Jazz Magazine n°719 - août 2019
Jazz Magazine prend ses quartiers d’été et célèbre une année fantastique, 1969, avec un dossier géant qui reflète le bouillonnement artistique de ces douze mois de folie créative marqués par le grand virage électrique de Miles Davis, la force spirituelle du message de Pharoah Sanders et d’Albert Ayler, l’avènement de Santana et le sacre de Jimi Hendrix à Woodstock et deux festivals historiques immortalisés par Guy Le Querrec (Amougies et le Festival Panafricain d’Alger). Un numéro collector dont la couverture en forme de clin d’œil à une pochette de disque légendaire réunit pour la première fois quatre artistes majeurs qui, malgré les apparences, ont su chacun à leur manière, sortir des clous…
Sommaire détaillé
- Rencontre avec une légende vivante de la guitare : George Benson.
- A l’occasion de la sortie de l’intégrale du son groupe Protocol, entretien avec un grand batteur anglais, Simon Phillips, aussi familier du public de Jazz in Marciac que des fans de rock.
- Lui aussi a toujours balancé naturellement entre rock et jazz : il s’appelle Bill Bruford, publie un coffret consacré à ses vingt ans d’aventure avec le groupe Earthworks.
- C’est un virtuose de la batterie et des claviers, il dirige un big band complètement fou : son nom est Louis Cole et il a répondu à nos questions.
- Portrait de Flash Pig, l’un des jeunes groupes français les plus passionnants de ces dix dernières années.
- Jazz mais pas que : pour tout savoir sur le magnifique réédition de l’album culte d’Isaac Hayes, “Shaft”.
- Franz-Olivier Giesbert aime le jazz et le dit dans nos pages [Re]découvrir.
- Les disques Chocs du mois : Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, Patrice Rushen, Clifford Brown, Stan Getz / Dizzy Gillespie / Sonny Stitt…