Jazz Magazine n°675 - août 2015

Hammond et merveilles par Frédéric Goaty

Aux micros des journalistes, Eddy Louiss a toujours préféré ceux des studios d’enregistrement. En juin 2010, Pascal Anquetil et Robert Latxague avaient cependant réussi à tendre les leurs vers ce grand homme qui n’aimait rien tant que laisser la parole à la musique. Ainsi, dans la foulée de son bref et inespéré comeback scénique, et tandis qu’il venait de publier ce qui restera son ultime disque, “Taurorque”, il s’était confié à nos deux pigistes avec ce mélange de franchise naturelle – on ose à peine écrire “organique”… – et de pudeur non feinte. Fasciné par les possibilités infinies de mises en son que lui offraient les ordinateurs, mais jamais très loin de son orgue Hammond, il était littéralement habité par la musique. Celle qui lui importait le plus restait toujours à inventer, en plein cœur de la nuit, dans son home studio poitevin. Il s’était tout de même laissé aller à évoquer le temps passé, celui qu’il faisait volontiers mine d’oublier. « Au Chat Qui Pêche, j’allais faire le bœuf avec mon vibraphone ! Il fallait que je trouve un taxi avec une galerie… »
Dans ce numéro, Franck Bergerot se souvient avec émotion de ce cher disparu, mais il sait mieux que moi qu’il n’aurait certainement pas aimé qu’on s’apitoie sur son sort. Alors n’en rajoutons pas, et réécoutons les disques que Franck indique à la fin de
son hommage. Bel été à tous, et n’hésitez pas à visiter jazzmagazine.com et muziq.fr : de Pérouse
à Vienne en passant par Puypéroux, Rotterdam, Avignon, Couches, Oloron et Ascona, nos fines plumes sont sur la route des festivals !

2
2
2
2
2
2
2
2

Ne manquez rien des dernières actualités de Jazz Magazine !

Chaque mois, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.