Mind Spun remporte le Tremplin JazzContreBand
A l’issue d’une délibération dynamique coprésidée et animée par le trompettiste Matthieu Michel et la saxophoniste Géraldine Laurent, le quintette Mind Spun a remporté le Tremplin JazzContreBand.
La décision du jury a longuement achoppé sur des questions de critère, au cœur de toute délibération de ce type, particulièrement dans le domaine du jazz dont les frontières et les définitions n’ont cessé d’évoluer depuis la publication du premier 78-tours portant le label jazz, celui du 26 février 1917 gravé par l’Original Dixieland Jazz Band de
Le swing aura longtemps été le critère numéro 1, sans que l’on ne soit jamais parvenu à en donner une définition exacte, d’autant plus que la polyrythmie africaine telle que le jazz des premières origines en conservait quelques traces (la fameuse latin tinge dont Jelly Roll Morton faisait le critère numéro 1, la clave qui se donne à entendre dans le tambour de la Nouvelle-Orléans) est venu corrompre au milieu du siècle dernier la relative homorythmie swing du chabada et de la walking bass, avec l’irruption des langages rythmiques afro-caraïbes et du funk justement grandi dans les studios de New Orleans.
Le temps étant passé où l’on imposait aux candidats un standard, un blues et un morceau libre, reste l’improvisation et la prise de risque parmi les critères les plus mis en avant, avec ce côté « accroche-toi au pinceau, je retire l’échelle » qui s’est généralisé de différentes manières depuis le trio de Bill Evans, le quintette de Miles Davis ou les dernières formations de John Coltrane.
C’est sur ce critère d’improvisation, associé à celui d’interaction, qu’ont tourné les échanges du jury 2022 de JazzContreBand, avec des orchestres privilégiant l’écrit. Tel le quartette Die Gans1 faisant la part belle au texte (original ou emprunté à Charles Baudelaire) chanté par Matteo Simonin2 : prestation vocale ambitieuse, prometteuse sur des choix mélodiques d’autant plus exigeants qu’ils s’affranchissent des formats de la chanson, mais cependant pas encore totalement assumés faute d’une intonation et d’un port de voix suffisamment sûrs.
Un autre chanteur, François Monteverde3, créa quant à lui la surprise sur un répertoire digne des chansons de Boris Vian entouré de façon fort amusante d’un quartette hard bop dont les interventions millimétrées relevaient plus des gags du café-théâtre que du jazz-club, plus de la scénographie que de l’art de l’improvisation interactive.
Le quartette Prototype4 et le quintette du guitariste Antoine Savoie nous ramenaient à une musique instrumentale, donc non asservie à un texte chanté, mais il nous manquait toutefois chez l’un et l’autre, quelque chose susceptible d’emporter l’adhésion, un double sentiment de nécessité et d’originalité.
Du coup, c’est vers une esthétique a priori assez éloignée des préoccupations du jury, que celui-ci s’est mis d’accord, le quintette Mind Spun5 ayant dominé cette après-midi de tremplin, certes sur une musique très écrite, une écriture assez courte et faite de brèves cellules enchainées les unes aux autres, mais savamment orchestrée autour du geste instrumental très saisissant de ses deux guitaristes (étonnante alternance de picking et taping), portée enfin par un vrai son collectif, parfaitement soudé, une vraie force de conviction et de projection. À suivre dans un an, avec peut-être d’ici là un répertoire élargie, sur les scènes de JazzContreBand.
Franck Bergerot (Photo © Emmanuelle Nemoz)
1 Matteo Simonin (voix), Daniel Roelli (piano), Maleen Sutter (contrebasse), Noé Franklé (batterie).
2 François Monteverde (voix), Mattias Klopfenstein (sax alto), Pablo Klopfenstein (piano), Yann Maenner (contrebasse), Vincent Andreae (batterie).
3 Théo Hanser (sax ténor), Ravi Ramsahye (guitare électrique), Benoît Gautier (contrebasse), Nathan Triquet (batterie).
4 Antoine Savoie (guitare électrique), Alexis Bazelaire (cor anglais), Mirko Maio (piano), , Emilio Giovanoli (contrebasse), Fabien Ghirotto (batterie).
5 Leo Fugamalli (sax), Matthieu Grillet, Jonathan Hohl (guitare électrique), Lucien Leclerc (basse électrique), Juston Léonard (batterie).