Second Brain au Sunset, le 28 septembre
Hier soir le groupe du guitariste Adrien Pigeat présentait son nouvel album d’un genre à la fois inclassable et instantanément accrocheur et familier.
La première mention de Second Brain sur ce site remonte sans doute a un compte rendu de l’une des soirées du dernier festival Jammin’ Juan : le groupe y avait déjà fait forte impression avec sa fusion de jazz, de rock et de funk, mais le leader Adrien Pigeat préparait déjà la sortie de “Kali Yuga” (sorti hier en digital et bientôt en LP chez Second Brain Records / Inouïe Distribution) dont lui et ses musiciens (Malou Oheix, chant, Jean Sloube – trompette et bugle, Jean-Baptiste Rannou, sax alto, Lucas Baret, guitare, Robin Rivoire, claviers, Ludo Prieur, basse, Nicolas Py, batterie) ont livré un condensé plus que convaincant.
Des thèmes sinueux mais chantants et entêtants, des morceaux à tiroirs (bien rangés), beaucoup de talent sur scène ou tout le monde se laisse de la place et fait preuve de maîtrise discrète, et surtout beaucoup de feeling et une joie de jouer palpable et communicative.
Des mises en place millimétrées (sans ce côté rigide et scolaire de beaucoup de formations qui tentent de mêler jazz et funk), guitare bluesy, claviers cristallins et chaleureux et des riffs qui fleurent bon le son p-funk avec ces refrains qu’on aime scander en chœur, mon tout ponctuellement dirigé par quelques gestes, avec beaucoup de précision et une souplesse très organique par Adrien Pigeat, fidèle à son approche « jazz dans l’esprit, rock dans la forme, funk dans le fond ». Lui-même s’illustre, sans jamais prendre trop de place, par sa maîtrise la guitare sur laquelle il a une emprise physique comme peu d’autres instrumentistes.
Avec une telle diversité de styles et d’ambiances, difficile d’imaginer un public, quel qu’il soit, qui ne serait pas réceptif à Second Brain, et c’est la l’une des grandes forces de cette formation. La prochaine fois qu’ils passent par chez vous, ne les ratez pas !