SERRE CHEVALIER SUMMER JAZZ FESTIVAL (3/4)
SERRE CHEVALIER SUMMER JAZZ FESTIVAL
DEUXIEME EDITION – 20 AU 23 AOÛT
JEUDI 22 AOÛT.
Après une conférence sur Henri Texier, donnée à 15h au Casino de Briançon, c’est dans la très belle église de La Salle-les-Alpes que se poursuivit la troisième journée du Serre Chevalier Summer Jazz Festival.
Comme à l’accoutumée, nous avons assisté à un concert intime, entièrement acoustique, sans aucune sonorisation. Il s’agit d’un duo que nous apprécions depuis longtemps, composé du saxophoniste Christophe Monniot et de l’accordéoniste Didier Ithursarry.
Photo : Isabelle Delfourne
Une musique organique et virevoltante, pleine d’énergie et de surprises, portée par deux musiciens hors-pair qui se connaissent depuis longtemps et qui réagissent au quart de tour aux propositions de l’un ou de l’autre. Une interaction alchimique et télépathique stupéfiante avec une puissance sonore impressionnante, où l’accordéon de Didier Ithursarry nous fait parfois songer à un orgue d’église et les saxophones de Christophe Monniot (sopranino et alto) à une bourrasque enchanteresse.
Photo : Isabelle Delfourne
Des compositions de l’un ou de l’autre, avec pour le saxophoniste normand des réminiscences aux musiques bulgares ou hongroises et pour l’accordéoniste basque, des tourneries dansantes chères à sa région.
Photo : Isabelle Delfourne
Peu de reprises, si ce n’est une version mémorable de la valse Passion de Tony Murena et de La Foule, qui avant de devenir la célèbre chanson d’Edith Piaf, était une valse péruvienne composée par Angel Cabral.
Photo : Isabelle Delfourne
Beaucoup d’émotion, d’expressivité et de ferveur dans la musique de ce duo délirant « Hymne à l’Amour », qui ne joue jamais leurs thèmes à l’unisson, préférant les développer constamment à deux voix dans un savant tissage sonore, riche en nuances colorées et en timbres.
Lionel Eskenazi.