Jazz live
Publié le 24 Mar 2013

Patricia Barber au Rocher de Palmer (Cenon)

Elle improvise un bord de scène à la fin de son concert pour recevoir les hommages et autres marques de fidélité de ses quelques « fans » bordelais, au nombre desquels je suis. Les maladresses d’amateur qui dominent ce genre de rencontre ont quelque chose de touchant. Décidément toujours aussi peu professionnel, je lui tends la page de « Jazz Magazine » sur laquelle on peut lire la chronique de deux de ses disques, parue en juin 2000. Chronique que j’ai rédigée, et qui la désigne comme la chanteuse que nous attendions, promise à un bel avenir. « Vous avez cru en moi si tôt ? » demande-t-elle en biffant d’un large trait de remerciement la page en question. « Oui, madame« , que je réponds sobrement sans être capable d’ajouter autre chose. Nos échanges en resteront là. Ils n’étaient d’ailleurs pas prévus de se prolonger. 

 

Pour son deuxième rappel elle a joué et chanté, en compagnie de John Kregor (g), Larry Kohut (b) et Jon Deitemyer (dm), cette chanson des Doors qui s’appelle Light My Fire et qui figure sur un album déjà très ancien, « Modern Cool ». Beaucoup de monde au « Rocher de Palmer » à Cenon pour le troisième concert de jazz de la semaine (faste !), hier soir c’était Kenny Garrett, qui s’était arrêté en Gironde sur la route de l’Astrada de Marciac. Le Rocher de Palmer, structure vouée aux cultures du monde, n’a rien à voir avec le Château Palmer, deuxième cru classé de Margaux, qui organise chaque année au moment des premières dégustations de primeurs un concert de jazz (privé) dont nous avons rendu compte les années précédentes. En remontant loin dans l’histoire on trouverait bien que le château de Cenon a appartenu à la même famille que celui de Margaux, mais c’était il y a longtemps. A Cenon (rive droite) on a construit un édifice vaste et fonctionnel, qui assure de plus en plus la diffusion de toutes les musiques du monde, sans oublier de mettre en place autour de cette diffusion de nombreuses occasions de rencontres et animations, destinées à maintenir autant que faire se peut le lien social entre générations et populations.

 

Patricia Barber, elle, s’est d’abord occupée de maintenir le lien entre elle-même, ses doigts, son corps, sa voix, ses musiciens. Un premier morceau purement instrumental y contribue, morceau étrange, assez percussif, qui vient rappeler qu’elle est avant tout musicienne, instrumentiste, pianiste. Puis un second opus assez surprenant également lui permet de se mettre en voix par l’utilisation de vocalises labiales. Demander sans succès la modification des lumières sur elle-même pendant tout le concert (éclairagiste absent ?), ne l’aura pas empêchée de jouer et de chanter une partie de la matière de son dernier CD (« Smash »). Diction toujours aussi délicatement parfaite, voix claire, bien ourlée, adresse directe mais sans concession, elle fait entrer dans l’intimité de ses questions sans la moindre dimension d’impudicité. Une proximité distanciée, voilà l’affaire. Voilà pourquoi on va la rencontrer ensuite, en gardant aussi quelque réserve. Une manière d’être au monde et d’y être en musique qui n’est pas si courante et qui nous plaît bien, années après années. 

 

Philippe Méziat

 

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Elle improvise un bord de scène à la fin de son concert pour recevoir les hommages et autres marques de fidélité de ses quelques « fans » bordelais, au nombre desquels je suis. Les maladresses d’amateur qui dominent ce genre de rencontre ont quelque chose de touchant. Décidément toujours aussi peu professionnel, je lui tends la page de « Jazz Magazine » sur laquelle on peut lire la chronique de deux de ses disques, parue en juin 2000. Chronique que j’ai rédigée, et qui la désigne comme la chanteuse que nous attendions, promise à un bel avenir. « Vous avez cru en moi si tôt ? » demande-t-elle en biffant d’un large trait de remerciement la page en question. « Oui, madame« , que je réponds sobrement sans être capable d’ajouter autre chose. Nos échanges en resteront là. Ils n’étaient d’ailleurs pas prévus de se prolonger. 

 

Pour son deuxième rappel elle a joué et chanté, en compagnie de John Kregor (g), Larry Kohut (b) et Jon Deitemyer (dm), cette chanson des Doors qui s’appelle Light My Fire et qui figure sur un album déjà très ancien, « Modern Cool ». Beaucoup de monde au « Rocher de Palmer » à Cenon pour le troisième concert de jazz de la semaine (faste !), hier soir c’était Kenny Garrett, qui s’était arrêté en Gironde sur la route de l’Astrada de Marciac. Le Rocher de Palmer, structure vouée aux cultures du monde, n’a rien à voir avec le Château Palmer, deuxième cru classé de Margaux, qui organise chaque année au moment des premières dégustations de primeurs un concert de jazz (privé) dont nous avons rendu compte les années précédentes. En remontant loin dans l’histoire on trouverait bien que le château de Cenon a appartenu à la même famille que celui de Margaux, mais c’était il y a longtemps. A Cenon (rive droite) on a construit un édifice vaste et fonctionnel, qui assure de plus en plus la diffusion de toutes les musiques du monde, sans oublier de mettre en place autour de cette diffusion de nombreuses occasions de rencontres et animations, destinées à maintenir autant que faire se peut le lien social entre générations et populations.

 

Patricia Barber, elle, s’est d’abord occupée de maintenir le lien entre elle-même, ses doigts, son corps, sa voix, ses musiciens. Un premier morceau purement instrumental y contribue, morceau étrange, assez percussif, qui vient rappeler qu’elle est avant tout musicienne, instrumentiste, pianiste. Puis un second opus assez surprenant également lui permet de se mettre en voix par l’utilisation de vocalises labiales. Demander sans succès la modification des lumières sur elle-même pendant tout le concert (éclairagiste absent ?), ne l’aura pas empêchée de jouer et de chanter une partie de la matière de son dernier CD (« Smash »). Diction toujours aussi délicatement parfaite, voix claire, bien ourlée, adresse directe mais sans concession, elle fait entrer dans l’intimité de ses questions sans la moindre dimension d’impudicité. Une proximité distanciée, voilà l’affaire. Voilà pourquoi on va la rencontrer ensuite, en gardant aussi quelque réserve. Une manière d’être au monde et d’y être en musique qui n’est pas si courante et qui nous plaît bien, années après années. 

 

Philippe Méziat

 

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Elle improvise un bord de scène à la fin de son concert pour recevoir les hommages et autres marques de fidélité de ses quelques « fans » bordelais, au nombre desquels je suis. Les maladresses d’amateur qui dominent ce genre de rencontre ont quelque chose de touchant. Décidément toujours aussi peu professionnel, je lui tends la page de « Jazz Magazine » sur laquelle on peut lire la chronique de deux de ses disques, parue en juin 2000. Chronique que j’ai rédigée, et qui la désigne comme la chanteuse que nous attendions, promise à un bel avenir. « Vous avez cru en moi si tôt ? » demande-t-elle en biffant d’un large trait de remerciement la page en question. « Oui, madame« , que je réponds sobrement sans être capable d’ajouter autre chose. Nos échanges en resteront là. Ils n’étaient d’ailleurs pas prévus de se prolonger. 

 

Pour son deuxième rappel elle a joué et chanté, en compagnie de John Kregor (g), Larry Kohut (b) et Jon Deitemyer (dm), cette chanson des Doors qui s’appelle Light My Fire et qui figure sur un album déjà très ancien, « Modern Cool ». Beaucoup de monde au « Rocher de Palmer » à Cenon pour le troisième concert de jazz de la semaine (faste !), hier soir c’était Kenny Garrett, qui s’était arrêté en Gironde sur la route de l’Astrada de Marciac. Le Rocher de Palmer, structure vouée aux cultures du monde, n’a rien à voir avec le Château Palmer, deuxième cru classé de Margaux, qui organise chaque année au moment des premières dégustations de primeurs un concert de jazz (privé) dont nous avons rendu compte les années précédentes. En remontant loin dans l’histoire on trouverait bien que le château de Cenon a appartenu à la même famille que celui de Margaux, mais c’était il y a longtemps. A Cenon (rive droite) on a construit un édifice vaste et fonctionnel, qui assure de plus en plus la diffusion de toutes les musiques du monde, sans oublier de mettre en place autour de cette diffusion de nombreuses occasions de rencontres et animations, destinées à maintenir autant que faire se peut le lien social entre générations et populations.

 

Patricia Barber, elle, s’est d’abord occupée de maintenir le lien entre elle-même, ses doigts, son corps, sa voix, ses musiciens. Un premier morceau purement instrumental y contribue, morceau étrange, assez percussif, qui vient rappeler qu’elle est avant tout musicienne, instrumentiste, pianiste. Puis un second opus assez surprenant également lui permet de se mettre en voix par l’utilisation de vocalises labiales. Demander sans succès la modification des lumières sur elle-même pendant tout le concert (éclairagiste absent ?), ne l’aura pas empêchée de jouer et de chanter une partie de la matière de son dernier CD (« Smash »). Diction toujours aussi délicatement parfaite, voix claire, bien ourlée, adresse directe mais sans concession, elle fait entrer dans l’intimité de ses questions sans la moindre dimension d’impudicité. Une proximité distanciée, voilà l’affaire. Voilà pourquoi on va la rencontrer ensuite, en gardant aussi quelque réserve. Une manière d’être au monde et d’y être en musique qui n’est pas si courante et qui nous plaît bien, années après années. 

 

Philippe Méziat

 

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Elle improvise un bord de scène à la fin de son concert pour recevoir les hommages et autres marques de fidélité de ses quelques « fans » bordelais, au nombre desquels je suis. Les maladresses d’amateur qui dominent ce genre de rencontre ont quelque chose de touchant. Décidément toujours aussi peu professionnel, je lui tends la page de « Jazz Magazine » sur laquelle on peut lire la chronique de deux de ses disques, parue en juin 2000. Chronique que j’ai rédigée, et qui la désigne comme la chanteuse que nous attendions, promise à un bel avenir. « Vous avez cru en moi si tôt ? » demande-t-elle en biffant d’un large trait de remerciement la page en question. « Oui, madame« , que je réponds sobrement sans être capable d’ajouter autre chose. Nos échanges en resteront là. Ils n’étaient d’ailleurs pas prévus de se prolonger. 

 

Pour son deuxième rappel elle a joué et chanté, en compagnie de John Kregor (g), Larry Kohut (b) et Jon Deitemyer (dm), cette chanson des Doors qui s’appelle Light My Fire et qui figure sur un album déjà très ancien, « Modern Cool ». Beaucoup de monde au « Rocher de Palmer » à Cenon pour le troisième concert de jazz de la semaine (faste !), hier soir c’était Kenny Garrett, qui s’était arrêté en Gironde sur la route de l’Astrada de Marciac. Le Rocher de Palmer, structure vouée aux cultures du monde, n’a rien à voir avec le Château Palmer, deuxième cru classé de Margaux, qui organise chaque année au moment des premières dégustations de primeurs un concert de jazz (privé) dont nous avons rendu compte les années précédentes. En remontant loin dans l’histoire on trouverait bien que le château de Cenon a appartenu à la même famille que celui de Margaux, mais c’était il y a longtemps. A Cenon (rive droite) on a construit un édifice vaste et fonctionnel, qui assure de plus en plus la diffusion de toutes les musiques du monde, sans oublier de mettre en place autour de cette diffusion de nombreuses occasions de rencontres et animations, destinées à maintenir autant que faire se peut le lien social entre générations et populations.

 

Patricia Barber, elle, s’est d’abord occupée de maintenir le lien entre elle-même, ses doigts, son corps, sa voix, ses musiciens. Un premier morceau purement instrumental y contribue, morceau étrange, assez percussif, qui vient rappeler qu’elle est avant tout musicienne, instrumentiste, pianiste. Puis un second opus assez surprenant également lui permet de se mettre en voix par l’utilisation de vocalises labiales. Demander sans succès la modification des lumières sur elle-même pendant tout le concert (éclairagiste absent ?), ne l’aura pas empêchée de jouer et de chanter une partie de la matière de son dernier CD (« Smash »). Diction toujours aussi délicatement parfaite, voix claire, bien ourlée, adresse directe mais sans concession, elle fait entrer dans l’intimité de ses questions sans la moindre dimension d’impudicité. Une proximité distanciée, voilà l’affaire. Voilà pourquoi on va la rencontrer ensuite, en gardant aussi quelque réserve. Une manière d’être au monde et d’y être en musique qui n’est pas si courante et qui nous plaît bien, années après années. 

 

Philippe Méziat