Jazz live
Publié le 14 Jan 2021

ORCHESTRE des JEUNES de l’O.N.J., concert en ligne

L’action se situe au siège de l’Orchestre National de Jazz, sur les hauteurs du 19ème arrondissement de Paris. On est jeudi, l’orchestre des jeunes répète pour ce cycle de formation depuis lundi. La veille ils ont enregistré au Studio de Meudon pour la plateforme NomadPlay, où ces enregistrements seront accessibles aux instrumentistes qui veulent jouer une partie instrumentale sur un playback des autres instruments de l’orchestre.

Cet après-midi, l’Orchestre des jeunes enregistre un programme issu des différents répertoires de Franck Tortiller (qui dirigea l’O.N.J. de 2005 à 2008). La vidéo sera mise en ligne le soir-même à 21h, sur Facebook et Youtube, et le lendemain, cette semaine se terminera par une master class avec Leïla Martial, et un après-midi de formation sur l’environnement professionnel.

Les musicien.ne.s s’installent, on fait la balance, on peaufine le son de chaque instrument, l’ultime raccord va pouvoir commencer, avant la captation vidéo.

On peaufine le son et l’image, et Fred Maurin veille au grain

Le directeur artistique de l’O.N.J. Frédéric Maurin, et Jean-Charles Richard, membre du conseil d’administration de l’O.N.J., et soutien artistique (et logistique) du projet, dans le cadre de ses activités au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, sont à l’écoute.

On classe les partitions dans l’ordre du programme. Le chef se concentre

L’ORCHESTRE des JEUNES de l’O.N.J., Live Studio Session

sous la direction musicale de Franck Tortiller

Léa Stuber (chant), Antoine Martin (saxophones alto & soprano), Léa Ciechelski (saxophone alto), Baptiste Pfaff & Juliette Marçais (saxophones ténors), Baptiste Poulin (saxophone baryton), Florian Bonnin, Édouard Monnier, Pierre-Antoine Savoyat & Judith Lune Jansen (trompettes & bugles), Balthazar Bodin, Rose Dehors, Pierre-Francis Mionnet (trombones), Clément Roger (euphonium), Benjamin Garson (guitare électrique), Noé Clerc (accordéon), Moritz Preisler (piano électrique), Aubérie Dimpre (vibraphone), Juan Villarroel (contrebasse & guitare basse), Oscar Georges (batterie)

Studio de répétition de l’ONJ, Paris, 14 janvier 2021, 16h

Comme de juste, le concert commence avec Ouverture, Part 1 & 2. D’entrée de jeu, musicalement, la barre est placée très haut, et l’engagement des jeunes musiciens et musiciennes est total, dans les éclats comme dans les nuances les plus ténues. Engagement dans les tutti comme dans les soli (et les solistes sont de haut vol !). Le répertoire se compose de pièces extraites du répertoire de Franck Tortiller quand il dirigeait l’O.N.J. : des valses tirées de l’album « Sentimental 3/4 », des titres issus des disques «Électrique» (Sometimes It snows in April , Landscape), «Close to Heaven» (Kashmir). Ces jeunes instrumentistes, manifestement de très haut niveau, paraissent stimulés par la qualité de l’écriture de Franck Tortiller, qui a remanié ces pièces pour l’effectif spécifique de ce grand orchestre de 20 interprètes. Une vraie réussite, dont vous jugerez sur pièce en écoutant-regardant ce concert sur la page Facebook de l’O.N.J.

 https://www.facebook.com/626253680765474/videos/870554557095063

ou sur sa chaîne Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=HHGtlAKAX2Y

Ce concert inaugure la Saison 2 de l’Orchestre des Jeunes de l’O.N.J., formidable initiative de Frédéric Maurin et Jean-Charles Richard, avec le concours du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Les jeunes musiciens et musiciennes ont été choisis avec la collaboration de structures d’enseignement du jazz, en France , et aussi en Europe : dans cette équipe trois venaient de Suisse, un d’Allemagne et un de Belgique. La Saison 1 avait été consacrée au répertoire de François Jeanneau pour le premier O.N.J., en 1986, sous sa direction : déjà accessible pour les instrumentistes qui veulent se confronter à l’orchestre en suivant ce lien Jazz Lacrymogène (nomadplay.app) . Une vidéo d’un extrait de la Saison 1 sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=eLqj7sRcPLQ

Et prochainement Denis Badault préparera la Saison 3, autour de son répertoire élaboré pour l’O.N.J. qu’il a dirigé de 1991 à 1994. On espère que la pandémie ne nous privera pas d’une création sur scène en fin de cette année 2021.

Xavier Prévost

Des infos

https://www.facebook.com/OrchestreNationaldeJazzOfficiel/posts/3732727133451431

Les répétitions

https://www.facebook.com/OrchestreNationaldeJazzOfficiel/posts/3728188583905286