VICTOIRES du JAZZ 2021 : palmarès, et film à venir
VICTOIRES du JAZZ 2021 : palmarès, et film à venir
Mardi soir à la SACEM, proclamation des Victoires du Jazz. Traditionnels speeches des officiels, puis un court concert en quintette du contrebassiste Henri Texier, pour laver l’affront qui lui fut fait le 16 octobre 2019. En effet ce jour-là, lors d’une calamiteuse cérémonie en public au Casino de Paris, où la scène accueillait de poussives prestations de Ben l’Oncle Soul, Michel Jonasz ou Clara Lucciani, la Victoire d’honneur était remise à la sauvette au grand contrebassiste près du buffet ! Le temps passe l’éponge. Les Victoires sont revenues dès 2020 à plus de dignité avec un film (diffusé sur France 5) tourné à la piscine Molitor, où l’on voyait, entendait et écoutait les artistes nommés et primés.
Mais quelques mots d’abord sur le court concert (trois compositions) du quintette. Autour du contrebassiste, son fils Sébastien Texier (clarinette, clarinette alto et saxophone alto), Vincent Lê Quang (saxophones ténor & soprano), Manu Codjia (guitare), et Gautier Garrigue (batterie). Beau moment de musique (très) vivante pour préluder à la diffusion du film. Effervescence presque ‘vieux style’ pour Pina B., thème dédié à la grande chorégraphe que l’on sait. Mélancolie recueillie pour Simone et Robert, deux ministres qui ont marqué des gouvernements de droite et de gauche par des réformes décisives. Et l’inoxydable Amir, rajeuni et secoué de coruscant choruses par la bande des cinq.
Après ce réjouissant prélude, nous avons goûté le film qui sera diffusé sur France 5 en novembre. Tourné dans le cadre exotique des Folies Bergères, ce bon documentaire musical nous fait entendre les paroles des nommés et des lauréats. Paroles profuses, parfois un peu bavardes, mais un montage serré rend cela vivant, et certains propos, par leur spontanéité ou leur profondeur, donnent du sens au recueil de ces témoignages. Mais l’essentiel consiste en de belles séquences musicales filmées avec panache.
Bref un beau programme de jazz télévisé, à déguster le vendredi 5 novembre 2021 sur France 5, en fin de soirée. Certains musiciens ont regretté qu’il n’y ait pas eu, entre les présent(e)s aux Folies Bergères pour le tournage un bœuf, une jam session, bref un moment collectif d’improvisation sur un thème familier, dans la grande tradition du jazz ; filmé bien sûr, comme une apothéose conviviale. À méditer peut-être pour le film du palmarès 2022….
Xavier Prévost
LES NOMMÉS 2021
Artiste instrumental(e)
Airelle Besson (trompette), Naïssam Jalal (flûte), Pierrick Pédron (saxophone)
Artiste vocal(e)
Camille Bertault, Élise Caron, Isabel Sörling
Révélation(Prix Frank Ténot)
Louise Jallu (bandonéon),Tony Paeleman (piano), Sélène Saint-Aimé (contrebasse)
Groupe
Belmondo Quintet
Charlier/Sourisse Multiquarium Big Band
Surnatural Orchestra
Album jazz
« Abrazo » – Émile Parisien & Vincent Peirani (Act Music)
« Love is Everywhere » – Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce (Heavenly Sweetness)
« MP85 » – Michel Portal (Label Bleu)
Album de musiques du monde
« La grande folie » San Salvador (Pagans/Mdc)
« On/Off » Bachar Mar-Khalifé (Balcoon/Big Wax)
« Tempo » Dom La Nena (Sabia/Big Wax)