Jazz Magazine n°692 - mars 2017
100 ans de jazz
Le 26 février 1917, l’Original Dixieland Jazz Band
gravait dans la cire le premier témoignage sonore
de l’improvisation collective néo-orléanaise, faisant entrer le mot “jazz” dans les catalogues.
Pour autant, le jazz n’a pas surgi ce jour-là tel le génie d’une bouteille. Il fut l’objet d’une lente gestation avant que cet art, volatil par essence, survive à son exécution par le miracle technique de l’enregistrement.
L’Histoire du jazz pouvait commencer à s’écrire.
Pour célébrer ce centenaire, nous avons sélectionné cent morceaux enregistrés qui racontent l’évolution fulgurante de cette musique, comparable à celle
parcourue en un millénaire par la musique savante européenne, mais selon une généalogie à sang mêlé autrement déroutante.
Nous dédions tout particulièrement ce numéro à trois grands témoins de l’histoire du jazz : Nat Hentoff, disparu le 7 janvier à 91 ans, journaliste, historien, producteur et fondateur
du label Candid Records ; Jean Karakos, disparu le 22 janvier à 76 ans, cofondateur du label Byg, qui fit connaître le free jazz en France et l’associa au rock sur la scène du festival d’Amougies ; Lucien Malson, disparu le 27 janvier à 90 ans, écrivain, pionnier du jazz à la radio, ancien collaborateur de Jazz Magazine, cofondateur avec Frank Tenot des Cahiers du jazz, dont il fut le rédacteur en chef. La vitalité du jazz aujourd’hui doit à chacun d’eux quelque chose.
Franck Bergerot, rédacteur en chef