Jazz live
Publié le 18 Jan 2025 • Par Xavier Prévost

Pierrelaye : Hommage à Mario Stantchev

À La Mezzanine de Pierrelaye, l’association Jazz Session, dont les bénévoles organisent chaque semaine un concert, rendait hommage au pianiste Mario Stanchev, qui est mort en 2023, et qui s’était souvent produit dans ce lieu avec ses amis musiciens. Quatre d’entre eux, avec le concours au piano de l’un de ses anciens élèves du CNR de Lyon, s’étaient réunis pour interpréter une musique qu’ils avaient jouée en sa compagnie.

https://jazz-session.org/2025-01-16/

Hommage à MARIO STANTCHEV

Sylvain Gontard (trompette, bugle), Michel Perez (guitare), Damien Argentieri (piano) Hervé Czak (contrebasse), Yves Nahon (batterie)

Pierrelaye, La Mezzanine, 16 janvier 2025, 21h

Alerté par le contrebassiste Hervé Czak, ami depuis la fac de lettres de Lille que nous fréquentions dans les années 60, et qui a parfois écrit dans ces colonnes ( https://www.jazzmagazine.com/les-news/jazz-live/un-soir-a-istanbul/) , je tenais à être là  : j’aimais beaucoup Mario, et j’admirais son talent. J’avais d’ailleurs été je crois le premier à chroniquer dans Jazz Magazine (n°306, avril 1982, ’Multidirectional Trio’) l’un de ses concerts, peu après son arrivée de Bulgarie, pays qu’il avait fui après avoir refusé de collaborer avec le régime. Je l’ai souvent écouté, parfois présenté sur scène pour France Musique, et l’une des dernières fois où j’ai pu le voir sur scène, c’est précisément ici, à La Mezzanine, en duo avec Hervé Czak, le 28 février 2019

Pendant le premier set (ensuite je devrai rentrer au bercail pour cause de rendez-vous matinal) le groupe joue des thèmes de Mario, et aussi de Michel Perez, notamment ceux qu’ils avaient joué avec lui sur un disque enregistré en 2014, et intitulé « Little Songs »

Avec justement Little Song, au singulier, une petite chanson signée Stantchev, apparemment simple mais qui module beaucoup (ou plutôt qui tonule, en zigzaguant entre les tonalités). De Mario aussi Hello Broadway (sur le même CD), et du même disque deux compositions du guitariste : l’énigmatique 04/04 , et aussi Toujours, que Michel Perez avait enregistré en 1992 à New York pour un disque éponyme avec Ron Carter et Billy Drummond. Il y eut aussi d’autres compositions de Mario pour un set qui nous a valu de vibrer aux improvisations de Sylvain Gontard, Michel Perez, et de tout le quintette. Ce fut un beau moment de musique, d’amitié et de mémoire.

Xavier Prévost