Sylvain des Campus
Le saxophoniste Sylvain Del Campo effectue une mini tournée dans les universités du Sud-Ouest de la France. Ce jour, il passait par l’Université de Toulouse Le Mirail avant de se rendre à Montpellier et Perpignan. Une occasion en or pour de découvrir à un prix modique une pratique jazzistique que Sylvain Del Campo porte à un haut degré en France.
Sylvain Del Campo Trio invite Frédéric Favarel
Sylvain Del Campo (as), Frédéric Favarel (g), Laurent Coulondre (orgue), Pierre-Alain Tocannier (dm)
Mardi 04 décembre 2012, Salle de diffusion de la Fabrique culturelle, Campus de l’Université Toulouse Le Mirail (31), 12h45.
Sa musique repose en effet sur une recherche fondamentale du groove, une science de la tournerie, ou plutôt des tourneries. Car les couches rythmiques se superposent souvent, l’auditeur étant attiré par telle ou telle autre en fonction de la composition. Il s’agit donc d’une formation « vitamisante » où la combinatoire a son mot à dire.
Outre l’excellent Frédéric Favarel (dont on se demande encore pourquoi il n’apparaît pas davantage sur les grandes scènes de l’Hexagone), Sylvain Del Campo s’est entouré de jeunes musiciens en devenir pour former la rythmique. A l’orgue Laurent Coulondre, qu’on entend en ce moment assez souvent au Baiser Salé rue des Lombards, possède une remarquable aisance rythmique. Alors qu’à ses débuts il avait tendance à abuser de cette disposition naturelle, j’ai pu constater combien il a ces derniers temps amplifié ses qualités mélodiques. Pierre-Alain Tocanier est un batteur à la fois subtil et dynamique. Il a compris que la nuance est une dimension musicale essentielle de son instrument, et grâce à cela il propose à ses partenaires un soutien tout à fait inspirant.
Quant à Sylvain Del Campo, il s’inscrit dans la lignée d’un certain nombre d’altistes, autant du côté de David Binney et Steve Coleman que du Kenny Garrett aventurier. On pense aussi par exemple à Jerry Bergonzi (comme l’indique sa composition Theme for Jerry). Mais avec un je-ne-sais-quoi d’oriental par moment qui donne une saveur inédite au genre jazzistique auquel il se rattache.
L’accueil des étudiants a été enthousiaste. Notamment après une intervention remarquable de Frédéric Favarel sur un morceau à la tournerie africaine qu’il avait entamé en solo absolu (avec des accents venus de John Scofield et du Marc Ducret des débuts).
Des solistes qui tiennent plus que la route, des compositions tout sauf simplistes, une bonne énergie : amis étudiants de Montpellier et Perpignan, n’hésitez pas ! Courrez écouter le quartette de Sylvain Del Campo. Vous ne serez pas déçus et vous serez peut-être définitivement pris par cette musique envoûtante qu’on nomme le jazz.
Prochains concerts :
- Mercredi 05 décembre : Université de Perpignan Via Domitia : 21h00 | Maison des étudiants
- Jeudi 06 décembre : Université Paul Valéry Montpellier 3 : 12h15 | Salle Jean Moulin, Maison des Étudiants.
|
Le saxophoniste Sylvain Del Campo effectue une mini tournée dans les universités du Sud-Ouest de la France. Ce jour, il passait par l’Université de Toulouse Le Mirail avant de se rendre à Montpellier et Perpignan. Une occasion en or pour de découvrir à un prix modique une pratique jazzistique que Sylvain Del Campo porte à un haut degré en France.
Sylvain Del Campo Trio invite Frédéric Favarel
Sylvain Del Campo (as), Frédéric Favarel (g), Laurent Coulondre (orgue), Pierre-Alain Tocannier (dm)
Mardi 04 décembre 2012, Salle de diffusion de la Fabrique culturelle, Campus de l’Université Toulouse Le Mirail (31), 12h45.
Sa musique repose en effet sur une recherche fondamentale du groove, une science de la tournerie, ou plutôt des tourneries. Car les couches rythmiques se superposent souvent, l’auditeur étant attiré par telle ou telle autre en fonction de la composition. Il s’agit donc d’une formation « vitamisante » où la combinatoire a son mot à dire.
Outre l’excellent Frédéric Favarel (dont on se demande encore pourquoi il n’apparaît pas davantage sur les grandes scènes de l’Hexagone), Sylvain Del Campo s’est entouré de jeunes musiciens en devenir pour former la rythmique. A l’orgue Laurent Coulondre, qu’on entend en ce moment assez souvent au Baiser Salé rue des Lombards, possède une remarquable aisance rythmique. Alors qu’à ses débuts il avait tendance à abuser de cette disposition naturelle, j’ai pu constater combien il a ces derniers temps amplifié ses qualités mélodiques. Pierre-Alain Tocanier est un batteur à la fois subtil et dynamique. Il a compris que la nuance est une dimension musicale essentielle de son instrument, et grâce à cela il propose à ses partenaires un soutien tout à fait inspirant.
Quant à Sylvain Del Campo, il s’inscrit dans la lignée d’un certain nombre d’altistes, autant du côté de David Binney et Steve Coleman que du Kenny Garrett aventurier. On pense aussi par exemple à Jerry Bergonzi (comme l’indique sa composition Theme for Jerry). Mais avec un je-ne-sais-quoi d’oriental par moment qui donne une saveur inédite au genre jazzistique auquel il se rattache.
L’accueil des étudiants a été enthousiaste. Notamment après une intervention remarquable de Frédéric Favarel sur un morceau à la tournerie africaine qu’il avait entamé en solo absolu (avec des accents venus de John Scofield et du Marc Ducret des débuts).
Des solistes qui tiennent plus que la route, des compositions tout sauf simplistes, une bonne énergie : amis étudiants de Montpellier et Perpignan, n’hésitez pas ! Courrez écouter le quartette de Sylvain Del Campo. Vous ne serez pas déçus et vous serez peut-être définitivement pris par cette musique envoûtante qu’on nomme le jazz.
Prochains concerts :
- Mercredi 05 décembre : Université de Perpignan Via Domitia : 21h00 | Maison des étudiants
- Jeudi 06 décembre : Université Paul Valéry Montpellier 3 : 12h15 | Salle Jean Moulin, Maison des Étudiants.
|
Le saxophoniste Sylvain Del Campo effectue une mini tournée dans les universités du Sud-Ouest de la France. Ce jour, il passait par l’Université de Toulouse Le Mirail avant de se rendre à Montpellier et Perpignan. Une occasion en or pour de découvrir à un prix modique une pratique jazzistique que Sylvain Del Campo porte à un haut degré en France.
Sylvain Del Campo Trio invite Frédéric Favarel
Sylvain Del Campo (as), Frédéric Favarel (g), Laurent Coulondre (orgue), Pierre-Alain Tocannier (dm)
Mardi 04 décembre 2012, Salle de diffusion de la Fabrique culturelle, Campus de l’Université Toulouse Le Mirail (31), 12h45.
Sa musique repose en effet sur une recherche fondamentale du groove, une science de la tournerie, ou plutôt des tourneries. Car les couches rythmiques se superposent souvent, l’auditeur étant attiré par telle ou telle autre en fonction de la composition. Il s’agit donc d’une formation « vitamisante » où la combinatoire a son mot à dire.
Outre l’excellent Frédéric Favarel (dont on se demande encore pourquoi il n’apparaît pas davantage sur les grandes scènes de l’Hexagone), Sylvain Del Campo s’est entouré de jeunes musiciens en devenir pour former la rythmique. A l’orgue Laurent Coulondre, qu’on entend en ce moment assez souvent au Baiser Salé rue des Lombards, possède une remarquable aisance rythmique. Alors qu’à ses débuts il avait tendance à abuser de cette disposition naturelle, j’ai pu constater combien il a ces derniers temps amplifié ses qualités mélodiques. Pierre-Alain Tocanier est un batteur à la fois subtil et dynamique. Il a compris que la nuance est une dimension musicale essentielle de son instrument, et grâce à cela il propose à ses partenaires un soutien tout à fait inspirant.
Quant à Sylvain Del Campo, il s’inscrit dans la lignée d’un certain nombre d’altistes, autant du côté de David Binney et Steve Coleman que du Kenny Garrett aventurier. On pense aussi par exemple à Jerry Bergonzi (comme l’indique sa composition Theme for Jerry). Mais avec un je-ne-sais-quoi d’oriental par moment qui donne une saveur inédite au genre jazzistique auquel il se rattache.
L’accueil des étudiants a été enthousiaste. Notamment après une intervention remarquable de Frédéric Favarel sur un morceau à la tournerie africaine qu’il avait entamé en solo absolu (avec des accents venus de John Scofield et du Marc Ducret des débuts).
Des solistes qui tiennent plus que la route, des compositions tout sauf simplistes, une bonne énergie : amis étudiants de Montpellier et Perpignan, n’hésitez pas ! Courrez écouter le quartette de Sylvain Del Campo. Vous ne serez pas déçus et vous serez peut-être définitivement pris par cette musique envoûtante qu’on nomme le jazz.
Prochains concerts :
- Mercredi 05 décembre : Université de Perpignan Via Domitia : 21h00 | Maison des étudiants
- Jeudi 06 décembre : Université Paul Valéry Montpellier 3 : 12h15 | Salle Jean Moulin, Maison des Étudiants.
|
Le saxophoniste Sylvain Del Campo effectue une mini tournée dans les universités du Sud-Ouest de la France. Ce jour, il passait par l’Université de Toulouse Le Mirail avant de se rendre à Montpellier et Perpignan. Une occasion en or pour de découvrir à un prix modique une pratique jazzistique que Sylvain Del Campo porte à un haut degré en France.
Sylvain Del Campo Trio invite Frédéric Favarel
Sylvain Del Campo (as), Frédéric Favarel (g), Laurent Coulondre (orgue), Pierre-Alain Tocannier (dm)
Mardi 04 décembre 2012, Salle de diffusion de la Fabrique culturelle, Campus de l’Université Toulouse Le Mirail (31), 12h45.
Sa musique repose en effet sur une recherche fondamentale du groove, une science de la tournerie, ou plutôt des tourneries. Car les couches rythmiques se superposent souvent, l’auditeur étant attiré par telle ou telle autre en fonction de la composition. Il s’agit donc d’une formation « vitamisante » où la combinatoire a son mot à dire.
Outre l’excellent Frédéric Favarel (dont on se demande encore pourquoi il n’apparaît pas davantage sur les grandes scènes de l’Hexagone), Sylvain Del Campo s’est entouré de jeunes musiciens en devenir pour former la rythmique. A l’orgue Laurent Coulondre, qu’on entend en ce moment assez souvent au Baiser Salé rue des Lombards, possède une remarquable aisance rythmique. Alors qu’à ses débuts il avait tendance à abuser de cette disposition naturelle, j’ai pu constater combien il a ces derniers temps amplifié ses qualités mélodiques. Pierre-Alain Tocanier est un batteur à la fois subtil et dynamique. Il a compris que la nuance est une dimension musicale essentielle de son instrument, et grâce à cela il propose à ses partenaires un soutien tout à fait inspirant.
Quant à Sylvain Del Campo, il s’inscrit dans la lignée d’un certain nombre d’altistes, autant du côté de David Binney et Steve Coleman que du Kenny Garrett aventurier. On pense aussi par exemple à Jerry Bergonzi (comme l’indique sa composition Theme for Jerry). Mais avec un je-ne-sais-quoi d’oriental par moment qui donne une saveur inédite au genre jazzistique auquel il se rattache.
L’accueil des étudiants a été enthousiaste. Notamment après une intervention remarquable de Frédéric Favarel sur un morceau à la tournerie africaine qu’il avait entamé en solo absolu (avec des accents venus de John Scofield et du Marc Ducret des débuts).
Des solistes qui tiennent plus que la route, des compositions tout sauf simplistes, une bonne énergie : amis étudiants de Montpellier et Perpignan, n’hésitez pas ! Courrez écouter le quartette de Sylvain Del Campo. Vous ne serez pas déçus et vous serez peut-être définitivement pris par cette musique envoûtante qu’on nomme le jazz.
Prochains concerts :
- Mercredi 05 décembre : Université de Perpignan Via Domitia : 21h00 | Maison des étudiants
- Jeudi 06 décembre : Université Paul Valéry Montpellier 3 : 12h15 | Salle Jean Moulin, Maison des Étudiants.