et  la mort) que cent voix dans la salle reprennent à l’unisson, le show est livré carré, toujours en rythme, sans temps mort, à peine le loisir de laisser au roadie d’apporter au chanteur la guitare protée. Le son est parfait, les lumières très travaillées éclatent en une myriade de jets et de points dans une dominante de rouge. Couleur de la révolte, du refus. Dans ses mots mis en musique, poétisés, rapés, récités ou simplement portés à la sagacité de la salle, Bernard Lavilliers, tout de noir drapé et de poil passé au gris cultive encore volontiers une gueule de rebelle.

 

Robert Latxague

 

 

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Mino Cinelu fait sonner ses tambours, cymbales et percussions en tous genres. A le revoir sur une scène on se souvient aussitôt qu’il a le chic pour faire vivre instantanément toutes ces peaux, caisses, bois et métaux divers sous des notes de musique improvisées au fur et à mesure et sous le seul sceau de l’envie. Et lorsque Lavilliers qui le regarde faire plaque ses premiers accords de guitare on peut aussi penser à ce bout d’histoire commune peu connue partagée à propos de jazz au début des seventies « Nous avons commencé à jouer du free en duo, avec guitare et percussions… »

Bernard Lavilliers (voc, guit), Mino Cinelu (perc), Juan José Mosalini (bando), Renaud Garcia-Fons (b), Xavier Tribolet (p, g, accord, dm), Gil Gimenez (dm, g), Marco Agoudetse (ts, fl, b), Olivier Bodson (g, tp, flg) + Quatuor Ebène Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure (vl), Mathieu Herzog (v a), Raphael Merlin (cel)

Théâtre du Châtelet, Paris, 26 novembre

 

Bernard Lavilliers l’a dit d’entrée « J’ai eu l’opportunité de choisir des invités à l’occasion de ce concert d’ouverture de la saison musicale au Châtelet. Pour cette carte blanche j’ai parié sur l’amitié et sur la qualité dans la diversité… » Comme en illustration directe de ces propos liminaires entrent successivement sur scène Mino Cinelu, Renaud Garcia-Fons puis Juan José Mosalini. Chacun dans son domaine apporte sont lot de pratique instrumentale, une sonorité également. Et dans la palette de musiques et de chants que trimballe ce soir là sur scène Lavilliers chacun y va de sa contribution, de ses coups de pinceaux aptes à élargir les couleurs sonores. Musique latine (La salsa), bossa nova (Guitar song en duo avec Mino), balade, swing, funk : toutes les résonnances entretiennent le fil toujours tendu de sa voix de basse. Dans des espaces bien déterminés, entre refrains et couplets que tout son public connaît, il choisit plus que de coutume de laisser vivre des espaces de musiques, autant de moments libres que l’improvisation alimente. Il désigne alors le soliste du doigt, ne le quitte pas du regard et au bout du compte, reprend le contrôle, l’initiative. S’inspire-t-il de Miles, de sa manière de diriger les évènements sur scène façon « patron » (Mino qui a fait partie de son band peut en témoigner)au point de reprendre une de ses formules choc à propos du travail de musiciens bavards « Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les plus belles ? » Il n’empêche : soutenu par les frappes de Mino Cinelu et des caresses (à l’archet) ou saillies de la basse de Garcia Fons, les autres musiciens tournent tels des derviches derrière leurs instruments multiples. L’orchestre de Lavilliers le stéphanois construit sa musique à la façon d’un catalogue d’outils Manufrance. Et sonne cuivré à bloc en particulier dans des duos sax (Marco Agoudetse) trompette (Olivier Bodson) qui pètent le feu façon Stax. Les titres s’enchainent, paroles et mélodies (San Salvador, L’amour et  la mort) que cent voix dans la salle reprennent à l’unisson, le show est livré carré, toujours en rythme, sans temps mort, à peine le loisir de laisser au roadie d’apporter au chanteur la guitare protée. Le son est parfait, les lumières très travaillées éclatent en une myriade de jets et de points dans une dominante de rouge. Couleur de la révolte, du refus. Dans ses mots mis en musique, poétisés, rapés, récités ou simplement portés à la sagacité de la salle, Bernard Lavilliers, tout de noir drapé et de poil passé au gris cultive encore volontiers une gueule de rebelle.

 

Robert Latxague