Jazz live
Publié le 16 Juil 2024 • Par Xavier Prévost

Radio France Occitanie Montpellier : l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ + invités ‘La Fête à Badault’

Une soirée singulière, et un hommage chaleureusement amical au pianiste-compositeur qui fut successivement membre du premier ONJ (1986, direction François Jeanneau), directeur musical de l’Orchestre National de Jazz (1991-994) et chef invité de l’ONJ des Jeunes (promotion 2021-2022). Denis est mort à Montpellier en juillet 2023, et l’ONJ des Jeunes lui rend hommage en jouant la musique qu’il avait écrite pour l’ONJ 1991-1994. De plus ses amis, qui étaient aussi ses partenaires de musique, font revivre en petites formations la musique de Denis.

L’ONJ des Jeunes 2021-2022 à Paris en février 2022, dirigé du clavier par Denis Badault

ORCHESTRE NATIONAL DES JEUNES DE L’ONJ

Frédéric Maurin (direction), Eva Swiderski (chant), Fabien Enger, Pierre-Antoine Savoyat (trompettes), Balthazar Bodin, Jessica Simon (trombones), Fanny Meteier (tuba), Giulio Ottanelli, Louis Chevé Melzer, Baptiste Pfaff-Stanek (saxophones), Mélanie Buso (flûte), Hugo Van Rechem (violon), Adèle Viret (violoncelle), Joseph Bijon (guitare), Noé Clerc (accordéon), Lukas Langguth (piano), Cyril Billot (contrebasse), Pierre Hurty (batterie), Vincent Fauvet (percussions)

+ invités :

Andy Emler (piano), Sébastien Boisseau (contrebasse), Régis Huby (violon), Emmanuel Bex (claviers), Tom Arthurs (trompette), François Laizeau (batterie), Jean-Louis Pommier (trombone), François Merville (percussions), Olivier Sens (électronique)

Montpellier, Théâtre de l’Agora, 15 juillet2024, 20h30

Dix-huit jeunes talents originaires de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse et de Belgique étaient venus en 2021-2022, en résidence dans la région Occitanie, et aussi en région parisienne, pour jouer une partie du répertoire de l’ONJ Badault 1991-1994. Ils sont de retour pour cette célébration amicale qui se veut un hymne à la vie. Dès le début l’orchestre des jeunes a du renfort : Jean-Louis Pommier au trombone, François Merville à la batterie, Olivier Sens à l’électronique. Au fil du concert les invités vont tantôt s’insérer dans l’orchestre, tantôt intervenir en formations réduites, le tout dans la plus grande fluidité, et toujours pour jouer la musique de leur Ami et ancien partenaire Denis Badault. À la fin du premier titre en grande formation Andy Emler, Sébastien Boisseau et François Merville vont faire une sorte de fondu-enchaîné en trio. Puis le batteur de l’orchestre des jeunes va reprendre sa place pour une nouvelle séquence en grand formation. Le va-et-vient est permanent entre la grande masse et les petits groupes des invités : c’est ainsi qu’avec l’arrivée de Régis Huby et Tom Arthurs la musique du trio ‘H3B’ va revivre quelques instants autour d’Andy, dans le rôle de son ami Denis. Vient ensuite pour le big band un arrangement-dérangement de Denis sur la musique d’Ellington. François Laizeau, Emmanuel Bex et Jean-Louis Pommier s’insèrent à leur tour dans la grande phalange pour un arrangement de Badault sur la musique de Charles Mingus

Les voici maintenant tous en scène : l’ONJ des Jeunes et tous les invités, pour une impro collective dont l’Ami Bado avait le secret. Lukas Langguth partage le piano avec Andy Emler, François Merville joue des cymbales et du triangle au côté des deux batteurs, et l’impro débouche sur À plus tard, une des grands compositions de Denis Badault, intensément lyrique, magnifiquement orchestrée comme tout le répertoire, et qui va soulever d’émotion l’auditoire.

Ovation verticale d’un public comblé, et premier rappel qui va glisser d’une impro vers un autre arrangement de Mingus.

Nouveau rappel, un bis cette fois car l’orchestre rejoue la fin de À plus tard. En plus des Amis musiciennes et musiciens sur la scène, beaucoup d’Ami.e.s de Denis, dont votre serviteur, dans la salle. Cet ‘à plus tard’ est comme un rendez-vous que nous donnait notre Ami, non dans l’au-delà d’une religion quelconque, mais dans un au-delà de la musique où il nous transportait naguère, et à nouveau ce soir. MERCI DENIS : comme tu l’avais voulue, cette soirée fut une fête, la Fête à Badault !

Xavier Prévost

Ce concert sera diffusé sur France Musique le samedi 17 août à 21h30

Sous le gradin du Théâtre, une exposition des photos qui illustrent le disque ‘’Somewhere Over The Rainbow’’, un solo inédit de Denis enregistré en public en 2021 à l’Arrosoir de Chalon-sur-Saône. Les Amis de Denis se sont ligués pour publier cette musique sous le label Yolk

https://www.yolkrecords.com/fr/index.php?p=album&id=112