Pierrick Menuau-Gaëtan Nicot, duo essentiel
Pierrick Menuau (saxophone ténor), Gaëtan Nicot (piano), au Sunside, le 21 mai 2024
Quel beau duo! Une musique sans artifice, sans esbrouffe, sans clinquant. Rien de trop, chaque note profondément sentie et pensée, et l’impression d’être à chaque instant au coeur de la musique. Il y a quelque chose de magique dans ce duo, qui tient sans doute à une longue fréquentation, mais aussi à la complémentarité des phrasés. Celui de Pierrick Menuau, avec ses graves splendides, tempéré par de délicieux petits arpèges fragiles dans les aigus, est rempli de brume. Ses notes étranglées, rongées par le souffle, sont parfaitement équilibrées par le phrasé et l’articulation de Gaëtan Nicot, avec ses notes d’une netteté de diamant.
Les deux musiciens explorent quelques standards choisis avec goût, Stablemates, East of the Sun, et quelques belles compositions lyriques et sensibles de Menuau, comme Lolo, délicate berceuse. (que l’on retrouve sur leur album, The nearness, qui vient de sortir).
The nearness of you, le standard qui donne son nom est l’album, est énoncé avec une fidélité à la mélodie et une série de décalages, commentaires, inflexions qui personnalisent le thème. Le duo s’autorise des explorations aventureuses, capables d’escalader les sommets sans prendre la peine de s’encorder. C’est le cas par exemple sur For Wayne et Herbie, hommage au célèbre duo, en même temps qu’hymne à la liberté musicale.
Texte: JF Mondot
Dessins: AC Alvoet (autres dessins, peintures, gravures, à consulter sur son site www.annie-claire.com)