Jazz Magazine n°682 - avril 2016
Touches de folie par Frédéric Goaty
Confessions d’un dévoreur de Moog doublé d’un poignardeur d’orgue Hammond : « La nuit d’avant, je n’avais pas dormi. J’étais en panique totale. Je me souviens qu’à un moment, dans ma loge, j’ai vraiment songé à me sauver du studio. Je n’ai jamais eu autant le trac de ma vie » Qui pouvait impressionner à ce point feu Keith Emerson en 1976 ? Oscar Peterson bien sûr, qui l’avait invité à participer au show télé qui portait son nom, l’Oscar Peterson’s Piano Party. Le face à face entre le keyboard hero du rock symphonique et le géant canadien du piano tourna rapidement à la leçon de swing, donnée par un virtuose débonnaire sûr de son art à un “fou des claviers” certes en surchauffe, mais sans doute ravi de pouvoir rencontrer son idole.
Avec une passion pas moins contagieuse que celle d’Antoine Hervé pour Oscar Peterson (lire p. 16), d’autres fous des claviers et leurs drôles de machines sont racontés dans notre dossier du mois par l’un de nos plus fidèles “consultants”, Laurent de Wilde (lire p. 20), qui vient par ailleurs de publier un livre absolument essentiel dont on n’a certainement pas fini de parler (lire p. 45).
Et pendant ce temps-là, un autre musicien français, et non des moindres, peaufine le sommaire du prochain Jazz Magazine, dont il sera le rédacteur en chef invité.
Ce numéro est dédié à la mémoire de Jacques Mahieux, Léon Francioli et Nana Vasconcelos.