Jazz Magazine n°679 - novembre 2015
La vie en musique par Frédéric Goaty
Dans un édito que vous ne lirez pas, j’évoquais la disparition d’Allen Toussaint et de Mark Murphy, sans oublier ceux qui continuent de faire vivre le jazz et les musiques qui nous tiennent à cœur. Et puis, forcément, dans un numéro daté décembre, je parlais de fêtes de fi n d’année et de vœux de bonheur.
Quand vous tiendrez ce magazine entre vos mains, il se sera écoulé plus de quinze jours depuis ce sinistre vendredi 13 marqué, notamment, par l’épouvantable carnage du Bataclan, ce lieu de musique où nous avons assisté à tant de concerts inoubliables. Que se sera-t-il passé entretemps ? Dans quel état serons-nous ? Au moment où j’écris ces quelques lignes, encore sous le choc – nous avons bouclé le mercredi 18 novembre –, je n’en ai évidemment pas la moindre idée. Mais ce que je sais, c’est que rien n’empêchera jamais les artistes de s’exprimer, et nous de les écouter, de les aimer, de vivre avec eux.
Nous sommes un magazine de jazz, nous sommes un magazine de musique : nous dédions ce numéro à ceux qui sont morts de l’avoir aimée, et à toutes les victimes des attentats du 13 novembre.