Jazz live
Publié le 12 Juil 2024 • Par Xavier Prévost

Radio France Occitanie Montpellier : Plaskdamm Quartet, Bojan Z solo, Micah Thomas trio

Début de soirée à 18h30, comme la veille, à l’Amphi des Micocouliers. Ce soir c’est le groupe Plaskdamm, en langue suédoise ‘pataugeoire’. Autour de la chanteuse, originaire de Suède, Petra Håkansson, le saxophoniste (baryton et soprano) Johnathan Balmefrézol, le guitariste Yann Rullière, et le batteur Renaud Gerin.

Le programme parle d’un univers qui détourne des musiques issues de la pop au jazz. En fait c’est surtout le folk (Dylan) qui est mis à contribution, ainsi que la musique traditionnelle nordique, et le jazz (Bobby Timmons). Avec des contre-chants de sax qui portent les mélodies. Compte rendu très partiel car, comme la veille, j’ai dû quitter en cours de route le Domaine d’O pour rejoindre dans la vieille ville le concert de 20h30

BOJAN Z (piano solo)

Montpellier, Théâtre de l’Agora, 11 juillet 2024, 20h30

Bojan jouera très majoritairement des thèmes issus de son récent disque en solo (‘As Is’, sous le label Paradis Improvisé), et commence comme sur l’album par Rythmonesia. Impressionnant dialogue entre les deux mains, de la nuance la plus ténue jusqu’à l’effervescence la plus vive. Dans le thème suivant il joue avec les harmonies avant de se lancer dans une sorte d’allegro barbaro. Il siffle aussi, créant des frottements, des tensions harmoniques et mélodiques. Puis pour Mama Loya, inspiré par son goût des musiques de l’Île de La Réunion, il attaque de sa main les cordes graves dans un effet de tambour traditionnel. Pendant la très belle version de The Peacocks (merveille signée Jimmy Rowles), un vol de martinet en rase motte (qui annonce la tombée de la nuit) se joint à l’intensité expressive. Viendra ensuite une sorte de blues dévoyé, un peu balkanisé. Puis des percussions sur toutes les parties du piano : bois, cordes, cadre, la main droite finissant par rejoindre le clavier, en dialogue avec les effets percussifs. Concert très vivant, intensément musical, et libre. Même si les titres sont ceux du disque, la musique est renouvelée (c’est ça le jazz !). Beau moment de piano, de jazz …. et de musique, tout simplement, à retrouver bientôt sur France Musique (infos plus bas)

MICAH THOMAS Trio

Micah Thomas (piano), Dean Torrey (contrebasse), Kayvon Gordon (batterie)

Montpellier, Théâtre de l’Agora, 11 juillet 2024, 21h45

J’avais adoré Micah Thomas dans le groupe d’Immanuel Wilkins, ici à Montpellier, et en solo à Paris, et j’avais exprimé mon enthousiasme dans ces colonnes. Ce concert en trio m’a en partie déçu. En partie seulement, en raison notamment de passages très arrangés pour le trio : le pianiste a tout dans la tête, mais le batteur et le bassiste sont parfois les yeux rivés sur la partition (jusqu’à se perdre pendant le premier thème pour la basse). Un côté ‘corseté’ qui m’a aussi souvent gêné (malgré mon admiration) chez Ahmad Jamal. Mais l’essentiel, est ailleurs : une approche très singulière du trio, un traitement très renouvelé des standards, une fluidité du pianiste qui paraît se jouer des pièges qu’il se tend à lui-même. Au fil du concert le trio se libère du carcan, et en rappel nous offre une déconstruction explosée de Thelonious Monk : finalement le vieil amateur éprouve de la joie !

Xavier Prévost

Le solo de Bojan Z et le trio de Micah Thomas ont été enregistrés par France Musique. Diffusion le vendredi 19 juillet à partir de 20h