Jazz live
Publié le 20 Juil 2013

Malta Jazz Festival, première soirée. La Valette, Malte, 18/07.

 

Malta Jazz Festival, première soirée. La Valette, Malte, 18/07.

Après un vol Transavia au départ d’Orly qui vous permet de vous ressourcer (« dormir » en français courant) au-dessus des nuages avant de découvrir d’en haut la configuration topographique d’un archipel de Malte qui, pour quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds, a tout du mythe et pas encore d’existence concrète, c’est le cadre du port de La Valette qui vous accueille avec son micro climat tropical (coincé entre une impressionnante muraille et l’eau parsemée de bateaux).


Cadre du port mais aussi du Malta Jazz Festival, qui débute tout juste et dont un guitariste maltais semi-parisien — Sandro Zerafa — concocte tous les ans depuis un lustre la programmation. Un programme assez américain au premier abord, mais qui laisse une place aux artistes locaux puisque le premier groupe à investir la scène est celui du vibraphoniste Charles Gatt, un vétéran qui a jadis assuré les fonctions de directeur musical du même festival. Deux Italiens (l’excellent pianiste Claudio Angeleri, qui fait également fonction d’arrangeur, et le solide ténor sicilien Rino Cirina) et deux musiciens résidant en France — Matyas Szandai (b) et Karl Jannuska (dm) — complètent le quintet et distillent un hard bop robuste et savoureux où le vibraphone du leader, parfois un peu en retrait, apporte sa couleur et la clarté de ses lignes mélodiques. C’est le groupe de Gerald Clayton qui succède à ce combo. Une valeur montante, ce Clayton, accompagné entre autres par un Logan Richardson qui fait tranquillement son chemin en tant que référence pour les altistes de sa génération. Ce qui frappe d’emblée chez ce groupe de trentenaires c’est à quel point ils sont ancrés dans une tradition harmonique et mélodique qui fait que les thèmes chantent, sans mièvrerie ni passéisme. Sur une rythmique — Joe Sanders (b), Thomas Crane (dm) — qui a tout compris des métriques complexes d’aujourd’hui, le saxophone et le piano tissent un réseau complexe de chants sans jamais se départir d’une ferveur cantabile et d’une densité harmonique qui, quand elles grimpent en intensité, ne peuvent laisser indifférent même si la tendance de l’altiste à rester accroché à ses partitions sans jamais regarder le public peut par moments être dérangeante dans une ambiance par ailleurs si communicative.

Robert Glasper et son « Experiment » distillent, pour leur part, une forme de transe électrique au sein de laquelle on aurait du mal à trouver quoi que ce soit à jeter. Les single lines de Rhodes du leader se succèdent et se superposent en une architecture hypnotique ponctuée par le ronflement de la basse électrique (Derrick Hodge), enveloppée de nappes des claviers et zébrée par la frappe binaire et sophistiquée de la batterie de Mark Colenburg. Quand, succédant à son alto acéré, la voix soul de Casey Benjamin, filtrée par le vocoder, vient prendre sa place dans cet ensemble, elle impulse un changement de climat et devient l’élément prédominent autour duquel se réorganise la musique, à la fois organique par sa vocalité et « mécanique » du fait de son traitement par un procédé technologique. Glasper a ainsi réussi à faire une synthèse vibrante et pleine de feeling comme de sens de divers éléments de sa culture musicale, laquelle s’avère d’une richesse incomparable et inépuisable dans les potentialités qu’elle recèle.

Thierry Quénum

 

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Malta Jazz Festival, première soirée. La Valette, Malte, 18/07.

Après un vol Transavia au départ d’Orly qui vous permet de vous ressourcer (« dormir » en français courant) au-dessus des nuages avant de découvrir d’en haut la configuration topographique d’un archipel de Malte qui, pour quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds, a tout du mythe et pas encore d’existence concrète, c’est le cadre du port de La Valette qui vous accueille avec son micro climat tropical (coincé entre une impressionnante muraille et l’eau parsemée de bateaux).


Cadre du port mais aussi du Malta Jazz Festival, qui débute tout juste et dont un guitariste maltais semi-parisien — Sandro Zerafa — concocte tous les ans depuis un lustre la programmation. Un programme assez américain au premier abord, mais qui laisse une place aux artistes locaux puisque le premier groupe à investir la scène est celui du vibraphoniste Charles Gatt, un vétéran qui a jadis assuré les fonctions de directeur musical du même festival. Deux Italiens (l’excellent pianiste Claudio Angeleri, qui fait également fonction d’arrangeur, et le solide ténor sicilien Rino Cirina) et deux musiciens résidant en France — Matyas Szandai (b) et Karl Jannuska (dm) — complètent le quintet et distillent un hard bop robuste et savoureux où le vibraphone du leader, parfois un peu en retrait, apporte sa couleur et la clarté de ses lignes mélodiques. C’est le groupe de Gerald Clayton qui succède à ce combo. Une valeur montante, ce Clayton, accompagné entre autres par un Logan Richardson qui fait tranquillement son chemin en tant que référence pour les altistes de sa génération. Ce qui frappe d’emblée chez ce groupe de trentenaires c’est à quel point ils sont ancrés dans une tradition harmonique et mélodique qui fait que les thèmes chantent, sans mièvrerie ni passéisme. Sur une rythmique — Joe Sanders (b), Thomas Crane (dm) — qui a tout compris des métriques complexes d’aujourd’hui, le saxophone et le piano tissent un réseau complexe de chants sans jamais se départir d’une ferveur cantabile et d’une densité harmonique qui, quand elles grimpent en intensité, ne peuvent laisser indifférent même si la tendance de l’altiste à rester accroché à ses partitions sans jamais regarder le public peut par moments être dérangeante dans une ambiance par ailleurs si communicative.

Robert Glasper et son « Experiment » distillent, pour leur part, une forme de transe électrique au sein de laquelle on aurait du mal à trouver quoi que ce soit à jeter. Les single lines de Rhodes du leader se succèdent et se superposent en une architecture hypnotique ponctuée par le ronflement de la basse électrique (Derrick Hodge), enveloppée de nappes des claviers et zébrée par la frappe binaire et sophistiquée de la batterie de Mark Colenburg. Quand, succédant à son alto acéré, la voix soul de Casey Benjamin, filtrée par le vocoder, vient prendre sa place dans cet ensemble, elle impulse un changement de climat et devient l’élément prédominent autour duquel se réorganise la musique, à la fois organique par sa vocalité et « mécanique » du fait de son traitement par un procédé technologique. Glasper a ainsi réussi à faire une synthèse vibrante et pleine de feeling comme de sens de divers éléments de sa culture musicale, laquelle s’avère d’une richesse incomparable et inépuisable dans les potentialités qu’elle recèle.

Thierry Quénum

 

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Malta Jazz Festival, première soirée. La Valette, Malte, 18/07.

Après un vol Transavia au départ d’Orly qui vous permet de vous ressourcer (« dormir » en français courant) au-dessus des nuages avant de découvrir d’en haut la configuration topographique d’un archipel de Malte qui, pour quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds, a tout du mythe et pas encore d’existence concrète, c’est le cadre du port de La Valette qui vous accueille avec son micro climat tropical (coincé entre une impressionnante muraille et l’eau parsemée de bateaux).


Cadre du port mais aussi du Malta Jazz Festival, qui débute tout juste et dont un guitariste maltais semi-parisien — Sandro Zerafa — concocte tous les ans depuis un lustre la programmation. Un programme assez américain au premier abord, mais qui laisse une place aux artistes locaux puisque le premier groupe à investir la scène est celui du vibraphoniste Charles Gatt, un vétéran qui a jadis assuré les fonctions de directeur musical du même festival. Deux Italiens (l’excellent pianiste Claudio Angeleri, qui fait également fonction d’arrangeur, et le solide ténor sicilien Rino Cirina) et deux musiciens résidant en France — Matyas Szandai (b) et Karl Jannuska (dm) — complètent le quintet et distillent un hard bop robuste et savoureux où le vibraphone du leader, parfois un peu en retrait, apporte sa couleur et la clarté de ses lignes mélodiques. C’est le groupe de Gerald Clayton qui succède à ce combo. Une valeur montante, ce Clayton, accompagné entre autres par un Logan Richardson qui fait tranquillement son chemin en tant que référence pour les altistes de sa génération. Ce qui frappe d’emblée chez ce groupe de trentenaires c’est à quel point ils sont ancrés dans une tradition harmonique et mélodique qui fait que les thèmes chantent, sans mièvrerie ni passéisme. Sur une rythmique — Joe Sanders (b), Thomas Crane (dm) — qui a tout compris des métriques complexes d’aujourd’hui, le saxophone et le piano tissent un réseau complexe de chants sans jamais se départir d’une ferveur cantabile et d’une densité harmonique qui, quand elles grimpent en intensité, ne peuvent laisser indifférent même si la tendance de l’altiste à rester accroché à ses partitions sans jamais regarder le public peut par moments être dérangeante dans une ambiance par ailleurs si communicative.

Robert Glasper et son « Experiment » distillent, pour leur part, une forme de transe électrique au sein de laquelle on aurait du mal à trouver quoi que ce soit à jeter. Les single lines de Rhodes du leader se succèdent et se superposent en une architecture hypnotique ponctuée par le ronflement de la basse électrique (Derrick Hodge), enveloppée de nappes des claviers et zébrée par la frappe binaire et sophistiquée de la batterie de Mark Colenburg. Quand, succédant à son alto acéré, la voix soul de Casey Benjamin, filtrée par le vocoder, vient prendre sa place dans cet ensemble, elle impulse un changement de climat et devient l’élément prédominent autour duquel se réorganise la musique, à la fois organique par sa vocalité et « mécanique » du fait de son traitement par un procédé technologique. Glasper a ainsi réussi à faire une synthèse vibrante et pleine de feeling comme de sens de divers éléments de sa culture musicale, laquelle s’avère d’une richesse incomparable et inépuisable dans les potentialités qu’elle recèle.

Thierry Quénum

 

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Malta Jazz Festival, première soirée. La Valette, Malte, 18/07.

Après un vol Transavia au départ d’Orly qui vous permet de vous ressourcer (« dormir » en français courant) au-dessus des nuages avant de découvrir d’en haut la configuration topographique d’un archipel de Malte qui, pour quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds, a tout du mythe et pas encore d’existence concrète, c’est le cadre du port de La Valette qui vous accueille avec son micro climat tropical (coincé entre une impressionnante muraille et l’eau parsemée de bateaux).


Cadre du port mais aussi du Malta Jazz Festival, qui débute tout juste et dont un guitariste maltais semi-parisien — Sandro Zerafa — concocte tous les ans depuis un lustre la programmation. Un programme assez américain au premier abord, mais qui laisse une place aux artistes locaux puisque le premier groupe à investir la scène est celui du vibraphoniste Charles Gatt, un vétéran qui a jadis assuré les fonctions de directeur musical du même festival. Deux Italiens (l’excellent pianiste Claudio Angeleri, qui fait également fonction d’arrangeur, et le solide ténor sicilien Rino Cirina) et deux musiciens résidant en France — Matyas Szandai (b) et Karl Jannuska (dm) — complètent le quintet et distillent un hard bop robuste et savoureux où le vibraphone du leader, parfois un peu en retrait, apporte sa couleur et la clarté de ses lignes mélodiques. C’est le groupe de Gerald Clayton qui succède à ce combo. Une valeur montante, ce Clayton, accompagné entre autres par un Logan Richardson qui fait tranquillement son chemin en tant que référence pour les altistes de sa génération. Ce qui frappe d’emblée chez ce groupe de trentenaires c’est à quel point ils sont ancrés dans une tradition harmonique et mélodique qui fait que les thèmes chantent, sans mièvrerie ni passéisme. Sur une rythmique — Joe Sanders (b), Thomas Crane (dm) — qui a tout compris des métriques complexes d’aujourd’hui, le saxophone et le piano tissent un réseau complexe de chants sans jamais se départir d’une ferveur cantabile et d’une densité harmonique qui, quand elles grimpent en intensité, ne peuvent laisser indifférent même si la tendance de l’altiste à rester accroché à ses partitions sans jamais regarder le public peut par moments être dérangeante dans une ambiance par ailleurs si communicative.

Robert Glasper et son « Experiment » distillent, pour leur part, une forme de transe électrique au sein de laquelle on aurait du mal à trouver quoi que ce soit à jeter. Les single lines de Rhodes du leader se succèdent et se superposent en une architecture hypnotique ponctuée par le ronflement de la basse électrique (Derrick Hodge), enveloppée de nappes des claviers et zébrée par la frappe binaire et sophistiquée de la batterie de Mark Colenburg. Quand, succédant à son alto acéré, la voix soul de Casey Benjamin, filtrée par le vocoder, vient prendre sa place dans cet ensemble, elle impulse un changement de climat et devient l’élément prédominent autour duquel se réorganise la musique, à la fois organique par sa vocalité et « mécanique » du fait de son traitement par un procédé technologique. Glasper a ainsi réussi à faire une synthèse vibrante et pleine de feeling comme de sens de divers éléments de sa culture musicale, laquelle s’avère d’une richesse incomparable et inépuisable dans les potentialités qu’elle recèle.

Thierry Quénum