Poetic Ways : L’écume des jours à Coutances
Une surprise ! On n’en attendait pas moins de Raphaël Imbert en maître de cérémonie mais ce fut un authentique saisissement.
par Edouard RenckerCe n’est pas à un concert que le sapeur du sax et son quintette nous invita mais à un véritable voyage: musical, esthétique et affectif. Raphaël Imbert était bien le seul à pouvoir enchainer du Fauré, avec du Brel (sublime Marquises) derrière un Nina Simone poignant de sincérité, interprété avec une authentique émotion par une Célia Kameni somptueuse. Il y a véritablement du Boris Vian dans cet homme là ! Du “foutraque” qui touche au sublime où l’humour taquine autant le jazz que le classique et l’ironie autant que l’harmonie ! Le dérapage n’est jamais loin, le déséquilibre toujours présent : lorsqu’il ne joue plus qu’avec le bec et les anches de son saxophone, ou qu’il souffle à la fois dans son sax et la clarinette…Pour reprendre des harmonies d’une extrême délicatesse. La saveur après le fracas.
Idem lorsque Célia Kameni “sort” du micro pour un magnifique à capella. C’est ce qui fait la fragilité de la musique… et l’originalité de cette création hors norme. Heureusement, la rigueur rythmique d’Anne Pacéo était là pour rattraper ces marins de la note bleue, parfois perdus dans ce qui ressemblait à l’Ecume des jours. Célia Kameni, à elle seule, fit du Barbara, du Nina Simone, du Billie Holiday… une écorchée vive finement accompagnée d’un Pierre-François Blanchard subtil, intelligemment soutenu par le contrebassiste Pierre Fenichel, seul “non-patagonien” de la bande (selon Raphaël Imbert) : comprendre le petit dernier de ce quintette atypique.
Un moment rare, comme seuls les festivals, peuvent en produire. C’était à Coutances et le souffle des surréalistes y passa !
Le festival Jazz sous les pommiers bat son plein ! (Re)découvrez la programmation complète et ne ratez pas le supplément spécial consacré à l’édition 2024 avec portraits et interview exclusives de Marion Rampal, Robinson Khoury, Kareen Guiock-Thuram, Nduduzo Makhathini, Bill Frisell et No(w) Beauty !