Jazz live
Publié le 26 Avr 2022

Le très étonnant « mister » James Morrison…

Le sud-ouest festif est une terre de fanfares, d'harmonies municipales et de bandas... Formations qui proposent des musiques où les cuivres dominent. Pour le long (3 jours !) « week-end » de Pâques, Arzacq, petite commune béarnaise de 1100 habitants, accueillait, ainsi présenté dans le programme, un « événement musical international »: le festival Pâques en coulisses. Stages de trombone et tuba, concours national de quatuor de trombones, concerts en différentes configurations et, cerise sur le gâteau, pour clore cette chaleureuse manifestation très populaire, l'étonnant multi-instrumentiste australien James Morrison accompagné par le Big Band Brass de Dominique Rieux.

Depuis le début des années 80 James Morrison (sexagénaire en pleine forme) donne beaucoup de concerts dans le monde entier. Il s’est produit, en des contextes fort divers (du quartet au big band…), avec moult pointures du jazz (Dizzy Gillespie, B.B. King, Ray Charles, Wynton Marsalis, Jon Faddis, Herbie Hancock, Quincy Jones, Arturo Sandoval, Ray Brown, Georges Benson… entre autres).

 

James Morrison

 

Arrangeur émérite et prolixe, il joue, en soliste, de très nombreux instruments (trompette, bugle, trombone à coulisse et pistons, trompette basse, tuba, euphonium, sax sopranino, clarinette, harmonica, piano…)

Mais, c’est surprenant, James Morrison n’est guère programmé en France. Dans les revues et chroniques spécialisées de l’hexagone on trouve très peu de compte-rendus évoquant ses prestations live ou enregistrées dans notre pays.

Remarquable exception : sa féconde et spectaculaire collaboration avec le Big Brass Band (BBB), grand orchestre flamboyant fondé en 1999 par le trompettiste Dominique Rieux. Le BBB a donné plus de 400 concerts depuis sa création, mais, c’est en 2016 au Festival International de Cuivres de Limoux que James Morrison et le BBB ont joué ensemble pour la première fois. Enregistré, le concert de Limoux fut édité en CD sous l’intitulé The Amazing Live James Morrison. Ce disque témoigne de la belle et féconde complicité qui s’est établie immédiatement entre le big band et le soliste. Depuis 2016 le BBB et Morrison ont souvent rejoué ensemble.

Pour le concert « pascal » d’Arzacq, le BBB n’a pas pu répéter avec « son » soliste principal car Morrison, en tournée européenne, n’a rejoint le Béarn qu’au tout dernier moment. Morrison étant l’auteur des arrangements du programme joué ce jour… cela n’a posé aucun problème!

Le BBB a donc répété, seul, sans sa tête d’affiche. Mais le big band ayant déjà joué ces scores plusieurs fois depuis 2016 la mise en place fut d’une précision millimétrée. Le public (un millier de personnes) à large dominante de profanes (jazzfans pointus nettement minoritaires, me semble t-il) se révéla sensible et enthousiaste face à cette superbe machine swinguante bien huilée.

Il faut ici évoquer le rôle fondamental de Dominique Rieux dans cette réussite. D. Rieux est un admirateur de J.Morrison. Des affinités multiples les rapprochent. Comme lui il est… trompettiste (au riche CV), responsable d’orchestres variés, arrangeur, pédagogue (D. Rieux a fondé et dirige toujours le Big Band Educatif du Muret, dans la région toulousaine et Morrison a crée une académie musicale en Australie)… Qui plus est tous deux sont chaleureux, enthousiastes, passionnés.

 

 

Nicolas Gardel et son embouchure dans les vestiaires des arènes/stade

 

Dominique Rieux teste ses suraigus dans les douches du stade!

 

 

« Aisance, réactivité, assurance, swing débordant, une approche radieuse de la musique, une facilité bluffante à aborder tous les genres. Il y a là donc tout pour énerver qui voudrait que le jazz ne soit que réflexion souffreteuse. Qui fait du terme « facilité », un gros mot » avait écrit Sylvain Siclier en 2008 dans le Monde.

Oui, ce qui sidère chez Morrisson c’est sa facilité apparente. Quel que soit l’instrument utilisé, quel que soit le style visité, quel que soit le tempo… « Traits ultra rapides, coulés en caresse sur les ballades, des aigus plus qu’aigus, lancés vers les étoiles, la lisibilité du phrasé… tout ce qui peut sortir d’un instrument et tout ce qui ne peut pas habituellement en sortir semble pour Morrison aussi naturel que de mener une conversation » (toujours S.Siclier). Mais jamais sa virtuosité spectaculaire ne met en cause la musicalité et la sensibilité du jeu.

Nous sommes transportés dans un « véhicule de luxe, c’est net et précis, alternativement brillant et moelleux, toujours subtilement harmonisé. » (Vincent Cotro, en 2013 sur Jazzmagazine.com).

Juste avant une démonstration assez sidérante au trombone James Morrison annonce avec humour : « Je vais vous jouer des sons multiphoniques…  Vous savez ce que c’est ? »…. A quelques chaises de moi la démonstration (plusieurs notes, si j’ai bien compris, jouées en même temps) fait tomber de l’armoire quelques trombonistes, venus participer aux concours de trombone !!!

 

Morrison au trombone et à la trompette… « en même temps »

 

Le programme de 11 thèmes nous promène sans aucune logique chronologique dans l’histoire du jazz.

On passe du bop gillespien pour enchainer sur un hommage à Tommy Dorsey, avec Here’s that rainy day Ferdinand Doumerc (du très créatif groupe toulousain Pulcinella) prend un superbe solo au saxophone alto, pour Yesterdays Morrison (qui a joué sur tous les thèmes du concert!) dégaine le flugelhorn (bugle), Nicolas Gardel superbe et inventif trompettiste toulousain intervient sur plusieurs thèmes (en solo ou en duo avec Morrison), sur Things ain’t they used to be on a soudainement l’impression que Duke lui même dirige l’orchestre, Dominique Rieux a aussi chorusé plusieurs fois à la trompette et a dialogué avec Morrison au bugle, au piano Morrison démarre de manière rhapsodisante une version étonnante de Basin Street Blues mais il recentre très vite son propos vers Louis Armstrong… (en jouant en même temps du piano et de la trompette…). Ainsi devait se terminer cet incroyable vagabondage. Mais, pour le rappel, une surprise… un bonus : Sing Sang Sung de Gordon Goodwin. Un morceau spectaculaire composé et arrangé par Gordon Goodwin. Le dernier disque du Big Band Brass, tout récent, est consacré au travail de Gordon Goodwin.

 

Nicolas Gardel et James Morrison

 

Duo de bugle (flugelhorn) D. Rieux et James Morrison

 

 

Ferdinand Doumerc au saxophone alto

 

 

Ce concert s’est déroulé dans les Arènes d’Arzacq. Arènes « polyvalentes » qui programment des spectacles tauromachiques divers (mais pas que!) : matches de basket-ball, activités sportives indoor, manifestations culturelles… Ces arènes jouxtent le stade municipal. Les vestiaires et les douches sont communs à ces deux équipements… Quelques minutes avant le début du concert les musiciens « chauffaient » leurs instruments à grands renforts de suraigus qui « rebondissaient » violemment sur les murs en béton… On ne pouvait imaginer que d’une telle cacophonie allait naître un superbe et subtil concert !

Pierre-Henri Ardonceau (texte et photos)

 

Le Big Band Brass

Direction Musicale : Dominique Rieux

Tony Amouroux, Dominique Rieux, Nicolas Gardel , Alain Cazcarra (tp) ; Remi Vidal, Jerome Capdepont, Olivier Sabatier, Olivier Lachurie (tb) ; Christophe Mouly et Ferdinand Doumerc (as), Jean Michel Cabrol, David Pautric (ts), Gael Pautric (bs) ; Thierry Gonzalez (p), Florent Hortal (g), Julien Duthu (b), André Neufert (dr).

 

Le BBB vue panoramique

 

NB : Plusieurs membres du BBB ont suivi les cours du Big Band Educatif du Muret de Dominique Rieux. Une pépinière de talents en Occitanie.