Archive 2008
152 – La Jazz en 50 DVD : guide.
“1, 2, 3…”
Triptyque photo par Isabelle Lévy-Lehmann
SELMER#607
NOS RENDEZ-VOUS DU MOIS
Notre sélection des événements culturels qui rythment
votre mois de jazz
PALMARÈS
LES CHOCS DE L’ANNÉE 2008
Découvrez la sélection établie par la rédaction des quinze meilleures parutions de l’année écoulée.
LES ACTUS
ALEX TASSEL
MOUSSA HEMA / FRANÇOIS MERVILLE
CONCOURS MONK
SIMON GOUBERT
QUINSIN NACHOFF
LE BAISER SALE
ISSAM KRIMI
NUITS DES MUSICIENS
Hors scène – Biznews – Lu, vu, entendu – N.Y. New York – Vide son sac – Culture Jazz – Face B
Straight No Chaser, le billet de Sébastien Vidal
LE MAGAZINE
GUIDE :
LE JAZZ EN 50 DVD
Captations, documentaires, films historiques… Comment se repérer dans la jungle des rayonnages où le pire côtoie le meilleur ? Suivez le guide !
– LE CHOIX SANS L’EMBARRAS : DUKE ELLINGTON ET MILES DAVIS
– L’EXCELLENCE “JAZZ ICONS”
– LES CADEAUX BONUS
– DOCUMENTS D’ÉPOQUE
– PERDU DE VUES
– LE JAZZ ET LA TV
FAUT-IL FILMER LE JAZZ ?
Qu’apporte l’image à la musique ? Ne seraient-elles pas incompatibles ? La parole est à la défense.
ERIK TRUFFAZ :
SUR LE DIVAN DU MONDE
Portrait du trompettiste globe-trotter à l’occasion de la sortie de son triptyque “Paris, Bénarès, Mexico”. Trois disques-cartes postales.
MIGUEL ZENON :
CONVERSATION AVEC LAURENT COQ
Tête à tête entre le saxophoniste portoricain et le pianiste Laurent Coq sur la condition de jazzman.
MICHEL PETRUCCIANI :
“MON CHER MICHEL… DIX ANS DEJA”
L’un de ses amis proches adresse un cri du cœur au pianiste disparu voici dix ans, à l’âge de 35 ans seulement, et se souvient de sa trajectoire fulgurante.
AT HOME… …WITH ARTHUR BLYTHE
Visite chez le saxophoniste qu’on surnommait “Black Arthur”.
LES CHRONIQUES
75 CD ET DVD EN REVUE !
Débat : SIMON GOUBERT
Dr Soul & Mr Blues : par Sebastian Danchin
TIME IN, TIME OUT
Cette année-là : 1962
“TIERRA DI NADIE” : une nouvelle originale de Marc Villard
illustrée par François Avril.
Le GUIDE DES CONCERTS – Radio/TV – Mots croisés –
Petites annonces
Jazz Fan : FRÉDÉRIC TADDÉÏ, par Laure Albernhe